Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

En réponse à son article sur Alain Soral dans Le Monde diplomatique

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Madame Pieiller,

Vous avez signé un article dans Le Monde diplomatique consacré au cas d’Alain Soral, que vous identifiez comme une figure de proue de l’entreprise de dépossession des valeurs de « la gauche » par « l’extrême droite ».

Sous le vernis d’impartialité analytique de votre article perce l’impérieuse nécessité d’une réappropriation de ces idéaux dont « la gauche », jadis usufruitière, se voit « détroussée ».

Vous attribuez d’ailleurs la responsabilité de cette rapine à la victime, laquelle se serait laissée dépouiller de ses bijoux de famille idéologiques, acculée ainsi à la prévarication par manque d’ambition ou d’impuissance.

C’est justice, car si le trousseau était chatoyant, c’est le peuple qui paye la dot aujourd’hui.

Moscovici acclamé par le Medef, De Benoist plaidant pour nationaliser les banques, les deux Fronts ennemis s’accordant sur la souveraineté populaire... Vous vous alarmez de ce « brouillage des repères dans l’air politique du temps » : où est la droite, où est la gauche ? Comble de l’horreur inversive, un élue communiste candidate à Marseille sous étiquette Front national... Vous prévenez : « Il est peut-être paresseux de considérer que ce sont là des démarches saisissantes, mais anecdotiques (...). C’est bien plutôt le signe d’une sérieuse confusion. »

Où allez vous débusquer les raisons de cette confusion angoissante ? « Les vidéos mensuelles de Soral sur son site (...) permettent d’éclairer ce qui se joue. » Là, celui que vous décrivez élégamment comme la « symbiose d’un adolescent prolongé (...) et d’un individu presque moyen », instillerait à la jeunesse le poison de l’idée de nation comme rempart à l’invasion idéologique libérale.

Si vous lui reconnaissez le mérite de vouloir en finir avec « l’oligarchie de la rente sur le travail humain », vous lui reprochez de privilégier la morale et la nation au détriment de la politique et de la révolution.

« C’est que sa véritable obsession est bien moins la justice sociale que le sauvetage de la France », déplorez-vous. Ce découplage conceptuel de notions que Soral parvient justement à articuler ne sert pas votre démonstration. Car si vous ne vous étiez pas contentée d’écouter mais aviez cherché aussi à comprendre, vous sauriez que la justice sociale est une condition du sauvetage de la France et que face à l’idéologie de la révolution permanente, seule une éthique enracinée peut prévaloir.

Vous tentez vainement de vider la pensée soralienne de sa dimension politique en la réduisant à une morale individuelle imprégnée de mystique nationale. À quelle fin ?

L’explication ne tarde pas :

« Évidemment, il lui est facile de préférer parler d’antisionisme ou d’opposition à la politique d’Israël. Mais c’est tout bonnement de l’antisémitisme. »

Et vous ajoutez :

« Pourtant, ce déchaînement maniaque ne suffit pas à le discréditer auprès de ses fidèles. C’est que les théories du complot (...) renvoient à ce grand sentiment d’impuissance (...) que n’atténuent guère les attaques (...) fréquentes contre les élites et l’oligarchie. »

Où l’on peut grâce à vous distinguer clairement deux types de remèdes à ce « grand sentiment d’impuissance » : combattre l’oligarchie en l’attaquant ou la servir en dénigrant ceux qui ont le courage de le faire.

Ainsi, vos concessions frileuses (« C’est sans doute aussi que, parfois, existent des arrangements effectivement tenus secrets ») dissimulent avec peine combien les catégories dont vous usez appartiennent à ceux que vous prétendez combattre.

Vous qualifiez la partition bicéphale de la représentation politique de « repère idéologique ». Cette expression laudative masque la nature réelle de ces piliers spectaculaires du temple « démocratique » : ce ne sont que les slogans publicitaires d’une entreprise à visée unique consistant à faire plier les peuples face aux ambitions de l’oligarchie financière mondiale. Tout semble démontrer dans vos propos que ce sont surtout les repères idéologiques de la gauche radicale qui volent en éclat face à la réalité.

Quand l’Histoire fait tomber les masques, les rapports de forces réels apparaissent. Qu’un homme se lève et livre au peuple une synthèse des enjeux structurels que ces rapports de force impliquent et voilà la gauche radicale qui se gratte la tête en se demandant pourquoi le réel ne rentre plus dans le moule idéologique de l’internationalisme prolétaire.

Afin de vous éviter une céphalée, je vais vous livrer un remède : acceptez l’idée que l’Internationale communiste est un instrument historique et idéologique du Capital mondial.

Déposez votre hochet « rouge-brun » au pied de ses concepteurs et cessez de convoquer l’Histoire pour faire trembler dans les chaumières. Il n’y a pas d’un côté « la gauche déterminée à créer les conditions d’une véritable justice sociale » et de l’autre « la droite extrême » dont elle devrait urgemment se distinguer en pérorant son dégoût.

Alain Soral prône un nationalisme social, c’est-à-dire une organisation économique et politique fondée sur la justice sociale et l’unité nationale afin de lutter contre l’injustice sociale et la guerre civile voulues par les oligarchies transnationales.

Il est évidemment diablement tentant pour ses adversaires d’agiter la menace nazie afin de le discréditer. Malheureusement pour eux, de plus en plus de Français se libèrent du carcan idéologique de la « gauche » et constatent que le nationalisme social français n’a rien à voir avec un projet de suprématie raciale germanique.

Vous aurez eu au moins le mérite de vous y essayer avec un peu moins de balourdise que certains de vos confrères.

Max Lévy

Découvrir les analyses d’Alain Soral sur Kontre Kulture :

 
 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #545895
    Le 3 octobre 2013 à 17:26 par Makhanor
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    C’est précisément maintenant, Arnaud Tours, que vous êtes le plus aisément manipulable.

    Lorsque le peuple allemand qui crevait la gueule ouverte dans un pays en ruines se fit subitement offrir un redressement national fulgurant, il lui importait peu que le pouvoir qui le sauvait fut antisémite.

    Saignés à blanc par la haute finance judéo-saxonne, les allemands n’endossèrent pas ce projet vindicatif avec grande culpabilité.

    (par ailleurs, s’il se fut agi d’israéliens en lieu d’Allemands, leur antisémitisme d’Etat aurait été autrement meurtrier).

    La méthode est la même qu’avec les musulmans : pour que ça marche il faut rendre légitime l’hostilité des autres à leur endroit.
    A l’intérieur, comme à l’extérieur.

    L’antisémitisme, c’est comme l’argent : ils le créent à partir de rien, lui fixent une valeur et l’utilisent pour contrôler l’esprit des peuples.

     

    Répondre à ce message

    • #546498
      Le Octobre 2013 à 09:26 par Arnaud Tours
      Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

      Makhanor

      Je précise que les sionistes ont beaucoup de chance d’avoir des Soral et des Dieudo pour calmer le jeu, ce n’est pas parce que les esclaves se font silencieux pour cause de répression dictatoriale que les citoyens ne pensent pas, ne s’instruisent pas, ou ne sont bien plus "à fond" que les conciliants Soral et Dieudo.

      La voie du pacifisme chrétien Bisounours qui tend l’autre joue je n’y crois plus du tout, on a joué ce jeu là 74 ans et nous nous sommes réveillés en esclaves.

       
    • #546535
      Le Octobre 2013 à 10:28 par Mo
      Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

      Arnaud,

      On se calme camarade. Ce que Max veut te dire, c’est que comme pour les juifs, ce n’est pas parce que en tant que blanc de souche tu l’as dans les fesses intégralement que tu dois vouloir t’en prendre aux muz... C’est en ça que E&R se distingue du FN à venir.

       
    • #547045
      Le Octobre 2013 à 18:22 par Arnaud Tours
      Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

      Tout à fait d’accord, il ne s’agit de s’en prendre à personne, surtout pas aux Musulmans ni même aux Juifs, qui je le pense pour certains, ne réalisent pas ce qu’est d’être un goy unilatéralement tolérant.

      PS :Si vous trouvez le moindre mot sur les Musulmans dans le commentaire de ma facture auquel vous répondez, merci de me le citer. L’allusion du mouton n’avait rien à voir avec l’Islam, c’est juste que le mouton est l’animal passif qui est régulièrement tondu.

      Je ne demande pas grand chose, juste qu’on nous rende au moins le sens des proportions et de la mesure dans le domaine public, ma liberté.
      Je ne supporte plus le bellicisme aveugle et incohérent de mon président, ma garde des sceaux ne semble pas avoir lu "Éthique à Nicomaque", l’écolo de service qui tente de décrocher des records mondiaux de démagogie, le pays part en morceaux économiquement, socialement, sociétalement et ils ajoutent de l’huile sur le feu de jour en jour.

      J’aimerai que les Juifs se sentant avant toute chose Juifs Français et non des politiciens Zionistes Israéliens, commencent enfin à se faire entendre autant que faire se peut. Si eux mêmes laissent entretenir la confusion entre Juifs et Zionistes, qui pourra prendre leur place pour ne pas être mis dans le même sac que les Zionistes : Personne !

      J’ai le grand tord de penser à l’intérêt général, l’entente et la réconciliation qui sont conditionnée par la levée des mensonges scientifiquement démontrables depuis toujours. C’est à ce seul prix que les rapports entre les communautés pourront se pacifier. Je n’ai tué personne, mes parents n’ont tuée personne, mes grands parents n’étaient pas Juifs et eux aussi ont pour certains été déportés et ont vécu sous l’occupation. Je n’ai pas à subir toute ma vie durant les conséquences du mensonge et de la tromperie qui sont l’ADN du Zionisme depuis toujours.

      La lobotomie c’est fini, en 6 mois de débarquement plus de civils Français Juifs et Goys sont morts durant les six premiers mois de "libération" sous des bombes alliées, que le total de Français Juifs et Goys réunis ne sont morts dans les camps durant toute la durée de la guerre. (dixit le général George Patton)

       
  • #546103
    Le 3 octobre 2013 à 20:41 par Denis
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Aujourd’hui, Daniel Mermet dans son émission quotidienne sur France Inter, où Me Pieiller était invité, a dit : "je comprends les ultra-sionistes qui s’en prennent à Alain Soral". Je ne suis pas surpris que ce monsieur ne trouve pas d’autre "argument" pour faire taire notre Président. Mais, sur la radio dite "nationale", c’est grave. C’est la panique là-haut.
    Y en a marre de ces... dégénérés.

     

    Répondre à ce message

    • #546481
      Le Octobre 2013 à 08:50 par Denis
      Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

      Pour en finir définifivement avec l’accusation infamante d’antisémitisme, je propose ces quelques lignes claires et consises. Merci.

      A "Egalité et Réconciliation", nous ne nous en prenons pas aux juifs en tant que juif. Nous nous en prenons à DES juifs, non pas pour ce qu’ils SONT mais pour ce qu’ils FONT. Nous n’essentialisons pas, nous ne sommes donc pas antisémites. QUE CECI SOIT CLAIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES. Quant à ceux qui après ça continu de nous taxer d’antisémitisme, c’est qu’ils sont bien plus préocupé de la fin de notre organisation que du sort des juifs. Est-ce que c’est assez clair ?

       
  • #546261
    Le 3 octobre 2013 à 22:51 par Makhanor
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    "Enfin on ne peut marier l’eau et le feu, les maîtres de l’esclavage salarié et les esclaves salariés.
On n a pas encore vu dans l’histoire des esclaves se libérer sans supprimer le système qui faisait d’eux des esclaves justement."

    Bobforrester, lorsque les nouveaux seigneurs capitalistes eurent achevé de prolétariser les paysans par le fer et le feu, l’expropriation et le marquage, les sociétés industrielles occidentales étaient devenues de vastes camps de travail à ciel ouvert.

    Il devint alors indispensable pour assurer la poursuite du développement tumoral du Capital de donner aux masses durement exploitées les outils de leur "libération".

    Kissel Mordekkaï s’en chargea.

    En réalité, si vous réfléchissez sans peur de souffrir, vous comprendrez que le communisme fut au capitalisme ce que le christianisme fut au judaïsme : une ruse de Yahvé.

     

    Répondre à ce message

  • #546367
    Le 4 octobre 2013 à 00:41 par SPENALE
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Je trouve cette idée de classer les idéaux politiques sur une ligne allant de l’extrême gauche à l’extrême droite totalement contradictoire avec la représentation qu’il faudrait s’en faire. Les placer sur un cercle serait nettement plus en accord avec ce que nous constatons : l’écart entre les 2 extrêmes n’est plus grand qu’entre le PS et l’UMP. Nous sommes nombreux, parmi ceux qui nous retrouvons dans les analyses de E&R (à commencer par Soral lui même) à avoir des affinités avec l’extrême gauche. De fait, ces termes seraient à bannir : "droite", "gauche", "extrêmes", ce ne sont là que des procédés de taxonomie volontairement réducteurs. Seules comptent les idées et les moyens à mettre en œuvre. Si on accepte l’idée de cercle, on devrait se référer à un compas ou à un cadran, et dire les nationalistes sont à 8h, les gaullistes à 10h, le modem à midi, les socialistes à 2h, les communistes à 4h, les anarchistes à 6h ... Je schématise un peu, mais ça me semble empreint d’un certain bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #546611
    Le 4 octobre 2013 à 12:07 par Jeveuxcomprendrel’Empire
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Soral mais force est de constater que ses détracteurs ne lui arrivent pas à la cheville, meme pas à à celle de ceux et celles qui le défendent, c’est pour dire ! En tout cas félicitations Max Levy pour cette réponse franche, claire et limpide à une attaque molle, brumeuse et comme toujours teintée de ce fameux, lassant et non original : " Anti-sémite". Les amis de Soral ont encore prouvé qu’avec eux le débat doit etre élevé et tans pis pour les médiocres...et une quenelle de plus pour les aigris, chapeau bas pour les artistes ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #547239
    Le 4 octobre 2013 à 20:24 par Anonyme Premier
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    - Il ne faut pas confondre cause et conséquence. La mondialisation ça n’est pas les marchés financiers, une conséquence, mais la Technique, la cause.

    - Sur le temps long, le nationalisme est évidemment amené à disparaitre. Ça prendra encore un siècle peut-être mais c’est inéluctable quand l’on peut correspondre avec n’importe qui sur toute la surface de la Terre quasi instantanément et que l’on peut se rendre de Paris à Pékin en 10 heures et bientôt en 5...

    - Vous voulez connaître l’avenir ? lisez un bon livre de SF...

     

    Répondre à ce message

  • #547465
    Le 4 octobre 2013 à 23:24 par patrice
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Bonjour,
    Merci à l’auteur pour sa sympathique mise au point contre un article semblant tout droit être dans la veine destabilisatrice que celui du canard enchainé à ses maitres sionistes !
    Aprés lecture de l’article de la téléguidée Piellier ce soir, j’ai immédiatement écrit au diplo afin de résilier mon abonnement !
    ci joint la lettre d’accompagnement !
    Cordialement,
    Madame Pieiller,

    Je viens de lire votre article sur Alain Soral !

    Je ne suis pas un inconditionnel de la pensée Soralienne et suis apolitique,

    je me qualifierais avant tout comme un humaniste nullement anti-juif, ni anti-musulman et encore moins anti-extra-terrestre, étant avant toute chose animé par le bien de mon prochain !

    A la lecture de votre article un sentiment de dégoût m’étreint !

    Tant de sophismes, de contre vérités !

    Dire qu’à cause d’êtres telle que vous madame, j’étais conditionné à la pensée unique dans une vie antérieure, mais cela fait une quinzaine d’années que je me suis dessillé les yeux et que j’ai mis au jour votre petit manège, vous les journalistes stipendiés adeptes du lancer d’anathèmes …

    Ne vous étonnez pas si la presse périclite, c’est uniquement le fait de la pensée pervertie dominante, une information tronquée à dessein dans le but d’instaurer un nouveau désordre mondial bien inhumain !

    Et vous avez l’outrecuidance de reprocher au sieur Soral de prôner la réconciliation, en prenant soin de taire les nombreux intellectuels juifs humanistes qui publient sur son site !

    Voyez-vous malgré toute l’estime et la sympathie que j’ai pour messieurs Serge Halimi et Frédéric Lordon entre autres auteurs du diplo ayant grâce à mes yeux et après une vingtaine d’années d’abonnement je me vois contraint de résilier celui-ci !

    J’en ai plus qu’assez que vous preniez le lecteur pour ce qu’il n’est pas,

    je ne supporte décidément plus ces petits ayatollah de la pensée sioniste, puisqu’il faut bien la nommer,

    cette idéologie mortifère qui est en train de mener le monde à sa perte !

    Patrice Sanchez

     

    Répondre à ce message

    • #551916
      Le Octobre 2013 à 11:17 par firestome
      Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

      Bravo Patrice ton texte et surtout celui de Mr Max Levy (Texte fort bien écrit d’ailleurs) résume à eux deux notre ras le bol et notre esprit sur E&R.
      Nous ne sommes pas dupe de leurs sophismes exacerbés !

       
  • #551359
    Le 8 octobre 2013 à 22:18 par Le Patriote
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Vous êtes habillée pour l’hiver Pieiller. Remballez vos idées dépassées et sans fond et reprenez-en un peu de cette quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #553742
    Le 10 octobre 2013 à 20:43 par Proudhon
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    Bonjour,

    J’ai essayé de trouver une adresse ou quelque chose pour répondre à Evelyne Pieiller et n’est rien trouvé. Donc j’aimerai dire à cette personne d’arrêter de prendre les gens pour, des imbéciles. Comme l’avait dit G Marchais à l’époque au laquais Elkabbach "Moi aussi j’ai un cerveau Mr Elkabbach".
    Moi aussi j’ai un cerveau Mme Pieiller.

    Oser se poser la question du rapport entre tous les personnages apparaissant en photo sur le site E&R est proprement prendre les gens pour des imbéciles.

    Quel est le lien fondamental entre tous ces véritables Hommes ? La lutte contre l’Empire, contre l’impérialisme américain et ses accolytes. Et oui, de Che Guevara à Poutine, en passant par HC Chavez, Castro, Ahmadinejad et Kadhafi. Tous unis dans le même combat contre l’Empire. Intellectuellement unis pour défendre leur Nation contre l’empire oligarchique mondiale.

    Quand au terme d’anti-sémitisme, les oligarques sionistes et leurs laquais l’ont tellement employé à tort et à travers qu’ils l’on complètement dévoyé. La preuve récemment avec l’accusation d’anti-sémitisme envers JL Melenchon. Je présume que Maurice Rasjfus, Shlomo Sand et autres écrivains juifs sont des anti-sémites avérés. Arrêtons la mascarade.
    Il existe une oligarchie mondiale sioniste dont le but est de conquérir le monde par la finance.
    Cette même oligarchie a financé le communisme, le nazisme et le capitalisme. Elle finance encore et toujours toutes les obédiences politiques mondiales, meilleur moyen pour diriger le Monde.
    Le problème c’est que les gens commence de plus en plus à s’instruire et se cultiver sur le sujet. Ils recherchent les faits historiques occultés (UGIF, vote des pleins pouvoir à Pétain par de nombreux SFIO, financement du nazisme, du communisme, histoire du sionisme etc...)
    Crises financières multiples et variées dont les peuples paient la facture par des guerres, des révolutions, des pertes d’acquis sociaux divers et variés.

    Vous pendant ce temps, les pseudo-intellectuels de pacotille vous vous la couler douce à Neuilly ou ailleurs. Ah ben bien sûr il est vrai que vous dénoncer les affres du capitalisme mondiale depuis de longues années. Par contre vous en vivez bien du capitalisme mondial. Très bien même... En plus vous vous permettez de juger du vote FN de la classe ouvrière que vous avez laisser tomber comme une merde. Vous ne manquez pas d’audace. Par contre pour se battre contre l’ennemi du moment choisi par l’oligarchie , là vous l’aimer la classe ouvrière ...

     

    Répondre à ce message

  • #571999
    Le 30 octobre 2013 à 02:10 par neskobar
    Lettre ouverte à Évelyne Pieiller

    C’est juste parfait !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents