Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

Le Monde diplomatique et l’affaire syrienne

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de la Rédaction du Monde diplomatique [Serge Halimi, photo ci-contre, NDLR]

Par Guy Martin

 

Objet : traitement de l’affaire syrienne par Le Monde diplomatique

 

Monsieur le Directeur,

J’ai reçu il y a quelques jours ma convocation à l’assemblée générale des Amis du Monde diplomatique qui se tiendra le 27 juin 2015, et je souhaite expliquer à la rédaction du journal pourquoi je ne m’y rendrai pas.

Depuis mars 2011 en effet, j’attends vainement d’un journal dont c’est la raison d’être un dossier de fond, une analyse objective, historique, sociologique, géostratégique, d’une affaire internationale qui constitue sans doute le problème diplomatique le plus important de ces dernières années – puisqu’il a vu, entre autres, les flottes américaine et russe à deux doigts de s’affronter directement en Méditerranée, et la manifestation la plus démonstrative de la situation géostratégique internationale en ce début de XXIème siècle.

Le Monde diplomatique a plusieurs fois, depuis 2011, expliqué comment les États-Unis d’Amérique agissent sur la scène internationale. Comment ce pays, corrompu par les intérêts militaro-pétroliers ou de l’agro-alimentaire, fomente depuis des années une nouvelle forme de coups d’État « populaires ». Ce mois de juin, Le Monde diplomatique révèle encore les agissements de « La main noire de Washington de Santiago à Caracas ». En août 2014, Maurice Lemoine expliquait comment est advenue « En Amérique latine, l’ère des coups d’État en douce » ; comment de faux policiers, de faux manifestants tirent dans une foule pour déclencher une émeute sanglante et déstabiliser un État indocile.

Mais pour l’indocile Syrie, en mars 2011, la dérive sanglante des manifestations aurait été « normale » ? La question n’a pas même été posée par Le Monde diplomatique. Alors que Le Canard enchaîné publie régulièrement depuis quatre ans des informations mettant en évidence le jeu des vassaux américains sous la scène syrienne, au premier rang desquels le Qatar, Le Monde diplomatique est resté étrangement taisant. Il est vrai que, quelques mois à peine après le début de ce qui présente les caractéristiques d’un « coup d’État en douce » en Syrie (coup d’État qui aurait pu se dérouler en Bolivie, en Équateur ou au Venezuela), Le Monde diplomatique accueillait, en septembre 2011, tout un supplément publi-rédactionnel sur « La diversification au Qatar ». Est-ce que cette manne publicitaire était bienvenue étant donné son origine et à ce moment-là ? Il ne me semble pas, en tout cas, avoir lu par la suite un développement sur la peine de prison à vie infligée le 29 novembre 2011 par le régime qatari à un écrivain, Ibn al-Dhib, pour un simple poème. Pas un mot sur les sources de financement des extrémistes que combattent les soldats français au Mali…

Ni sur la tentative de manipulation relative à l’usage d’armes chimiques par l’armée nationale syrienne, démasquée par la procureure Carla Del Ponte, ni sur le prétendu bombardement du camp palestinien de Lattakié par des canonnières syriennes. Pas un mot sur les prétendues manifestations de masse anti-Bachar et les chiffres fantaisistes qui ont été publiés à ce sujet – par Le Monde notamment, d’ailleurs.

Lire la suite de la lettre sur arretsurinfo.ch

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur Serge Halimi et Le Monde diplomatique (extrait de l’entretien d’octobre 2013) :

À ne pas manquer, le paragraphe « Acrimed et Monde diplo : libéralisme partout, sionisme nulle part » dans cet article :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1221291
    Le 4 juillet 2015 à 14:18 par stef
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Pour philippe val 10% de la population sont des sales cons, et lui c’est quoi face aux 2200 architectes et ingénieurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #1221301
    Le 4 juillet 2015 à 14:35 par France
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Le vitriol de cette société perverse c’est qu’elle se pare des atours de la dissidence pour attraper le chaland. Le monde diplomatique, Mermet, et toute cette clique nauséabonde, son poison c’est qu’elle distille des choses vraies et justes dans un magma de choses oubliées et donc au final ça nous construit une réalité tronquée qui sert toujours les mêmes intérêts. Au final, ils sont encore plus vils et plus pourris que les autres car ils se cachent derrière des oripeaux de bienséance, de bienpensance"rebelle" mais qui n’a de rebelle que le nom. Mépris pour tous ces suppôts qui remplissent la gamelle de leurs maîtres qui mesurent ( comme le mètre étalon !)l’aune de ce qu’il est permis de dire et de ne pas dire par savoir implicite intériorisé. Chiens de garde, oui, ils gardent bien la Maison du Maître !

     

    Répondre à ce message

  • #1221307
    Le 4 juillet 2015 à 14:41 par Théophraste
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Le Monde Diplo est dirigé par de tous petits voyous sionistes qui utilisent le talent dévoyé de quelques "nègres" goyes .

     

    Répondre à ce message

    • #1221503
      Le Juillet 2015 à 18:50 par VORONINE.
      Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

      QUI lit ce canard et quelle peut etre son influence réelle ?....Dans les années 60 , je l’achetais parfois pour draguer aux terrasses de cafés ....Mais je n’ai plus l’age .Et à l’époque déjà , les aneries qu’il débitait sur les conflits que je connaissais, en Afrique, au MOYEN ORIENT , en EXTREME ORIENT ....étaient stupéfiantes, et aucune de ses prévisions ne se sont réalisées, ou si peu .

       
  • #1221430
    Le 4 juillet 2015 à 17:04 par tétragramme
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Les gauchos de la radio n’ont pas fiere allure ! pourtant je les ai écouté jusqu’a y’a 10-15 ans (j’ai 32ans).

     

    Répondre à ce message

  • #1221606
    Le 4 juillet 2015 à 21:21 par Lesmisérables
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Chers Ami(e)s, pour se désintoxiquer une bonne fois de toute, de ce verbiage destiné à vous laver le cerveau, et à vous le reformater selon le désir des maîtres du monde, prenez la résolution de ne plus regarder la TV, et de ne plus écouter la radio. Si vous en doutez encore, faites en l’expérience, c’est exactement la même propagande, que l’on vous vend sur l’une et l’autre.
    Le président à raison, informez vous sur E&R, notamment.

     

    Répondre à ce message

    • #1222746
      Le Juillet 2015 à 12:47 par bouli
      Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

      Pas tout à fait d’accord. C’est NOUS qui devons investir LEURS espaces d’expression. Cherchez a donner votre avis par tous les moyens, allez sur tous les sites et commentez. Soyez intelligents, inventifs et argumentez. Il censureront d’abord, mais une partie passera. Puis pour des raison de cout il fermeront tout commentaire, montrant leur vrai visage.

       
  • #1222029
    Le 5 juillet 2015 à 15:31 par Math
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    Bonjour.

    C’est à la foi normal et anormal que Valls s’en prend à Soral. C’est simple à comprendre.

    Le PS ne cherche que le vote communautaire (diviser pour mieux rêgner) afin de faire élir ses "traitres" (ils n’en ont rien à faire du pays, seul compte leur poste et leur privilége, pyramide de maslow oblige, ces gens riches de base ont besoin de reconnaissance et de pouvoir pour leur petite personne).
    Donc par le vote musulman (diviser les gens par nature confessionelle voir réellement par ethnie), le vote gay (diviser les gens par nature sexuelle), les femmes avec le féminisme à deux balles (diviser les gens par genre), les jeunes (diviser les gens par age), la fausse écologie de EELV etc. Des divisions totalement artificielles mais absolument fondamentales pour eux.

    En effet, par exemple, 95 % des français mulsulmans auraient soit-disant voté pour eux car ils sont incapables de se définir " français " (ya qu’à entendre tous les français musulmans qui définissent les autres différents d’eux par français, et non par chrétiens ou autochtones).
    Soral a touché juste. Ces français vote pour le PS, PS sur-représenté par des gens se définissant par sioniste ou isaréllien (conflit d’intêret avec l’intérêt national qu’ils n’ont que faire). Donc PS totalement influencé par le lobby sionniste.

    Du coup, ces musulmans se rendent indirectement responsables des morts en Palestine, sujet qui leur tient à coeur et je les comprend, en ayant voter pour le PS car il n’y a pas plus Sioniste que le PS. Du coup Netaniahou en a profité pour faire ce qu’il veut car aucun pays étranger influent ne le rendra responsable de ses crimes contre l’humanité totalement injustifiables, disproportionnés et monstrueux !

    Bref, Soral nous a mis en évidence ce fait, et le PS veut à tout prix récupérer ses électeurs potentiels et donc s’attaque à Soral car il a ses défauts comme chacun et ils en profitent.

    Il faudrait qu’un jour ces français musulmans comprennent qu’ils sont entiérement français et que la france est un pays latin (sans oublier de racine chrétienne) n’acceptant pas les revendications communautaires. La constitutions malgrès qu’elle soit bafouée ne reconnait aucune communauté. Ils sont français autant que les autres, pas plus ni moins et j’espère pour nous qu’une grande partie le comprendrons maglrès leur impression d’être perçu différent.

     

    Répondre à ce message

  • #1222054
    Le 5 juillet 2015 à 16:14 par kader
    Lettre d’un lecteur naïf à un journal menteur

    ils en peuvent plus Alain Soral est trop pertinent je me régale de regarder ses vidéos encore et encore.

     

    Répondre à ce message