Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre à mes frères catholiques sur les événements de Gaza, par Édouard Husson

Je m’adresse à mes frères catholiques français ; notre silence face au sort des Gazaouis – et des Palestiniens de Cisjordanie dans la terrible guerre qui se déroule au Proche-Orient – devient de plus en plus difficile à défendre. Il était d’ailleurs dès le mois d’octobre indéfendable ! Il serait temps que nous élevions la voix !

 

26 900 morts et 66 000 blessés parmi les civils Gazaouis depuis qu’Israël a lancé une guerre non pas « contre le Hamas » mais contre la population de Gaza, faute d’arriver à vaincre la résistance palestinienne ! Ce que nous donnons, ce sont les chiffres du ministère de la Santé du territoire de Gaza.

Même si l’assaillant fait en sorte que le moins possible d’informations filtrent – plus de 100 journalistes ont été délibérément tués par Tsahal – le terrible bilan de l’actuelle guerre commence à être établi. La Cour internationale de justice, dans le jugement en urgence qu’elle a rendu suite à la requête sud-africaine, a pris au sérieux le terrible bilan dressé par la République sud-africaine.

[...]

Cet accablant silence des catholiques français

Je m’adresse à mes frères catholiques, dont je comprends de moins en moins le silence. Je pense bien entendu, pour commencer à nos évêques. En actionnant le moteur de recherche du site de la Conférence des évêques de France, je vois bien une lettre de soutien du président de la CEF, Monseigneur de Moulins-Beaufort, adressée au patriarche de Jérusalem, après l’assassinat de deux chrétiennes par l’armée israélienne dans l’enceinte de la paroisse catholique de Gaza. C’est important mais un peu court.

Ici, au Courrier [des stratèges, NDLR], nous avons, dès les premiers jours de la guerre, attiré l’attention sur les souffrances des chrétiens de Gaza. Mais nous n’éprouvons pas moins de compassion pour les souffrances des autres habitants de Terre Sainte depuis le 7 octobre. Avant de parler de juifs ou de musulmans, ce sont des êtres humains que nous voyons.

Chez les autorités catholiques françaises, il y a eu un peu d’émotion à la nouvelle des victimes juives de la guerre déclenchée par la résistance palestinienne le 7 octobre. Mais je n’ai rien entendu de significatif concernant le sort de nos autres frères dans la foi d’Abraham, les musulmans de Palestine. Je peux avoir manqué tel texte ou telle prise de position. Mais avouons que cela veut dire qu’il n’y a rien eu de très audible.

[...]

Les mauvaises raisons possibles de ce silence

Comment expliquer ce silence ? À vrai dire, je ne vois que de mauvaises.

- L’attaque du 7 octobre ? Je laisse de côté les rectifications documentées dans la presse israélienne elle-même, des événements du 7 octobre. En admettant même qu’il se soit agi d’une attaque terroriste pour massacrer des civils (il s’agissait en fait d’une attaque d’abord militaire pour déstabiliser Tsahal et prendre des otages afin de négocier la libération de prisonniers palestiniens), où a-t-on vu qu’un massacre puisse en légitimer un autre ? A fortiori quand les pertes deviennent asymétriques au point que nous connaissons aujourd’hui !

- Le risque pour le dialogue avec nos « frères aînés dans la foi », pour reprendre la belle formule de saint Jean-Paul II ? Mais où a-t-on vu que la vérité doive être sacrifiée sur l’autel du dialogue entre frères ? D’abord, le soutien au gouvernement Netanyahu est loin d’être unanime parmi les juifs du monde. Ensuite, il serait étonnant que des catholiques férus de dialogue avec ceux sont nous partageons une grande partie des Écritures saintes oublient l’essence même du prophétisme hébreu, la défense des faibles, des pauvres et des opprimés. Dans le Premier Testament, ils sont les protégés de Dieu. Pour nous chrétiens, ils sont même l’image par excellence du Christ !

- La peur de l’Islam ? Mais qui est le fort et qui est le faible dans le (pseudo-)choc des civilisations depuis vingt ans ? Qui n’a cessé de bombarder des populations musulmanes depuis des décennies, sinon les États-Unis et leurs alliés – dont Israël ? À vrai dire, quand je pense aux souffrances qu’ont subies nos frères musulmans, fils d’Abraham d’une autre manière que nous, mais incontestable (on lira sur ce point le grand Louis Massignon) en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Libye, je suis surpris que la réaction de l’Islam n’ait pas été plus violente. La violence des islamistes, indéniable, est pourtant très asymétrique avec celle de cette machine à tuer des civils qu’est devenue l’armée américaine – Israël copiant de plus en plus son protecteur.

Il n’y a pas d’argument qui tienne pour excuser notre silence, comme catholiques français, face aux souffrances des Gazaouis. Il est temps d’élever la voix.

Des religions, d’amour et de haine, sur E&R

Husson, sur E&R

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Je pense bien entendu, pour commencer à nos évêques.



    Il n’y a rien à attendre des évêques.

    Ils appartiennent, comme les militaires et les fonctionnaires, à un système hiérarchique dans lequel la première règle est l’obéissance au supérieur, la seconde étant la prudence dans ses déclarations...

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprendrai jamais pourquoi les chrétiens s’allient avec les sionistes descendants des pharisiens qui ont (rappelons-le quand-même hein) crucifié Jésus .
    Quel masochisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3317355

    encore de la culpabilisation anti-catho et anti-français... c’est quoi l’intérêt ? Il y a 57 états islamiques dans le monde, richissimes pour la plupart d’entre-eux, et 1,5 milliards de moudjahidines porteurs des valeurs conservatrices antisionistes... je ne comprends pas bien ce que les catholiques français ont à voir avec ça...

    en outre, le rapprochement de la Vierge et du Fils Verbe incarné avec une pauvre femme de Gaza tient, techniquement parlant, du blasphème... c’est du tiersmondisme vatican 2... le christianisme n’est pas de l’humanitarisme... en outre, les Musulmans ne croient ni à l’Incarnation, ni à la Crucifixion ni à la Résurrection...

    on peut exprimer des opinions géopolitiques de manière audible et claire, et un soutien à Gaza, sans recourir à cette démagogie lacrymale qui ne va certainement pas séduire les "frères catholiques" déjà rétifs... on en a déjà marre du victimaire kiki, c’est pas pour se farcir le victimaire barbu... enfin bon, chacun pense ce qu’il veut.

     

    Répondre à ce message

    • Bien d’accord.
      Plusieurs sont encore gauchiste dans leurs approche et ne s’en rendent même pas compte. Comme je le dit souvent, la République a bien travaillée.

      J’en prend pour preuve la publication d’articles de cette teneur, " à des fins de debats", alors que c’est précisément cette attitude qui a mis le vers dans la pomme, et le doute dans les esprits. Il n’y a pas de midi à quatorze heures : la France, la vraie, et non cette République de merde, est blanche et catholique, un point c’est tout.

      Tout ce qui est extérieur a cela, et je dit bien TOUT, ne peut qu’être facteur de dissensions, sur le long terme.
      C’est la un fait INDUBITABLE, et qui défie toutes tentatives de démonstration du contraire, alors, épargnez vous cette peine, les gauchistes, car...

      "L’histoire a ses droits"

       
    • "je ne comprends pas bien ce que les catholiques français ont à voir avec ça...".
      Parcequ’ il il y eu 200 ans de croisades des "catholiques français " pour libérer la Palestine !

       
    • Tu comprends pas bien que l’avenir du monde se joue à Gaza comme il se joue en Ukraine ! Le catholique français ferait mieux d’en prendre conscience au lieu de jouer les Ponce-Pilate !

       
    •  «  je ne comprends pas bien ce que les catholiques français ont à voir avec ça... »

      Oui.. et c’est bien ça le drame.. c’est pour ça que vous êtes perdus.

      Tu comprends pas ce que les cathos français ont a voir avec la mère des batailles contre le diable.. ?

      Les sionistes et le monde moderne vous ont vraiment détruit l’esprit.

      C’est terrifiant.

       
    • #3317825

      @Globalistan inclusif, @dubitatif : Vous lire me permet de visualiser le plafond de verre argumentatif et empathique de l’identitaire prototypique, quelle douleur.

      - Réponse à votre paragraphe 1 : Les Bédouins corrompus ne font rien, donc la France n’a rien à faire, selon vous. En indexant le sens français du devoir à l’indifférence criminelle des pétro-monarchies du Golfe, c’est vous qui projetez une image dégradante de la France. Le catholicisme est né dans une crèche de Bethléhem, l’actuelle Palestine. Donc défendre le catholicisme tout en conchiant la Palestine, relève du funambulisme de l’absurde.

      - Réponse à votre paragraphe 2 : La Madone à l’enfant et la martyre gazaouie à l’enfant (sans doute morts à l’heure où nous parlons), ont en commun le dolorisme sacrificiel, la géographie et l’ADN. La mère et le poupon de la photographie incarnent la vierge à l’enfant, ce qui n’est pas blasphématoire, puisque le catholicisme est une religion de l’incarnation.

      L’humanitaire est précisément la version dévoyée et sécularisée de la charité chrétienne, qui en est la matrice historique.

      Il faut croire à la crucifixion pour éveiller votre compassion ? Pas très chrétien, comme réflexe, pour quelqu’un qui prétend réhabiliter le catholicisme. Soit vous êtes ce que vous dites, ce qui vous oblige à un devoir de charité universelle, soit vous êtes un Tartuffe de la pire espèce. Faites un choix.

      - Réponse à votre paragraphe 3 : « Soutien à Gaza sans cette démagogie lacrymale » !? Parce que soutenir la Palestine est une niche rentable, maintenant ? On se demande bien pourquoi nous ne sommes pas plus nombreux à exploiter le segment de marché.

      « Les frères catholiques déjà rétifs » !? Vous voulez dire craintifs. Leur opposition à un soutien ouvert n’est pas de principe, mais purement politique. Cela s’appelle claquer du fessier et faire abdiquer son amour du prochain. Edouard Husson ne fait que rappeler le catholicisme à sa vocation première. On attend votre contribution, incessamment.

       
    • Tu aimeras ton prochain.

       
  • Attention ne vous divisez pas et ne laissez pas vos coeurs s eloigner de la justice pour tous ... soyez purs comme des colombes méfiants comme des serpents...ils est tant de s entraider ..

     

    Répondre à ce message

  • Lors des funérailles nationale d’un grand sportif ( Jean beliveau, hérosnational au Québec), l’église à publier un communiqué avisant les juifs de ne pas se présenter dans l’église .

    Ce n’est pas une blague. Les problèmes dont parle ce monsieur concerne l’église de franc- maçon, pardon, de France.

    Il faut savoir que jusqu’à la fin des années 60, bon nombre de villes et villages de la rive nord de Montréal affichaient sans complexes des pancartes à l’entrée de la ville " à propos du même sujet "... Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, saint-Sauveur, Joliette (haut lieu du catholicisme) , Les Trois-Rivières, lieu béni... la liste est longue. On parle d’à peine 3 ou quatre ans avant ma naissance, quand même, ce qui est flippant.

    Bien sûr, l’avenir a passé la dessus ,ici comme en France, mais ici... y ’en reste encore "un ti-brin".

     

    Répondre à ce message

  • Ce genre de lettre me navre vraiment :

    Que proposez vous ? Une manifestation de soutien ? Un don à une association comme chrétiens d’Orient ? Écrire au président ?

    L’on voit que ces moyens ne porteront pas effet (hormis les dons à de vrais associations comme chrétiens d’Orient)

    C’est toujours la même chose : condamnation de l’inaction de la part de tel ou tel groupe mais pour ce qui est des solutions concrètes : elles n’arrivent jamais dans ce type de publication.
    Et pour cause : que faire qui est du poids dans ce conflit à plusieurs milliers de kilomètres alors que nous sommes dépossédés un peu plus chaque jour de la liberté d’agir dans notre propre pays ? Que faire quand des pays ( et pas des moindres) condamnent les atrocités à Gaza et que cela ne fait en rien dévier Netanyahou ? Êtes vous plus puissant pour faire pression ?

    Il est peut être temps d’arrêter de se plaindre de l’inaction et de proposer des champs d’actions concrets et surtout réalisable à notre petit niveau.

    Je suis silencieux parce qu’élever la voix ne servira à rien : personne n’écoute.
    Mais mon silence n’est pas inaction : je prie monsieur pour tous ceux qui vivent, souffrent et meurent à Gaza.
    Impuissant que je suis à leur porter secours, je prie pour que Dieu leur viennent en aide.
    Faite de même et vous aurez fait beaucoup pour eux.

    Discourir dans le vide un désir d’action qui ne se fonde sur rien de concret, c’est un moyen minable de se donner bonne conscience et de ne jamais rien faire, ni les grandes ni les petites choses.

     

    Répondre à ce message

  • "Comment expliquer ce silence " ? La lâcheté, la connivence biblique (lire Laurent Guyénot), la haine de l’islam, l’esprit moutonnier et obéissant .... bref rien de bien glorieux !

     

    Répondre à ce message

  • @anonyme,
    Manifester c’est bien mais combien d’entre eux sont -ils prets à mourir les armes à la main pour la Palestine martyre ? L’entité sioniste connait très bien la rue arabe depuis 76 ans ! Toutes ces manifs bruyantes ne feront pas reculer d’un pouce le talon de fer du ranger sioniste pour la gorge de la malheureuse bande de Gaza !
    La fanfaronnade, les parlotes, ça suffit ! Des actes maintenant !

     

    Répondre à ce message

    • Il s’agit pas de "mourir les armes à la main" mais au moins d’ouvrir sa gueule et condamner le génocide ! Le silence assourdissant des cathos et de l’épiscopat est le même que pour l’incendie de notre-dame, le covid, l’avortement et les destructions de nos traditions chrétiennes (statues et croix déboulonnées, crèches interdites, cimetières et églises profanés, etc) !

       
    • Vous ne connaissez rien à la résistance palestinienne.
      Quant aux pays arabes qui ont appuyé les Palestiniens, ils ont vécu l écrasement. Ce qui n’a pas été dissuasif, pour la Syrie par exemple, ou le Yémen. Si les populations n avaient fait que manifester...que ne faut il pas lire !

       
  • @ Surnom

    Comment peut-on se définir musulman tout en professant grâce et louange à un monarque à la vie dissolue, partageant sa couche avec des mâles et pactisant avec le pire ennemi que la terre ait pu engendrer, entendant sans frémir engloutir l’islam et la chrétienté dans un puits sans fond ?

    Peu importe les dissensions nées récemment dans le voisinage et qui finiront par s’estomper, puis s’éteindre au détour d’un accord probable faisant office de compromis satisfaisant et qui aboutira naturellement au raffermissement des liens de fraternité.
    Il y a aussi des limites qui ne peuvent être franchies sans conséquences funestes.

    Votre allégeance à un monarque devenu la risée du monde de la raison a non seulement chuté dans la disgrâce et le reniement, mais il a choisi son camp en pactisant avec l’ennemi mortel des nations sans tenir le moindre compte de l’opinion de la population marocaine et, pire encore, reniant la religion de l’état, du pays, de la nation et en provoquant une situation inconcevable à tous les points de vue de la transcendance morale, vertueuse, spirituelle et humaine.

    Je vous invite avec humilité à vous projeter au plus loin en considérant la vue d’ensemble et en sous-pesant les éléments réunies et les effets que ces derniers produiront dans les temps prochains tout en y incluant les générations qui viennent.
    La position du sage, Youssef Hindi, est celle qui est imbibée par la lumière de la connaissance, de la mesure et du salut.

    Je tiens cet homme en haute estime ainsi que quelques rares autres qui ont témoigné d’un courage salutaire et d’une abnégation à toutes épreuves.

    Alain Soral et Laurent Guyenot sont de ceux qui sont pétris de qualités fécondes.

    Qu’ils soient bénis et que Dieu les aide à se débarrasser une fois pour toutes des petits calculs un tant soit peu mesquins et qui ne s’accordent pas à leur état d’esprit comme à leur probité intellectuelle, étant entendu que l’état de sainteté n’est pas dans l’homme mouvant et pensant.

     

    Répondre à ce message

  • Je me souviens qu’un certain grand archevêque de France s’appelait monseigneur Lustiger
    . Il était juif. Il s’est converti au catholicisme et a gravi tous les échelons de l’église catholique jusqu’à en devenir le boss. Il a exercé la fonction suprême jusqu’à la ’retraite". A la fin, il a réintégré sa religion d’origine comme c’est écrit sur sa plaque commémorative : "je suis demeuré juif comme le demeuraient les apôtres"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents