Ne pas manger de viande pour préserver sa santé est un argument souvent mis en valeur par les personnes adoptant les régimes vegans et végétariens. Pourtant, selon une étude publiée par le British Medical Journal le 4 septembre, et repérée par CNN, il se pourrait que cet argument ne soit pas entièrement vrai.
Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs britanniques ont analysé les données de santé de 48 188 participants, tous régimes alimentaires confondus.
Selon cette étude, les personnes mangeant du poisson et les végétariens – y compris les vegans – qui ont été suivis par les chercheurs présentaient des taux des cardiopathie ischémique (les maladies des artères coronaires) inférieurs de 13% par rapport aux personnes mangeant de la viande. De précédents travaux avaient déjà affiché des résultats allant en ce sens.
Des AVC plus fréquents chez les végétariens et vegans
Néanmoins, la tendance n’est pas la même pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : les taux d’AVC seraient 20 % plus élevés chez les végétariens et vegans que chez les personnes consommant de la viande, selon les conclusions de cette étude.
Lire l’article entier sur bfmtv.com
Le cancer est la première cause de mort dans les pays riches, pourquoi ?
Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité dans le monde chez l’adulte d’âge moyen. Toutefois, le cancer est aussi à craindre, notamment dans les pays riches puisque selon deux nouvelles enquêtes publiées le 3 septembre dernier dans la revue scientifique britannique The Lancet, il devient la principale cause de décès dans les pays à revenu élevé. Il est même « probable que le cancer deviendra la cause la plus courante de décès dans le monde dans quelques décennies », selon ces chercheurs.
Les auteurs de ces enquêtes ont étudié, de 2005 à 2016, une population de 160 000 adultes dans 21 pays aux revenus élevés, moyens et faibles. En 2017, les maladies cardiaques représentent plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de personnes, tandis que le cancer cause un peu plus du quart (26%) de tous les décès. Mais dans les pays riches, le résultat est alarmant : le cancer tue désormais 2,5 fois plus de gens que les maladies cardiaques.
Lire l’article entier sur maxisciences.com