« C’est le couple infernal, on n’en peut plus ! » Au lendemain de la bourde monumentale de l’Élysée, qui a ravivé la colère des agriculteurs en invitant Les Soulèvements de la Terre à débattre avec le Président, au même titre que les organisations professionnelles, les balles pleuvent sur les conseillers responsables de l’initiative.
[...]
L’invitation des Soulèvements de la Terre, un mouvement qui revendique la violence comme mode d’action, au grand débat que devait tenir Emmanuel Macron samedi, au Salon de l’agriculture, pour marquer sa reprise en main de la crise agricole, avait pourtant été annoncée la veille devant 150 journalistes. Non par un « stagiaire » ou un « communicant », mais par les conseillers directement chargé du dossier : le conseiller agriculture du président, Matthias Ginet, et son supérieur direct, chef du « Pôle écologie, agriculture, énergie, transports, logement » de l’Élysée, Benoît Faraco.
[...]
Deux conseillers proches de Pascal Canfin
Depuis jeudi, les balles fusent contre ces conseillers qui, depuis l’Élysée, abordent la crise agricole à rebours des efforts déployés à Matignon ou dans les autres ministères pour calmer la colère, sans consulter personne… Et pointés comme responsables de plusieurs couacs et frottements. (...)
« Gabriel Attal s’est retrouvé en janvier à faire un show ridicule devant une botte de foin à Carbonne (Haute-Garonne). Qui a conseillé cela ? Personne à l’Élysée ne connaît le monde agricole », tempête un autre, affolé de découvrir, ce vendredi matin, que l’Élysée avait par ailleurs « oublié » de convier à un déjeuner présidentiel, organisé ce 23 février avec les industriels de l’alimentaire, le président de la Coopération agricole Dominique Chargé, représentant pourtant 2 100 coopératives et les trois quarts des agriculteurs adhérents. « Oublier une structure qui pèse 40 % de l’alimentaire en France, c’est très fort », siffle le même interlocuteur.
Depuis leur nomination, le parcours des deux conseillers alimente rumeurs et soupçons. Tous deux sont proches de l’ancien directeur général du WWF France Pascal Canfin. Matthias Ginet a fait ses classes auprès du député européen, actuel président de la puissante commission Environnement à Strasbourg.
Benoît Faraco, ancien militant du Réseau Action Climat, fut le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot avant de rejoindre le gouvernement de François Hollande comme conseiller de Pascal Canfin – puis de Nicolas Hulot, dans celui d’Emmanuel Macron. Propulsé chef du pôle Environnement de l’Élysée en juin 2022, l’ancien porte-parole d’une organisation antinucléaire et décroissante doit donc aujourd’hui piloter la nouvelle politique de souveraineté énergétique et agricole du président… «
[...]
Les agriculteurs croyaient « à une fake news »
Selon nos informations, ni les ministres chargés de l’Agriculture ni le Premier ministre Gabriel Attal n’ont été prévenus, jeudi, des invitations envoyées, non seulement aux représentants des syndicats et des filières agricoles, mais aussi aux acteurs médiatiques de la grande distribution (comme Michel Édouard-Leclerc), ainsi qu’à l’ensemble de la sphère de l’écologie politique : les organisations Réseau Action Climat, Générations futures, le mouvement Dernière Rénovation (devenu Riposte alimentaire et qui s’est récemment illustré par des jets de soupe sur les tableaux des musées)… et le groupuscule des Soulèvements de la Terre.
« Ils ont voulu faire un show, en opposant les uns aux autres pour qu’Emmanuel Macron apparaisse comme au-dessus de tout le monde, et siffle la fin de la mêlée, tempête un député de la majorité, qui a appris la nouvelle par des agriculteurs de sa circonscription. Ils croyaient à une fake news et m’ont demandé de vérifier… C’est complètement fou ! »
Lire l’article entier sur lepoint.fr