Dans une lettre ouverte, les pilotes français d’EasyJet estiment que leur management actuel ne leur permet plus d’exercer leur métier dans des conditions sereines et acceptables en termes de sécurité.
Les pilotes français d’EasyJet tirent la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée au fondateur et principal actionnaire de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, la section SNPL des pilotes français d’EasyJet dénonce un « programme de vol irréaliste, au mépris de la sécurité des passagers et des équipages ».
Lettre ouverte des pilotes d’easyJet à Stelios Haji-Ioannou, actionnaire principal et fondateur de la compagnie : https://t.co/iKveMUTgEy
— C LeFaucheur SNPL (@CecileSNPLFALPA) 11 août 2017
Les représentants des pilotes sous contrat français affirment que la volonté de maximiser les profits en période estivale pousse la compagnie à programmer plus de vols qu’elle ne peut en réaliser. Ce qui expliquerait, selon eux, la multiplication des retards et annulations de dernière minute, en forte hausse cet été. Pour rappel, durant l’été 2016, la compagnie avait déjà dû procéder à pas moins de 3000 annulations.
« La compagnie a les yeux plus gros que le ventre : les plannings ne sont pas soutenables », explique au Figaro Arnaud Wiplier, président de la section EasyJet au sein du SNPL (syndicat national des pilotes de ligne). Selon lui, la compagnie a programmé trop de vols par jour cet été, notamment le week-end. « L’été est très chargé, ça ne passe pas », déplore Arnaud Wiplier. Conséquence directe : chaque jour, de nombreux vols de la compagnie sont annulés et retardés. « Si un avion doit faire 6 vols par jour, le dernier vol aura beaucoup de retard ou sera annulé », poursuit Arnaud Wiplier. Résultat : un passager d’EasyJet aurait huit fois plus de chances de voir son vol annulé cet été, notamment le week-end.