Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

 

 

Carmen Daudet donnera une conférence en ligne intitulée « Les héros de nos enfants » le mardi 6 juin 2023 à 20h !

 

La présentation de la conférence :

La figure du héros est un élément majeur dans l’éducation de l’enfant ; pour devenir un adulte bien bâti, il a besoin de références pertinentes, de modèles sûrs. Je vous invite à redécouvrir, ensemble, les héros de nos enfants : à travers les contes, romans, et films qui bercent nos têtes blondes, retraçons l’évolution du héros depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Nous verrons en quoi ces personnages hors du commun, qu’ils soient réels ou fictifs, sont le produit de nos sociétés, et en disent long sur la façon dont on conçoit l’homme, sa place dans l’univers...

 

Important : les 130 premières inscriptions sont gratuites !

 

Inscription : à partir de 3 euros (à partir de la 31e inscription)

Fin des réservations : mardi 6 juin 2023 à 15h

Important : le nombre de places est limité

 

 

 

Retrouvez Carmen Daudet, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3184883

    L’affiche présente des héros qui seraient plutôt ceux de la génération précédente, voir de celle encore avant.
    Aujourd’hui, les héros de nos enfants seraient ceux des mangas.

     

    Répondre à ce message

    • #3184977

      Aux moins les mangas sont moins contaminés par le wokisme que les BD américaines. J’ai bien dit "moins contaminé" car il y a toujours eu du borderline dans certaines scènes de mangas très populaires. Mais entre le politiquement correct des BD franco-belges, le wokisme des comics aux US et ce que propose les mangas, ce dernier est de loin le moins choquant. D’ailleurs certains mangas sont même très intéressant pour les adultes apportant une vrai réflexion sur l’identité et les IA (Ghost in the Shell) ou le complexe de Dieu dans Death Note, et quand je cite ces deux exemples, ce ne sont pas deux séries obscures. Du Akira, Gunnm ou Evangelion également valent leur pesant d’or.

       
    • #3184989

      Oui bien sur, mais il est probable que l’illustrateur ait fait le choix de proposer un personnage, le plus emblématique possible, d’une période donnée. Ce qui laisserait entendre que la conférence aborde "nos" enfants, d’hier à aujourd’hui, voire demain (?) ..
      Dans tous les cas, c’est un sujet très intéressant. Bravo .

       
  • #3184890

    En 1957 on enseignait encore l’Histoire en 6ème, celle de l’Antiquité . A chaque cours on copiait une bonne page . C’est ainsi que l’on connaissait la vie de César, ses campagnes militaires, sa politique . Aujourd’hui César est expédié en quelques lignes dans les manuels de 6ème, mais toute la page de droite est occupée par une planche d’Astérix où César est représenté comme un guignol hystérique et odieux, vaincu et parfaitement ridicule ... Posez cette question à quelqu’un de 30 ans : " Qui était Martin Luther " il vous parlera de Martin Luther KING (!), et jamais de frère Martin, le génial Réformateur qui a mis fin au racket des Allemands par la papauté bordélique de 1517 et que toute l’Europe du Nord a fini par imiter .

     

    Répondre à ce message

  • #3184973
    Le 28 mai 2023 à 22:24 par Lucette Al Husseini
    Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

    Et pourtant ! Le premier rôle de héro qui devrait être joué face à ces pauvres créatures sans défenses n est-il pas celui du père ?!
    Or, que dire de cette funeste époque à laquelle les pères sont absents, démissionnaires ou sommés de démissionner par des mères hystériques persuadées qu’ elles sont capables de jouer ce rôle pourtant irremplaçable dans une société marquée par un matriarcat raté...
    Quand elles auront compris que c est aussi dans leur intérêt de respecter le père de ces enfants, elles pourront peut être former de vrais hommes..
    Mais là, ça donne plutôt des générations de futurs égarés qui prendront le premier mâle alpha qui sait à peu près s exprimer pour un prophète...
    C est juste je crois le tableau le plus pathétique qu il nous ait été donné de voir !

     

    Répondre à ce message

    • #3186326

      Blablabla ! L’image du père.

      Avoir des parents, ou plutôt des géniteurs, c’est à la portée de tous, mais avoir de bons parents, c’est déjà moins facile. Et des pères ou mères tortionnaires ou bas de plafonds, ça a toujours existé. Si l’image du père, c’est le ceinturon et la mère, une soumise, quel exemple destructeur pour les enfants, qui hélas, souvent reproduisent.

      Donc, ça n’est pas le titre qui fait la compétence et des millions d’enfants maltraités , à l’ancienne, n’est pas une référence. Mais, il est vrai qu’on est passé de comportements arriérés à l’enfant-roi. Et ca n’a rien à voir avec le patriarcat que certains adulent et le matriarcat néfaste que les mêmes execrent. Tout est une question de connaissances, d’instruction, de niveau intellectuel, social...

       
    • #3189194

      À Domus... Bla bla bla... Vous nous avez pondu là un drôle de gloubiboulga sans QUEUE ni TÊTE ! Que de principes assommants.

      Le commentaire de Lucette est plein de bon sens, ç’est évident ! Les super héros sont arrivés dans les années 60. À l’époque les jeunes s’habillaient encore avec classe, ça avait de la gueule !

      Pasolini dans ses écrits corsaires parle de tout ça.

       
    • #3190188

      Domus, vous avez tout à fait raison, sauf sur ce point : la maltraitance existe bien plus que ce que l’on veut le voir. Même - ou surtout ? - ici.

      Voir le sondage de novembre dernier sur les violences éducatives par la Fondation de l’enfance.

      Le laxisme des parents, quand il existe, est en réalité le résultat direct de leur autoritarisme. C’est juste qu’au bout d’un moment, mettre des claques et crier épuise et le gamin fait sa vie. On n’a plus d’emprise sur lui.

      Et je ne parle même pas des profs ou du monde éducatif en général. Le grand public et le public d’er croit que c’est un ramassis de gauchiste. En pratique c’est l’inverse, ils n’ont de gauche que leurs syndicats.

      Cette semaine, plusieurs collegiens m’ont dit avoir été forcé à manger leur vomi à la cantine lorsqu’ils étaient en primaire. Je ne cite que cet exemple.. mais on parle inlassablement de laxisme.

       
  • #3185026

    Mon héros à moi, c’est à partir de l’âge de 15 ans que je l’ai découvert et écouté pour la première fois, c’est le grandiose et charismatique... Jean-Marie LE PEN. Je sais TOUT sur lui, je me suis passionné pour lui pendant plus d’une décennie.

    Ça a toujours été comme mon père, qui lui n’a JAMAIS été un communiste, quoique tout ce que l’establishment disait de lui ; et ce qui est qui encore plus révoltant, c’est que , l’État Français, LUI, a toujours eu des méthodes de bolchéviques (quand je vous dis qu’ils se déguisent en anges de lumière. ces gens là..). LE PEN père a toujours eu beaucoup d’humour et de finesse, et il a toujours été très cool ; rien à voir avec ma famille de socialos-communistes dégénérés et cons comme leurs pieds, avec lesquels je n’ai rien à voir. Plus j’y pense, et plus je me pose la question : comment peut-on être du même sang ? Je vous le dis moi : "on ne nous dit pas tout" ; ou plutôt "on ne nous dit rien", "on nous dit que ce qu’on veut entendre", "on nous cache tout" !

     

    Répondre à ce message

  • #3189168

    Hahaha, le héros est avant tout une question de génération. Comme tous les enfants de mon âge les bandes dessinées, films et la littérature ont enrichi mon imaginaire. Mais ceux que je rêvais de devenir étaient des héros de l’antiquité, des guerriers et personnages historiques réels et les icônes françaises de mon époque : Éric Tabarly, Alain Prost ou Philippe de Dieuleveut pour ne citer qu’eux. Les jeunes contemporains n’ont hélas quasiment plus personne à qui s’identifier. Et concernant l’Histoire et la Mythologie c’est peine perdue tant le système scolaire a d’autres agendas… (je sais je suis un vieux con xD)

     

    Répondre à ce message