Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les forces chinoises se préparent à imposer un blocus à Taïwan

Selon les estimations du renseignement américain, la République populaire de Chine [RPC] pourrait faire usage de la force pour faire revenir Taïwan, qu’elle considère comme étant une « province rebelle », dans son giron en 2027. Ce qui lui laisserait un peu plus de deux ans pour s’y préparer.

 

Pour le moment, l’Armée populaire de libération [APL] envoie un nombre toujours plus important de navires et d’aéronefs dans les approches de l’île, ce qui met les forces armées de celle-ci sous une pression quasi-permanente, tout en usant leur potentiel. Mais on ignore encore le mode opératoire que Pékin suivra pour s’emparer de Taïwan.

Trois scénarios sont évoqués. Le premier repose sur des opérations hybrides, à l’image de celles menées par la Russie pour annexer la Crimée, en 2014. Le second est de facture plus classique puisqu’il envisage une vaste opération amphibie lancée à la suite de frappes massives sur les infrastructures militaires taïwanaises. Quant au dernier, il consisterait à imposer un blocus naval et aérien de l’île, lequel s’accompagnerait du déploiement de moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] afin d’empêcher une intervention américaine. Ces dernières année, l’APL s’est dotée de capacités lui permettant de suivre ces trois modes opératoires, qui pourraient se combiner.

Cela étant, les manœuvres « Épées tranchantes unies 2024B » que vient de lancer la Chine dans les environs de Taïwan, ce 14 octobre, peuvent donner une indication sur ses intentions futures.

La veille, le ministère taïwanais avait dit être en « état d’alerte » après avoir fait état de la présence du porte-avions CNS Liaoning au sud de l’île. Il a « pénétré dans les eaux proches du canal de Bashi et se dirige probablement vers le Pacifique occidental », a-t-il expliqué.

Cependant, le déploiement d’un groupe aéronaval chinois dans ce secteur n’est pas nouveau… Seulement, il est survenu après que le président taïwanais, Lai Ching-te, s’est engagé à « résister à l’annexion » de l’île ou « à l’empiètement de [sa] souveraineté ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir à Pékin, où l’on a qualifié ces propos de « provocations » susceptibles d’entraîner un « désastre » pour les Taïwanais.

[...]

Justement, et alors que les forces taïwanaises ont détecté pas moins de 125 avions chinois dans les approches de l’île [jamais un tel « volume » n’avait été observé jusqu’alors], les États-Unis ont mis en garde contre toute « provocation » de la Chine à l’égard de Taïwan et affirmé que les manœuvres « Épées tranchantes unies » sont « injustifiées » et représentent un « risque d’escalade ».

Lire l’article entier sur opex360.com

 

Taïwan, une question de temps

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3438176

    A chaque fois le problème est présenté sous une forme d’expansion ou d’orgueil nationaliste mais jamais comme la volonté de Pékin d’éloigner la tête de pont des usa. Comme l’Ukraine en gros.
    La Chine à bien compris qu’elle a besoin de régler le problème pour ne pas que ça termine mal une fois le problème russe réglé (et iranien à la marge mais la c’est plutôt une commande de leur chef).

     

    Répondre à ce message

  • #3438191

    Taïwan n’a jamais été chinois.
    Il a été sous protectorat de l’empire Mandchous (donc même pas chinois à l’époque) pendant une courte durée (2 siecles), empire qui ne l’a même pas protégé ni des japonais ni des européens.

    Protectorat, c’est même pas une colonisation. On serait encore plus légitime de dire que le Sénégal est français parce qu’on l’a colonisé à un moment donné...

    Et ce n’est pas non plus parce qu’ensuite l’armée de Jiang Jieshi a débarqué en masse à Taiwan au 20e siecle que cela fait de Taiwan une partie de la Chine.

    On peut être dans la dissidence mais rester objectif même si cela ne nous place pas dans le camp opposé aux USA sur un sujet ou deux...

     

    Répondre à ce message

    • #3438204

      Le véritable problème dont vous ne semblez pas avoir conscience (?) c’est que Taïwan peu devenir un proxi des USA, tout comme l’Ukraine...
      Qu’on fait les américains lors de l’affaire des missiles de Cuba ?
      Aucun pays, a fortiori des grandes puissances, ne peuvent laisser à leurs portes des potentiels alliés d’une autre puissance concurrente !
      C’est la réalité actuelle et celle qui compte...

       
    • #3438216

      Alors soyons objectifs en effet, pas chinois ok.
      Que viennent foutre les anglo-saxons, us en tête, dans cette panade, et plus généralement dans cette partie du monde ?
      Objectivement ?

       
    • #3438268

      donc c’est amérindien ?

       
    • #3438286

      @bla

      ce que vous dites n’a aucun sens et visiblement vous manquez d’infos à ce sujet.

      Bien sur que si, Taïwan fait partie de la Chine (avec une parenthèse japonaise que les Taïwanais se souviennent avec nostalgie). Bien sur que si, cette île a a été colonisé par les Chinois au XVIIe siècle.



      Et ce n’est pas non plus parce qu’ensuite l’armée de Jiang Jieshi a débarqué en masse à Taiwan au 20e siecle que cela fait de Taiwan une partie de la Chine.



      Comprends pas ce que ca fait là ce genre d’assertion....

       
    • #3438350

      90% des Taïwanais se considèrent chinois. Si tu leur poses la question de l’origine de leur clan familial c’est les yeux pétillants qu’ils te racontent de quel endroit de Chine leurs ancêtres venaient, les circonstances de leur départ (souvent fuite) pour Taiwan...A vrai dire les Taïwanais sont probablement les plus chinois des Chinois car ils ont préservé beaucoup de caractéristiques culturelles, religieuses, sociales...de la Chine pré-communiste...
      L’indépendantiste taïwanais est une escroquerie politique...

       
    • #3438362

      @goy pride
      (et aux autres)

      tu racontes n’importe quoi, moi j’en ai connu des taïwanais, y en a meme pas 5% qui te diront qu’ils sont chinois, c’est l’exact inverse de ce que tu racontes.

      Est ce que les italiens ou les espagnols sont français ? Non, ben c’est en gros la même chose.

      Devenir chinois, c’est certainement la hantise numéro des taiwanais, comme ça l’était et l’est toujours pour les hongkongais...

      Ensuite, pour l’histoire du "que font les USA là bas ?" réponse : ba ils font chier comme d’habitude.
      Mais cela ne doit pas nous empecher de dire que oui, Taiwan c’est Taiwan, et qu’ils ont droit à l’autodetermination.

      A leur place, je ferai la meme chose : j’airai voir les USA, vu que tous les autres baissent leur froc face à la Chine. Ils ont quoi comme autre choix en fait ?
      Aucun.

      Ca veut pas dire que j’apprécie les USA, mais en toute honneteté, la Chine c’est pas mieux.
      La vous voyez le gros machin de loin, mais vous n’y connaissez rien.

      Chine/USA, c’est la même saloperie en réalité. 2 saloperies de totalitarisme.
      Et nous au milieu comme des sans frocs, incapables de reprendre les reines d’une 3eme voie chère à ce qu’a toujours été normalement la France.

       
    • #3438468

      @ bla :



      La population taïwanaise était estimée à 23 571 408 habitants en 2018, faisant de Taïwan le quatorzième pays le plus densément peuplé (650,3 h/km2 en 2016). Elle est composée de 98 % de chinois Han et de 2 % d’Aborigènes ; 26 % de la population Han de l’île aurait des ancêtres aborigènes (métissage)




      quant aux options, la seule qui sera vraiment efficace c’est le blocus économique de l’île, 500 000 taiwanais travaillent en Chine, toute la silice pour fabriquer les processeurs vient de Chine. le sable le ciment et l’acier pour le bâtiment aussi, une grande partie de la production industrielle taiwanaise est déjà délocalisée en Chine continentale Le ministère du Commerce, à Pékin, dénombre près de 66 466 entreprises taiwanaises en Chine. Leurs investissements ont atteint un montant de 42 milliards de dollars + 40 milliards sur Hongkong etc etc

       
    • #3438518

      @Bisimilaye Non pas Amérindien, c’est Formosan. Du groupe des Austronésiens comme les Philippins, Indonésiens, Hawaiiens, Polynésiens, etc. La Chine n’a envoyé des colons qu’au XVIIe siècle. Et encore, techniquement c’est l’Empire mandchou, donc pas la Chine. Et la population actuelle de Taiwan n’a aucune affinité et désire de rejoindre la Chine. Aucune.

       
    • #3438532

      La France est-elle "Française", ayant été placée sous protectorat par les germains de la dynastie Mérovingiennne des francs saliens au Ve Siècle ?
      D’ailleurs, est-elle gauloise, étant devenue Romaine bien avant ça ?
      Et la Chine continentale est-elle chinoise, ayant été placée sous la domination des Qin manchous puis des Mongols ?
      L’Amérique est-elle américaine, puisque c’est un protectorat judaïque ?

      On peut aller loin comme ça, en faisant du pilpoul Talmudiste.
      Un exemple pour vous faire marrer que j’ai découvert il y a pas longtemps sur un site internet nommé zionkabbalah : le massif central serait non pas Arverne ou Vellavi, mais juif depuis la nuit des temps, car comme tout le monde le sait, le Puy-de-Dôme est en fait le Puy d’Edom et le Puy-en-Velay est le Puit d’Esaü.
      Donc les Auvergnats, vous êtes prévenus, bientôt, il va falloir dégager pour faire la place aux habitants originaux, qui ont été forcés à la diaspora loin de leur terres ancestrales par Rome. Netanyahu, avec l’aide d’Attali et de BHL va venir pour reprendre possession de l’Auvergne, ce pays sans peuple, pour un peuple qui n’a plus de pays.

       
    • #3438577
      Le 15 octobre à 11:21 par MisterChina
      Les forces chinoises se préparent à imposer un blocus à Taïwan

      Taïwan ne serait donc pas chinois ? Ils parlent quelle langue ? Ils écrivent quelle langue ? Ils mangent quels plats ? Ils célèbrent quel nouvel an ? Les réponses à toutes ces questions tient en un seul mot : CHINOIS.

      Si Taïwan n’est pas chinoise, elle est quoi ? Corse ?

       
    • #3438596

      @Paramesh

      Comme je disais et je le répète : vous ne connaissez rien à la Chine. Ce n’est pas méprisant, c’est un constat.

      Alors je continue l’explication : le concept de "han" est vaseux et sortie de l’appareil du PCC. Il ne correspond en fait à aucune réalité. Ou, à la rigueur, à ceux qui parlent le "mandarin du nord" (et encore : il te faudrait retirer les provinces de l’extreme nord).
      Alors si tu veux savoir ce que sont les "Hans", tu prends une carte linguistique et tu regardes la zone parlée du "mandarin du nord".

      Même les chinois du Sud-Est qui sont allés se mélanger aux Taiwanais, ne se concidèrent pas comme Han. D’ailleurs les chinois "han" dont je parle plus haut, ne les considèrent pas comme tel non plus. Il en va d’ailleurs de même pour toutes les régions périphérique de la Chine, et d’avantage.
      La Chine étant un EMPIRE. Il faut bien le comprendre. Ce n’est pas une nation. Même si c’est un empire qui essaie de se transformer en nation par la force. (Il n’y a pas que Taiwan qui est concernée).

      Maintenant si tu veux parler en concept racial, y a bcp plus de différence entre un taiwanais lambda et un "vrai" chinois du nord, qu’entre un allemand et un français. Et en terme de culture pareil.

      Concernant les options dont tu parles, bien sûr c’est un fait que Taiwan dépend en grande partie de l’activité économique avec la Chine actuellement. C’est plus facile pour tout le monde que cela le reste.
      Cela serait quand meme possible de faire autrement.
      Les taiwanais ne sont pas différents des autres humains hein : on va toujours au moindre effort pour prendre la tune. Cependant on aspire aussi à une certaine maitrise de sa destinée (la liberté et conserver son identité quoi).

      La Chine ne fait pas le blocus précisément pour cette raison : car ça couperait définitivement les taiwanais de la Chine et c’est justement ce que le PCC ne souhaite pas.

      @Knokke "la france est telle francaise " ?
      Evident, le substrat français n’a jamais évolué depuis des millénaires. Le peuple qui y vit est resté grosso modo le meme avant l’invasion récente.
      Aucun pilpoul là dedans.

      Deux choses : la voie des autochtones doit toujours etre prioritaire, et les peuples d’un territoire revendiquent légitimement leur auto determination.

      Ensuite, y a toujours la voie du plus fort évidemment. C’est à dire la voie du fric et des armes.
      Mais peu importe le résultat, cela ne doit pas nous empecher d’y voir clair et de constater les injustices. C’est un minimum...

       
    • #3438637
      Le 15 octobre à 13:04 par #JeSuisPlusFrançais !
      Les forces chinoises se préparent à imposer un blocus à Taïwan

      Protectorat, c’est même pas une colonisation. On serait encore plus légitime de dire que le Sénégal est français parce qu’on l’a colonisé à un moment donné...



      Ce genre de commentaires prouve à quel point les français sont complètement déracinés, coupés de la réalité biologique de l’être. La question essentielle de la race est tellement refoulée, qu’ils n’arrivent même plus à construire ja moindre argumentation sérieuse.

      - La race, la culture, les cultes, le langage, la nourriture ! Etc ! Tellement de points communs entre les chinois de Chine et les chinois de Taïwan, mais non ! D’après certains penseurs "universels", le noir sénégalais serait plus proche du gaulois, qu’un taïwanais ne le serait d’un chinois du mainland...

      - Débile ou grotesque ? L’exception Françoise est la somme des deux !

       
    • #3438690

      Le sujet n’est pas de savoir si les taiwanais sont chinois ou pas, ou plus ou moins chinois. Le sujet c’est que les chinois ne veulent pas laisser des menées s’organiser à leurs frontières dont ils connaissent les objectifs à terme, à savoir leur nuire. De la même manière que les russes savaient ce qui se passait en Ukraine et ont jugé nécessaire d’y intervenir pour leur sécurité.

       
    • #3438760

      @jenesuisplusfrançais

      t’es neuneu où t’en fais express ?
      Mon exemple pour le Sénégal était un raisonnement par l’absurde, évidemment...

       
    • #3438798

      Et l’Alsace c’est français peut-être ? Ils parlent allemand, ont des noms Allemands, des traditions allemandes, une architecture allemande, des avantages sociaux issus de l’Allemagne, et vont tous bosser en Allemagne chaque jour !

       
  • #3438210

    Il suffira qu’un porte avion nucléaire US emprunte le détroit de Taïwan, lui et son escorte, pour que tout rentre dans l’ordre, comme d’ habitude .

     

    Répondre à ce message

  • #3438230
    Le 14 octobre à 17:37 par bonnet Phrygien
    Les forces chinoises se préparent à imposer un blocus à Taïwan

    Et si pour une fois,"on" demandait au peuple taïwanais ce qu’il en pense ?

     

    Répondre à ce message

  • #3438266

    Taïwan, soutenue militairement par Washington, est l’enjeu majeur de la souveraineté de la Chine en mer de Chine.

    Les Américains pratiquent la politique du "containment", c’est à dire de la coercition de la Chine, avec le Japon, Taïwan et la Corée du sud pour contraindre la Chine dans sa volonté de prendre le leadership dans le Pacifique.

    La Chine réagit face à cette situation de domination, voire de menace permanente comme la Russie a réagi avec l’Ukraine. Pour l’instant, sa réaction est une menace d’invasion de l’île.

    La question est : que va-t’il se passer à Taïwan quand l’Otan aura perdu la partie en Ukraine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3438288

    A défaut d’avoir des infos fiables sur ce sujet....

    Le gvt chinois n’a aucun intérêt à envahir Taïwan, puisque cette ile tombera dans les mains de Pékin, comme un fruit mûr. Ce n’est qu’une question de temps. Tous les spécialistes sérieux le savent. Et personne n’a intérêt au conflit militaire, hormis les Etats-Unis bien entendu...

     

    Répondre à ce message

  • #3438335

    Soit dit en passant, la photo ne représente pas des missiles de la République Populaire de Chine mais de de la République de Chine (Taiwan.) Dessus il est écrit en chinois traditionnel "République de Chine. Armée de terre"

     

    Répondre à ce message

  • #3438378

    Pipeau. La Chine ne fera rien qui ferait souffrir les Taïwanais sauf si contrainte par un impératif d’ordre vital. Les Taïwanais ne sont pas considérés comme ennemis de la Chine, ce qui par ailleurs serait stupide car la majorité d’entre eux se considèrent ethniquement et culturellement Chinois Han... Les Chinois veulent une réunification "parfaite", c’est à dire sans conflit. La coercition violente saboterait la réunification et égratignerait sa légitimité.

     

    Répondre à ce message

    • #3438512

      @ Goypride.
      Encore une fois , excellents commentaires sur la situation ici.
      Le coup d’une opération Chinoise d’ici 2027 m’a bien fait rire !
      Merci de la précision ethnique sur les Han Taiwanais.
      Être Taiwanais c’est être Chinois comme un Portugais et un Allemand sont Européens.
      Il faut aussi expliquer la composition des différentes classes à Taiwan. Qui parlant Hokkien en province , qui Mandarin à Taipei.

      Je lis beaucoup de commentaires soutenant que la Chine est légitime dans sa volonté d’unité avec Taiwan. Le peuple Taiwanais n’en veut pas et n’en a jamais voulu.
      L’expression Chinoise d’"Ile rebelle" est ainsi assez savoureuse quand on compte le nombre de fonctionnaires continentaux qui ont dû partir la queue entre les jambes sous les différentes dynasties.
      Sans parler du contrôle plus que limité de ces derniers, l’île n’ayant été véritablement administrée qu’avec l’arrivée des Japonais.

      Quand à être un proxy des Américains, c’est malheureusement aussi le sort de la France.
      Il faut évidemment que Taiwan rompe ses liens de vassalité avec les États Unis.

      Le rêve ou l’idéal serait que l’île devienne un pays neutre. Une Suisse de l’Extreme-Orient, une plateforme d’échange commerciale et diplomatique entre le Sud Global et l’Occident Collectif.
      Rôle qu’elle a joué au XVII , XVIII , XIX.

      À quand une section ER Taiwan ?

       
    • #3438531

      Pour réunir, il faudra déjà avoir été uni. Or Taïwan n’a jamais été chinois. L’île a été indépendante pratiquement toute son histoire hormis une parenthèse mandchoue (qui ne sont pas chinois) et japonaise...

       
    • #3438703

      @Evida.
      Bien sûr que Taiwan a été Chinoise au moins partiellement.
      Avant 1949 les principales villes ont été fondées par des immigrants et commerçants du Fujian dès le XVe siècle au moins.
      S’intéresser au Pirate Koxinga et ses descendants.
      Aussi au groupe ethnique Pingpu.
      En 1895 la Chine cède Taiwan au Japon après la Guerre Sino-Japonaise.
      Comment peut-on céder une île que l’on ne contrôle pas officiellement au moins ?
      Néanmoins il est vrai qu’a cette époque le pouvoir central Chinois avait d’autres chats à fouetter que de mater les rebelles et autres aborigènes Taiwanais.

       
    • #3438780

      @Elkano Tu confonds mandchou et chinois...

       
  • #3438544

    l’affaire Taiwanaise, c’est simplement la suite de l’expansion américano-sioniste hors de l’Amérique du Nord, initiée par l’expédition du Commodore Perry contre le Japon en 1854-55 et les concessions internationales en Chine, et réellement lancée après l’attentat sous faux drapeau du Maine en baie de la Havane en 1898, qui permettra lors de la guerre hispano-américaine, de faire main basse sur Cuba, Porto-Rico, et les Phillipines. La suite, c’est la lutte à mort contre les japonais pour la domination du Pacifique et la domination américaine sur la Chine à travers le proxy de la Chine Nationaliste de Chiang Kai Chek. Une pause forcée à cette expansion à cause de la victoire des communistes en 1949, suivie de la guerre froide est suivie par une nouvelle volonté expansioniste via le proxy Taiwanais, à la chute de l’URSS et à l’ouverture de la Chine aux marchés Occidentaux, freinée aujourd’hui à nouveau par la résurgence de la Russie et son alliance avec la Chine contre l’Empire americano-sioniste.
    Autant dire que ça ne remonte pas à aujourd’hui, et que c’est seulement la suite d’un mouvement initié à la fin de la guerre de Sécession, et la victoire de la Banque.

     

    Répondre à ce message

  • #3438626

    Le problème « Taïwan » a déjà été réglé par Trump et Xi car la résolution était simplement l’industrie des microprocesseurs dont « Biden » l’a confirmé avec CHIPS FOR AMERICA …

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents