Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

Les black blocs tombés le 1er mai aux mains de la police ne sont pas des « clients » faciles : ils appliquent en effet les leçons tirées de l’expérience des plus aguerris d’entre eux. Pour sortir au plus vite de la nasse judiciaire, tous ont appris par cœur un document de deux feuillets intitulé « Que faire en cas d’arrestation ? », qui récapitule la marche à suivre.

[...]

« S’en sortir individuellement et collectivement »

Mais les deux feuillets destinés aux militants du black bloc n’ont rien d’une défense de l’État de droit : il s’agit de protéger... le black bloc :

« Si la police t’arrête en manif ou en action [...], il y a quelques règles à connaître pour t’en sortir individuellement et collectivement. »
« En garde à vue, tu peux demander [...] à voir un avocat (choisis bien ce que tu lui dis, il ou elle n’est pas forcément ton complice). Dans les interrogatoires, la meilleure déclaration est “Je n’ai rien à déclarer”. Tu dois éviter le off avec les policiers. Ils peuvent mentir sur les faits. Ne déclare rien sur toi ou sur les autres. Sache que tu peux très vite sans le savoir contredire les versions des autres, voire donner des éléments à charge contre toi ou contre eux. [...] Il est vivement conseillé de ne pas donner ton ADN, ce qui pourrait permettre de t’identifier à l’avenir dans d’autres affaires. »

Voilà pour le cas où le militant est lui-même placé en garde à vue. Les consignes s’adressent également au camarade témoin d’une interpellation : en cas de contact avec un avocat – les noms et portables de ces derniers sont indiqués sur le document que la police a retrouvé sur des personnes interpellées –, « le but est de donner le moins d’infos possible par téléphone. Ne donne aucun nom par téléphone, et aucune info sur les infractions commises, par exemple, ne pas dire "mon ami était en train de taguer". »

[...]

Les black blocs comptent également sur un réseau de journalistes amis et communicants des réseaux sociaux. Un tweet ou un post, une indignation sur le traitement singulier que leur réserveraient les forces de l’ordre, sont considérés comme une arme très efficace.

Lire la suite de l’article sur Le Point

 

Confession d’un black bloc (bien écouter à 22’45) :

 

Les Black Blocs par eux-mêmes

Véritable petit manuel de combat publié une première fois en décembre 2000, ce Communiqué au sujet des tactiques et de l’organisation est au Black Bloc – en plus modeste bien sûr – ce que sont à une armée d’État les ouvrages L’Art de la guerre de Sun Tzu et De la guerre de Carl von Clausewitz. Les auteurs du communiqué n’hésitent pas à voir grand, puisque leurs conseils organisationnels et tactiques sont pensés en fonction de Blacks Blocs de plusieurs centaines, voire de mille ou même deux milles participants.

Le Communiqué discute des opérations de reconnaissance du terrain où se déroulera l’action, des communications, de la mise sur pied et de l’utilisation de forces de réserve, des rapports avec les média, de l’entraînement physique entre les actions, de l’importance d’une sorte d’unité de commandement – « le noyau de facilitation tactique » – dont les membres sont élus et révocables en tout temps, pour préserver l’esprit anarchiste de l’organisation. Cette idée sera ouvertement critiquée par des membres du groupe anarchiste Black Star North, qui voient là une tentative « de reproduire des structures hiérarchiques et militaristes au sein des Black Blocs ».

Les auteurs du Communiqué admettent adopter un « ton militariste », mais ils précisent qu’il ne faut pas voir là une invitation à introduire des structures hiérarchiques d’autorité au sein d’un Black Bloc. En juillet 2001, ils proposent d’ailleurs une nouvelle version légèrement modifiée – reproduite ici – suite à des discussions entre des membres du mouvement Anti-Racist Action (ARA) et d’autres du Green Mountain Anarchist Collective qui signaient la première version. Dans cette seconde mouture, ils tentent de préciser leurs propositions tactiques.

Très combatif, le texte fait la promotion de manœuvres sophistiquées adaptées au combat de rue contre les forces de l’État et justifie les frappes contre les symboles de l’État et du capitalisme. Toutefois, les expériences passées d’infiltration policière et certaines confusions quant à l’arrimage des Black Blocs du Québec et ceux de la Cote Est des États-Unis dans le cadre des manifestations contre le Sommet des Amériques laissent penser que cette réflexion tactique restera sans doute lettre morte : il est peu probable que des Black Blocs de plusieurs milliers de participants, s’il s’en forme, parviennent à mettre en pratique de telles tactiques.

Mais ce texte demeure tout de même exemplaire d’un esprit anarchiste cherchant à s’incarner dans des pratiques politiques et de modes d’action qui, à défaut d’avoir l’ampleur voulue, reste néanmoins adoptés lors des manifestations contre la mondialisation du capitalisme des récentes années. La conclusion du communiqué, le style même, devient presque apocalyptique et messianique : face à un processus inéluctable de répression étatique toujours plus implacable, les militants devront passer à la clandestinité d’où ils lanceront une attaque contre l’État. Cette offensive ne pourra aboutir, selon les auteurs, qu’à une véritable « révolution sociale ».

Lire l’article entier sur atelierdecreationlibertaire.com

Les auxiliaires de police, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2191962
    Le 5 mai 2019 à 07:23 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Les "black blocs", c’est vraiment de la merde jetable, du déchet.
    De l’asocial dégénéré qui a besoin d’un manuel, qu’on lui explique, pauvre gamin.

    Comme les flics que les autres fonctionnaires du Pouvoirs envoient contre les GJ.

    Tom Araya a été concis, là-dessus :
    - Violence is only a friend
    Misère décrite dans Expendable Youth, Slayer, l’album Seasons In The Abyss, 1990, chef-d’oeuvre absolu.

     

    Répondre à ce message

  • #2191985
    Le 5 mai 2019 à 09:22 par Jules
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Interviewer archi-nul. Questions peu ou pas préparées, pas de plan, pas de ligne ... c’est là qu’on se rend compte qu’être journaliste est un vrai métier.

     

    Répondre à ce message

  • #2191987
    Le 5 mai 2019 à 09:30 par Paix et paix
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Ça sent l’organisatIon terroriste !

     

    Répondre à ce message

  • #2192016
    Le 5 mai 2019 à 10:53 par Espritos
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    « Il est vivement conseillé de ne pas donner ton ADN, ce qui pourrait permettre de t’identifier à l’avenir dans d’autres affaires. » D’autres affaires ? je serait très curieux de connaitre la liste .

     

    Répondre à ce message

  • #2192071
    Le 5 mai 2019 à 13:00 par Feux Faux Laids
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Auparavant, l’armée du président s’appelait la Garde Républicaine, c’était avant, avant la main mise du pouvoir profond. Ces BB, sont des flics volontaires et les SDO complices ne tirent pas sur eux ! À ceux là, vous ajoutez quelques trou-ducs (idiots utiles) qui viennent jouer les rebels aux yeux de leurs petites gonzesses, c’est tout. Les œuvres des "sous-mariniers" sur terre, sont reconnaissables et tous les GJ que soutient (comme je peux) doivent en tenir compte afin d’identifier l’ennemi, caché.

     

    Répondre à ce message

  • #2192089
    Le 5 mai 2019 à 13:26 par Yuri G.
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    "et aucune info sur les infractions commises, par exemple, ne pas dire "mon ami était en train de taguer."

    énorme.

     

    Répondre à ce message

  • #2192681

    J’ai l’impression que sur ce site, y’a un manque de remise en question ou de doute assez flagrant, on lisait ailleurs que "l’extrême-droite" (vous E&R entre autres) allait se retourner contre le peuple si elle n’arrivait pas à le manipuler, vous n’êtes pas en train de faire ça quand même ? Ok on peut avoir un a priori sur le BB qui servirait le système, blabla, ou une analyse factuelle. Mais on ne peut pas juste se contenter de porter ce jugement définitivement sans intégrer les nouveaux éléments et le questionner, là cet article et cet entretien (qui n’est pas représentatif à mon avis même si le "nous" est employé, car ce monsieur a de la bouteille, une sagesse, et un jeune sortant tout juste de l’école et de l’Histoire du 20e siècle sera bien plus extrémiste et intolérant) apportent des éléments de compréhension importants, et de nouvelles questions.

    Oui, effectivement, les policiers chargent et martyrisent les gens sans forcément qu’ils soient menaçants, ce n’est pas l’arrivée d’éléments "radicaux" qui a fait basculer les manifestations dans la violence. En revanche, ces éléments expérimentés, préparés, déterminés, d’après eux ont partagé cette expérience et participé à la protection des autres (street medic, ce nom anglais, ça doit bien venir du même monde, comment critiquer leur travail indispensable ?), donc oui les BB sont apparemment la continuité d’une longue filiations de "luttes" ayant affiné leur tactique (mais on se pose la question de la stratégie et de la finalité, concrètement je ne pense pas qu’on veuille tous vivre comme eux, ils n’ont pas tellement de modèle ou d’idéal à nous présenter, eux-mêmes ne l’incarnant pas du tout). Ces nouveaux éléments de compréhension, le fait que leur affrontement avec l’État dure depuis longtemps (infiltration du mouvement par la police, infiltration des institutions par des pro-BB), ont éclairci les choses à mon sens et je me garderais bien de continuer à porter des jugements, n’ayant jamais connu (et vous non plus il me semble) le désespoir d’être enfumé de partout dans les rues, la menace policière bien palpable et réelle. Que se passerait-il sans les BB, si on laissait la police se déchaîner réellement sans résistance ? J’en sais rien, peut-être que les BB ralentissent la prise de conscience malgré eux, il faudrait qu’ils se posent la question parce que tous ceux qui sont spectateurs les mettent dans la balance en face de la police, "y’a de la violence des deux côtés" au lieu d’être solidaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2193956
    Le 8 mai 2019 à 13:59 par Yoyo wffn
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Mdr que des junkies ...soutenus par qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #2194362
    Le 8 mai 2019 à 22:57 par contempor
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Il est vrai qu’il y a casseur et casseur-pfovocstdur.
    Qqs vidéos montrent des "casseurs" vêtus de noir (ou pas) qui facilement traversent les cordons policiers aller et retour....j’en ai vu personnellement. On ne va pas encore une fois rappeler cette tactique du provocateur policier charge de mettre le feu aux poudres, pour procéder ensuite a des arrestations en flag.
    Les Benalla-Crase il y en a a foison dans les effectifs policiers et sont non contrôlables. Ces gars sont capables de mettre en danger d’autres FO, même en mettant opportunément le feu a un véhicule gare au bon endroit la veille en fonction du parcours de manif.
    C’est ainsi. Quant les Castaner-Lallemand annoncent qu’un assaut a été donné a La Pitié par les black blocks, c’est révoltant et con.... nous étions présents, ou possédons tous des enregistrements et connaissons la vérité. Alors ? Pourquoi continuer de mentir ?

     

    Répondre à ce message

  • #2194823
    Le 9 mai 2019 à 16:48 par Horus
    Les ficelles des black blocs pour échapper à la justice

    Un manuel offert aux black blocs par la DGSI au cas où ils se font attraper par des policiers lambdas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents