Le spécialiste de la Russie Pierre Lorrain évoque les enjeux de la rencontre Poutine-Erdogan, après les heurts très sérieux entre les deux belligérants sur le terrain syrien, à Idlib.
Le résumé de la rencontre du 5 mars 2020 entre les deux chefs d’État :
Le Figaro, sous la plume de Malbrunot, a listé « ce que Recep Tayyip Erdogan a dû céder à Vladimir Poutine sur Idlib », le titre de l’article. Le dernier point est à nos yeux le plus important, après la création d’une zone de sécurité (régulièrement violée par les Turcs), le cessez-le-feu, la sécurisation des routes M4 et M5, il s’agit de la question : « que faire des djihadistes et des postes d’observation turcs ? » Voici la réponse, in extenso :
« La plupart des douze postes d’observation turcs sont encerclés par les forces syriennes. Pour sauver la face d’Erdogan, Poutine pourrait lui avoir proposé de les transformer en postes mixtes russo-turcs, voire en patrouilles mixtes, comme le prévoit un point de l’accord qui entrera en vigueur le 15 mars. Avantage : neutralisés, ils ne serviraient plus de points d’appuis aux rebelles.
Reste les 10.000 à 15.000 djihadistes étrangers qu’Ankara a échoué à soumettre. Parmi eux, de nombreux Ouïgours et ressortissants du Caucase, repliés dans les montagnes de Jisr al-Shoghour au-dessus de Lattaquié. Pourront-ils rester avec la création du “corridor de sécurité” qui passe par ces régions ? Pas sûr. Moscou et Pékin, qui a financé une partie de la reconstruction de l’autoroute Alep-Damas, demandent à Ankara de les désarmer et de les reprendre. Erdogan qui a sauvé la face en repartant avec un cessez-le-feu n’a pu résister à toutes les demandes de Poutine.
“Poutine est en position de force, répond Haytham Manna. Erdogan avait demandé qu’en vertu de l’ordre protocolaire le sommet se tienne à Ankara. Poutine a dit niet”. Mais Moscou, qui a besoin de la Turquie, va prendre son temps pour avancer dans cette province d’Idlib. “Un général russe nous a encore dit récemment que ce serait l’avancée la plus lente du conflit syrien”, confie un autre opposant. »