Les bénéficiaires du RSA qui recherchent un emploi sont davantage accompagnés dans leurs démarches que les autres chômeurs, indique une étude publiée jeudi par la Drees, le service statistique des ministères sociaux.
Quelque 24% des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) inscrits à Pôle Emploi bénéficient d’un « accompagnement renforcé », contre 16% de l’ensemble des chômeurs, et 5% d’un accompagnement « global » – la forme la plus poussée de prise en charge –, contre 1% de l’ensemble des chômeurs. La moitié des personnes disposant d’un accompagnement global sont des bénéficiaires du RSA, détaille cette étude.
À l’inverse, seuls 17% des chômeurs touchant le RSA bénéficient d’un accompagnement « suivi », le plus léger proposé par Pôle Emploi, contre 33% de l’ensemble des chômeurs. « Les bénéficiaires du RSA font partie des populations les plus éloignées de l’emploi » rappellent les auteurs de l’étude. Fin 2017, ils étaient 834 000 à être inscrits chez l’opérateur public, ce qui représentait environ 14% des demandeurs d’emploi.
40% des bénéficiaires du RSA inscrits à Pôle emploi
Globalement, seuls 40% des quelque 2,1 millions de bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B ou C et sont donc « tenus de chercher un emploi », souligne la Drees. La loi impose en effet aux allocataires du RSA d’être accompagnés en vue de leur « insertion professionnelle et/ou sociale »...
Lire l’article entier sur latribune.fr