Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Les Québécois sont l’expression la plus aboutie de la colonisation française »

Alexandre Cormier-Denis, venu du Québec, fait un tour par la Librairie Vincent et la maison-mère pour répondre aux questions de Paul Verbeke.

« Notre histoire, c’est aussi l’expansion coloniale française en Amérique du Nord, c’est-à-dire en quelque sorte on peut considérer que nous sommes des pieds-noirs d’Algérie qui avons réussi ! Mais quelques siècles auparavant. Donc oui, on a été conquis par les britanniques mais on est aussi l’expression la plus aboutie au fond de la colonisation française. »

 

Son mémoire, déposé en septembre 2024, est accessible ici.

La colonisation française de l’Amérique du Nord

Québec entre la France et l’Amérique

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La force de E&R c’est de reconnaitre le travail des autres qui apporte de l’eau au moulin même quand les auteurs concernés (comme Cormier-Denis) ont calomnié Alain Soral.
    Bravo E&R !

     

    Répondre à ce message

    • Cormier-Denis, malgré un séjour au maghreb et ses études orientales, est un de ces identitaires obtus pour qui "Musulman = envahisseur malveillant vecteur du jihad mondial contre le peuple blanc supérieur", même vis à vis d’un musulman parfaitement intégré et respectueux du peuple québécois.

      Si lui, ainsi que d’autres gravitant dans la sphère de Vigile.quebec (dont un belge venu vivre au Québec et dont la mission semble d’être de vômir sur Alain Soral), faisaient la différence que la ligne E&R invite à faire entre le musulman respectueux et le faux musulman voyou, beaucoup de musulmans seraient fier d’être aux côtés des québécois de souche pro-souveraineté.

      Cormier-Denis est le meilleur allié objectif des mondialistes au pouvoir à Ottawa, car il crache tellement à la gueule des musulmans que beaucoup d’entre eux voterons par réflexe pour les fédéralistes, même si ces derniers les méprisent et adoptent des politiques ruineuses (sauf pour eux-mêmes et leurs potes).

       
  • Ce n’est pas ma spécialité, mais il me semble que les colons n’étaient pas tout à fait les mêmes que les pieds-noirs. D’autant qu’une partie de pieds-noirs étaient maghrébins avant la colonisation.

     

    Répondre à ce message

  • Nomos-tv.com est le meilleur site souverainiste au Québec. Leurs analyses politiques sont intéressantes.

     

    Répondre à ce message

    • Le souverainisme au Québec est sous la tutelle de la franc-maçonnerie particulièrement celle rattachée au Grand Orient de France. C’est du souverainisme avec les outils du mondialiste : laïcité , "mourir dans la dignité" ou les cours d’education sexuelle. Le progressisme est le fondement de la politique souverainiste qui a remplacé les "Canadiens-Français" par des "Québécois". Bref les dés sont pipés.

       
    • Je pense que l’ami Mike intellectualise trop les fondements du souverainisme québécois actuel.

      Le souverainisme québecois a fleuri sous la gouverne d’une frange de la bourgeoisie ayant conservé une sensibilité pour le peuple dont elle s’était émancipé (notre noblesse "d’icitte", qui a sû émerger après que celle du 18e siècle soit retournée en France), et il s’est fané en étant dirigé par leurs enfants gâtés, qui au lieu de construire sur les acquis des années 1960-1984 (les 30 glorieuses du Québec), se sont comportés comme des peureux préférant vivre sur l’héritage politique de leur prédécesseurs, en occupant des petites places de politiciens bien planqué, en attendant une retraite bien payée. Pour ça ils ont fait tout ce qu’il fallait pour survivre politiquement, ce qui se résumait à parler un petit peu de souveraineté, sans se faire traiter trop souvent de nazi dans la Gazette et le Suburban.

      Lazure, Laurin, Bédard, Parizeau, Lévesque, Chevrette, Gendron, Garon, et même Payette (la grosse féministe vômie par les féministe actuelle, mais dont l’héritage législatif profite encore énormément au porte-feuille des québécois), ainsi que Béland (dans le monde des affaires) n’ont pas eu une descendance politique a leur image. Leur descendance personnelle a produit beaucoup de riches professionnels, ainsi que des rentiers et quelques bons à rien, mais les dynasties politiques qui travsersent les génération c’est plutôt du côté de l’establishment libéral qu’on les retrouve.

      Le souverainisme québecois ressemble à une entreprise familiale classique chez les catholiques : le grand père a eu de la vision et a travaillé dur pour bâtir une entreprise, mais n’a jamais vécu richement, son le fils a ensuite pu mener une vie de luxe malgré de mauvaises décisions d’affaires, et le petits fils pourrait peut-être vivre décement en complétant son revenu grâce à un petit emploi salarié mal payé, en finissant de dilapider ce qu’il reste de la fortune familiale.

      Deux personnes ont de la gueule, dans le paysage politique du Québec actuel : Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ (mais il lui faudrait davantage de couilles), et Mario Dumont, qui maleureusement panse ses plaies politiques depuis plus de 20 ans, en faisant du journalisme (un autre qui aurait pu faire de grandes choses, avec davantage de couilles).

       
  • Sous " le honteux règne de Louis XV " (dixit Chateaubriand) on a perdu le Canada et l’Inde ! Un rien ! A cause de l’incurie de Louis XV et de sa putain-maquerelle Pompadour (elle avait constitué un harem de jeunes filles pour le roi au Parc aux cerfs) . Cette traînée, encensée par tous les connards pseudos-historiens qui défilent à la télé, avait poussé au renversement des alliances, c’est à dire à l’alliance avec ces toquards d’Autrichiens . C’est ainsi qu’on a perdu la guerre de 7 ans en 1763 . " Sous l’Ancien régime les femmes étaient sur le trône " écrit Elizabeth Vigée-Lebrun dans ses Mémoires : la Révolution les remettra au pas et Bonaparte à la cuisine et au pieu .

     

    Répondre à ce message

  • @anonyme, le reproche fait à Napoléon s’est d’avoir vendu la Louisiane, grosse erreur, et ne pas oublier que l’Alaska était russe, qui là aussi a été vendu pour une bouchée de pain.

     

    Répondre à ce message

  • Ce type était passé sur Radio Athena, il y a quelques années, interviewé par Abauzit. C’est un bavard, obtus et réactionnaire ( c’est son droit ), mais qui N’apporte rien de neuf au débat. Un peu moins pire que Bock-coté, néanmoins…

     

    Répondre à ce message