Pour ne pas être aussi radical pour contrer le message initial d’Adolfo, la seule chose que Google puisse prétendre à son actif c’est son accès à une quantité d’information réellement effrayante dans le sens de son monopole. C’est bien pourquoi le projet de Google Books (numériser tout les livres de toutes les bibliothèques accessibles) a créer la polémique même s’il a été mené à son terme (globalement parlant).
L’intelligence artificielle est un domaine qui cristallise tous les fantasmes notamment parce que la science-fiction et les jeux vidéos ont intégrés des notions (pseudo-)scientifiques chez le grand public qui n’a pas les compétences pour estimer ce domaine très technique.
D’autre part, depuis quelque années, une petite révolution a eu lieu dans ce domaine avec des techniques fort pertinentes dans des domaines très spécifiques, par exemple la reconnaissance d’image, et cela grâce au travail préalable sur des bases de données marquées manuellement. Ceci est une voiture, ceci est une girafe. Cette voiture est rouge, de telle marque. Et ainsi de suite.
C’est grâce à ce travail ainsi que l’accès à d’innombrable données (comme les images) disponibles en ligne que la technique du Deep Learning (Apprentissage Profond) ont fait un bon assez impressionnant. Mais fondamentalement, tout cela reste relativement primaire, par exemple l’objectif de Facebook c’est de pouvoir "tagger" automatiquement des images envoyées par les utilisateurs. On ne peut pas réellement parler d’intérêt capital pour l’évolution de l’humanité.
Il faut se méfier des conférenciers qui n’hésitent pas à annoncer des chiffres et des dates sans aucune valeur afin de promouvoir ce domaine. Il existe de nombreuses entreprises qui se sont engouffrées dans ce domaine et la levée de fond passe principalement par la capacité à faire rêver les investisseurs.
Depuis quelques années, de nombreuses start-up ont fait des effets d’annonces totalement surréalistes qui ont étés reprises par tout les médias, y compris des médias scientifiques qui n’hésitent pas à participer à cette surenchère. Depuis ces annonces tonitruantes, on attend toujours les résultats concrets sur des projets qui étaient annoncés comme d’ores et déjà fonctionnels.
Il convient d’être prudent et d’éviter de participer à cette surenchère avec des messages alarmistes comme le votre et surtout garder confiance en l’humain et son cerveau.