Dans une lettre adressée à Kim Jong-un, le président américain a annoncé que le sommet historique de Singapour n’aura pas lieu. S’il n’exclut pas de rencontrer « un jour » le dictateur nord-coréen, Donald Trump a dénoncé « la colère » et « l’hostilité » de son homologue ces derniers jours.
« J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps ». C’est dans un courrier destiné à Kim Jong-un que Donald Trump a annulé, jeudi, sa rencontre prévue en juin avec le chef d’État nord-coréen à Singapour. « J’étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l’énorme colère et de l’hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, je trouve qu’il serait inapproprié, à l’heure actuelle, de tenir cette rencontre », poursuit le Président dans ce texte, rendu public par la Maison-Blanche. En guise de mise en garde, le chef de l’État a également évoqué la puissance de l’arsenal nucléaire américain, alors que la Corée du Nord a démantelé jeudi son site d’essais nucléaires.
[...]
La dernière banderille avait été plantée jeudi par la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Cheo Son-hui. Celle-ci avait jugé « stupides » des mises en garde du vice-président américain, Mike Pence, qui a affirmé que « ce serait une grave erreur pour Kim Jong-un de penser qu’il pourrait se jouer de Donald Trump ». Il a également déclaré que le royaume ermite pourrait finir comme la Libye de Mouammar Kadhafi, « si Kim Jong-un ne passe pas un accord » avec Washington sur la dénucléarisation.
En réaction, Pyongyang menaçait d’annuler le sommet historique. « Nous ne quémanderons pas auprès des États-Unis pour un dialogue, ni ne nous donnerons la peine de les persuader s’ils ne veulent pas s’asseoir avec nous ».