Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

« L’enfer est vide, tous les démons sont ici. » William Shakespeare (The Tempest, 1610-1611)

Le SRAS-CoV-2 a-t-il déjà été isolé ?

 

Cette question litigieuse se pose depuis le début de la crise, en janvier 2020. Une partie de l’analyse qui suit est d’ailleurs basée sur des recherches menées au début de l’année 2020.

La question centrale soulevée dans cette analyse est la suivante : l’OMS et les autorités sanitaires nationales fournissent-elles des preuves fiables et irréfutables que le présumé virus SRAS-CoV-2 a été isolé/purifié à partir d’un « échantillon non falsifié prélevé d’un patient malade » ?

Alors que le présumé virus a été initialement défini comme le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) en janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré en janvier 2020 qu’elle n’avait pas en sa possession de détails concernant l’isolement/l’épuration et l’identité du 2019-nCoV.

Et comme les détails concernant l’isolement/la purification n’étaient pas disponibles, l’OMS a décidé de « personnaliser » le test de réaction en chaîne de la polymérase à transcription inverse en temps réel (rRT-PCR) en utilisant le prétendu virus du SRAS 2003 « similaire » (rebaptisé ultérieurement SRAS-1) comme « point de référence » pour la détection de fragments génétiques du nouveau 2019-nCoV.

Ce que cette décision implique, c’est que le nouveau 2019-CoV-2 n’est PAS un nouveau virus. Il a été classé par les autorités chinoises et l’OMS comme « semblable » au SRAS-CoV de 2003 ainsi qu’au SRMO. Le CoV-SRAS de 2003 a ensuite été renommé SRAS-CoV-1.

 

Historique : l’isolement du virus

 

Selon les autorités sanitaires chinoises

Les autorités chinoises ont annoncé le 7 janvier 2020 qu’un « nouveau type de virus » avait été identifié « semblable à celui associé au SRAS et au MERS » (rapport connexe, ce n’est pas la source originale du gouvernement chinois). La méthode sous-jacente est décrite ci-dessous :

Nous avons recueilli et analysé prospectivement des données sur les patients atteints d’une infection à nCoV 2019 confirmée en laboratoire par RT-PCR en temps réel et séquençage de prochaine génération.

Les données ont été obtenues à l’aide de formulaires de collecte de données standardisés partagés par l’OMS et le Consortium international pour les infections respiratoires aiguës aiguës et émergentes à partir de dossiers médicaux électroniques.

L’article suivant intitulé A new coronavirus associated with human respiratory disease in China (« En Chine, un nouveau coronavirus associé à une maladie respiratoire affectant les humains ») (Nature, 3 février 2021) a été parmi les premiers à faire un rapport sur le nouveau coronavirus chinois :

Nous avons recueilli du liquide de lavage broncho-alvéolaire (BALF) et effectué un séquençage méta-transcriptomique profond. L’échantillon clinique a été manipulé dans un laboratoire de niveau de biosécurité 3 au Shanghai Public Health Clinical Center. L’ARN total a été extrait de 200 μl de BALF et une bibliothèque méta-transcriptomique a été construite pour le séquençage en bout de paire (150 pb de lecture) à l’aide d’un Illumina MiniSeq comme décrit précédemment 4,6,7,8.

Au total, nous avons généré 56 565 928 lectures de séquence qui ont été de novo-assemblées et criblées pour des agents étiologiques potentiels.

La séquence génomique de ce virus, ainsi que ses terminaisons, ont été déterminées et confirmées par PCR à transcription inverse (RT-PCR)10 et 5′/3′ amplification rapide des extrémités de l’ADNc (RACE), respectivement. Cette souche virale a été désignée sous le nom de coronavirus WH-Human 1 (WHCV) (et a également été appelée « 2019-nCoV ») et sa séquence génomique entière (29 903 nt) a reçu le numéro d’accession GenBank MN908947. L’organisation du génome viral du WHCV a été déterminée par l’alignement de la séquence avec deux membres représentatifs du genre Betacoronavirus : un coronavirus associé à l’homme (SRAS-CoV Tor2, numéro d’accession GenBank AY274119) [2003] et un coronavirus associé aux chauves-souris (chiroptelle SL-CoVZC45, numéro d’accession GenBank MG772933).

Les autorités sanitaires chinoises ont-elles entrepris un isolement du spécimen provenant d’un patient ? Ni les citations ci-dessus ni les documents consultés en parallèle ne permettent de répondre à cette question...

 

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux États-Unis

À la suite de l’annonce chinoise du 28 janvier 2020, le CDC a déclaré que le virus avait été isolé. La déclaration du CDC datée du 28 janvier 2020 (mise à jour en décembre 2020) est sans équivoque :

Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le Covid-19, a été isolé en laboratoire et est disponible pour la recherche par la communauté scientifique et médicale.

Mais le 21 juillet 2021, un document officiel du CDC intitulé CDC 2019-Novel Coronavirus (2019-nCoV) Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel révélait :

Étant donné qu’aucun isolat viral quantifié du nCoV 2019 n’était disponible pour le CDC au moment de la mise au point du test [janvier 2020] et que cette étude a été menée, des essais conçus pour la détection de l’ARN 2019-nCoV ont été testés avec des stocks caractérisés d’ARN complet transcrit in vitro (gène N ; accession GenBank : MN908947.2) du titre connu (copies d’ARN/μL) enrichi en un diluant consistant en une suspension de cellules A549 humaines et d’un milieu de transport viral (TMV) pour imiter l’échantillon clinique.

 

L’Organisation mondiale de la santé n’a isolé aucun spécimen

D’après les documents cités ci-dessous, les autorités chinoises n’ont pas fourni à l’OMS un échantillon de SRAS-CoV-2 isolé/purifié.

Et comme les détails concernant l’isolement n’étaient pas disponibles, l’OMS a décidé de « personnaliser » son test de réaction en chaîne de la polymérase à transcription inverse en temps réel (rRT-PCR) en utilisant un soi-disant isolat du virus SRAS-CoV « similaire » à celui de 2003 (rebaptisé ultérieurement SRAS-CoV-1) en tant que « point de référence » (ou proxy) pour détecter les fragments génétiques du SRAS-CoV-2 2019.

L’OMS a demandé l’avis du Dr. Christian Drosten, et ses collègues de l’Institut de virologie de Berlin à l’hôpital Charité. L’étude intitulée Détection du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) par RT-PCR en temps réel) a ensuite été soumise à l’OMS.

Alors que l’étude de Drosten a confirmé que « plusieurs séquences génomiques virales avaient été libérées », dans le cas du 2019-nCoV, « des isolats de virus ou des échantillons de patients infectés n’étaient pas disponibles »...

Les recommandations à l’OMS étaient les suivantes :

Les séquences génomiques suggèrent la présence d’un virus étroitement lié aux membres d’une espèce virale appelée CoV liée au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), une espèce définie par l’agent de l’épidémie de SRAS de 2002/03 chez l’homme.

Nous rendons compte de l’établissement et de la validation d’un flux de travail de diagnostic pour le dépistage du nCoV 2019 et la confirmation spécifique [à l’aide du test RT-PCR], conçu en l’absence d’isolats de virus disponibles ou d’échantillons de patients originaux. La conception et la validation ont été rendues possibles par l’étroite parenté génétique avec le SRAS-CoV-1 de 2003 et facilitées par l’utilisation de la technologie des acides nucléiques synthétiques.

Ce que cette déclaration audacieuse suggère, c’est que l’isolation du nCoV 2019 n’était pas nécessaire et que la « validation » serait rendue possible par « l’étroite parenté génétique avec le SRASCoV-1 de 2003 ».

Les recommandations de l’étude Drosten (soutenue et financée par la Fondation Gates) concernant l’utilisation du test RT-PCR appliqué au 2019-nCoV ont ensuite été fermement approuvées par le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom...

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2794932
    Le 26 août 2021 à 10:51 par Alain Bispol
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Bravo !
    C’est encore une fois tout à l’honneur de E&R de poser cette question, qui est peut-être d’ailleurs LA question.
    Avant même de lire entièrement votre article, ce que je vais faire, je vous fais ce commentaire "instinctif".
    Plusieurs médecins de haut niveau (je pense à Henrion-Caude par ex.) ont rappelé effectivement dès début 2020, que la désignation d’un "coupable" d’une maladie doit suivre un protocole (dit "de Koch", de mémoire) et que le Covid19 n’avait jamais suivi cette procédure.
    C’est largement cette constatation qui m’a rangé dans les covido-sceptico-complotistes car même s’ils appliquaient ce protocole maintenant ou entretemps, ils auraient matraqué les français pendant des mois (ou années) sans justification.
    Je ne parle même pas de la liste de Schindler de Soral dont Henrion-Caude s’est extirpée avec dignité. Mais pas d’illusion, si besoin, ils sauront la ramener sur les rails, enfin au bercail.

     

    Répondre à ce message

  • #2795083
    Le 26 août 2021 à 13:18 par paramesh
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/2...
    c’est l’étude qui rend compte de l’isolation du virus prélevé sur le premier patient américain, soit le compte rendu de l’équipe qui a fait le travail et diffusé par le CDC sur son site :
    on remarque que
    toutes les techniques utiliisées sont celles qu’on utilisait pour le sarsCov1 ( entre autres les amorces pour les PCR)
    De plus ils rendent compte du fait que le virus n’a pas muté durant la période de la culture (ce qui veut dire qu’ils sont bien conscients que ce coronavirus peut même muter dans une éprouvette et sur quelques jours).
    on s’aperçoit qu’en fait, même s’ils ont isolé une souche, pour la lire il leur faut partir à chaque fois des données du sars cov1.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi personne n’a fait de comparaison entre le génome de Wuhan donné par les chinois et celui du patient américain établi par le CDC.(on était en janvier 2020)

     

    Répondre à ce message

    • #2798014
      Le Août 2021 à 11:59 par Archibald
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      #paramesh
      ’’on s’aperçoit qu’en fait, même s’ils ont isolé une souche, pour la lire il leur faut partir à chaque fois des données du sars cov1.’’

      peux-tu donner des sources et ou une explication sur ce que cela voudrait dire ?
      Merci

       
  • #2795136
    Le 26 août 2021 à 14:54 par Druide
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Il y a un drôle d’oiseau qui attire l’attention en Alberta, au Canada, en prétendant que c’est suite à sa contestation d’amende (pour sa présence à une manifestation antivaccinale) que le gouvernement de sa province a commencé à reculer en début d’été face à l’imposition des restrictions, pour finalement les abolir au 1er septembre prochain. Il contestait en exigeant la preuve que le virus existe et a bien été isolé, et affirme maintenant que c’est suite à sa contestation que le gouvernement a décidé d’abolir les restrictions. Son histoire est à dormir debout, c’est peut-être un agitateur qui ne sert qu’à faire peur dans les médias pour convaincre le peuple qu’il faut prendre des moyens spéciaux pour empêcher à l’avenir les militants d’avoir trop d’impact sur les politiques.

    Mais le fait est que cette province du Canada abolit une à une ses restrictions sanitaires. Bientôt plus de masque obligatoire dans les transports en commun sauf dans certains endroits précis, par exemple dans certaines sections spécifiques dans les hôpitaux. Pas de pass sanitaire pour pouvoir aller où on veut. Totale liberté de consommer non-vacciné et à visage découvert. L’Alberta est très américanophile, cowboy, trumpienne sur les bords, pétrolifère et fière de l’être. Il y a du calcul politique de la part de la première ministre de cette province et de sa ministre de la santé : il leur faut composer avec cette importante base libertarienne de droite solidement enracinée en Alberta et qui ne semble pas prête de se taire de sitôt.

     

    Répondre à ce message

    • #2795365
      Le Août 2021 à 19:40 par rhesus negatif
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      l’alberta devrait probablement demander a quitter le commonwealth pour devenir un etat americain.

       
    • #2796262
      Le Août 2021 à 20:58 par Druide
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      Selon les explications de la ministre de la santé de l’Alberta, les restrictions au niveau provincial sont abandonnées pour transférer ce pouvoir au niveau local et régional. Pour ne pas trop nuire à l’économie avec des restrictions trop imposantes et parce que ça coûterait trop cher, à long terme, d’adopter un passeport vaccinal obligatoire comme mesure de surveillance. Ces raisons mettent en valeur l’intérêt économique, au lieu d’assujettir toute autre question à la suprématie de la santé pharmaceutique, à l’autorité du gouvernement-qui-veut-notre-bien-et-qui-va-l’avoir. La ministre dit avoir confiance en la vaccination pour réduire le nombre de cas (notre gouvernement ne devrait-il pas faire de même s’il était conséquent ?). Les restrictions pourraient donc revenir en Alberta mais elles seront décidées et imposées à une échelle plus petite et non à l’ensemble de la province, sur la base de réévaluations constantes.

       
  • #2795211
    Le 26 août 2021 à 16:23 par Alain Soral
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Commencer par revenir à la controverse Pasteur / Béchant.
    A la théorie alternative du microzyma, puis à celle plus récente, dans le même esprit, de l’exozome...
    Il est tout à fait possible - voir démontré - que la théorie virale soit fausse. Et qu’elle ait été validée surtout pour et par l’industrie du vaccin.
    Cultivez-vous sur cette question centrale et initiale, c’est la clef !
    AS.

     

    Répondre à ce message

    • #2795763
      Le Août 2021 à 10:20 par Jean
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      Merci Alain !
      Merci pour ce conseil, et merci pour tout !!
      Les différentes raisons pour vous remercier sont tellement nombreuses qu’il n’y a pas de mots pour exprimer ce sentiment de gratitude si large...

       
    • #2796726
      Le Août 2021 à 16:46 par Jedem das Seine
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      Bien vu, Monsieur Soral. La vérité est ailleurs, loins de Paris ou du marketing de Marseille...

      Mais Achtung ! S’attaquer à Pasteur, c’est pire que de s’attaquer à la Shoah. En effet :

      - Pour Pasteur, la plupart y croit (encore...)

       
    • #2796905
      Le Août 2021 à 02:00 par André Meloche
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      Monsieur Soral,

      J’ai lu, il y a plusieurs années de cela, un livre publié par un médecin (Louis de Brouwer) sur la polémique « Pasteur - Béchamp » et intitulé Vaccination : Erreur médicale du siècle. J’ai souvent tenté d’évoquer la question avec mes amis français mais à chaque fois, je me suis heurté à un mur d’incompréhension. Pasteur est un être sacré et il est interdit de critiquer son oeuvre.

      Cela dit, dans notre monde actuel, l’information est tellement monstrueuse qu’elle gave et intoxique quiconque y touche. Votre apport politique et vos analyses servent à orienter le manant que je suis afin de ne pas s’empoisonner avec l’information. Il serait intéressant de lire une analyse sur cette polémique qui jetterait un peu de lumière sur la situation actuelle.

      La vaccination est un lieu sacré qui mérite d’être analysé et démystifié de manière adéquate et sans passion.

      Merci de vos analyses toujours pertinentes.

      André Meloche

       
    • #2796954
      Le Août 2021 à 06:07 par petithous
      Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

      Commencer par revenir à la controverse Pasteur / Béchamps.




      C’est pour cela que je ne fais pas confiance au professeur Raoult, non pas qu’il soit malhonnête, je pense au contraire qu’il est sincère, mais il construit ses raisonnements sur des bases qui sont fausses .
      Les méfaits des théories pasteuriennes sont immenses et dépassent largement le cadre de la médecine.
      Deux exemple concernant la phobie des microbes
      1) La stérilisation des aliments pour les conserver détruit la plupart des vitamines, alors que la lactofermentation les enrichit .
      2) Le Dr Gernez a démontré que les conditions d’asepsie entourant le nouveau né, était la cause de son affaiblissement immunitaire .
      Un grand nombre de scientifiques remettant en cause le dogme sur la causalité des maladies ont simplement était détruit, médiatiquement pour les plus chanceux, et physiquement pour certains. Dans les années 90 de nombreux scientifiques dissidents ont physiquement été éliminés (beaucoup de suicidés !)
      Vaste sujet !

       
  • #2795254
    Le 26 août 2021 à 17:14 par el vago
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Considérer que le virus est isolé, c’est pouvoir le faire parler et nous dire ce qu’il en est de sa structure, de ses spécificités et donc possiblement en tirer les bonnes conclusions.
    Considérer que le virus n’a pas été isolé, c’est prétendre ne rien savoir en totalité de ce qu’il est, cela permet de faire semblant, de jouer aux aveugles, de faire avancer les populations dans tous les pièges, de jouer aux naufrageurs de civilisation.

     

    Répondre à ce message

  • #2795621
    Le 27 août 2021 à 06:21 par anonyme
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Pourtant megarbane nous a expliqué que le virus avec ses petites antennes radar évite le vacciné ! Il ne se précipite que sur le non vacciné !

     

    Répondre à ce message

  • #2796730
    Le 28 août 2021 à 16:55 par Mon Cult aussi !
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    « L’enfer est vide, tous les démons sont ici. » William Shakespeare (The Tempest, 1610-1611



    « L’enfer est vide, tous les démons sont à Paris. »

    (À Londres un peu beaucoup, aussi)

     

    Répondre à ce message

  • #2797790
    Le 30 août 2021 à 07:04 par Démocrate partcipatif
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    C’est pas toujours le cas, mais ici ça vaut vraiment la peine d aller lire l’article entier.

     

    Répondre à ce message

  • #2798003
    Le 30 août 2021 à 11:51 par Archibald
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    https://journals.asm.org/doi/10.112...

    Cet article a pour titre : Isolation and Full-Length Genome Characterization of SARS-CoV-2 from COVID-19 Cases in Northern Italy

    Si quelqu’un de compétent pouvait commenter sa pertinence, je ne suis pas qualifié pour le faire. Ce que j’en retire : ’’ Despite a high burden of COVID-19 in Italy, very little information is available to date from full-length high-quality sequences’’ et le fait que cet article ne détaille pas la procédure d’isolation elle-même du genome à partir des patients infectés...

    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #2798316
    Le 30 août 2021 à 20:36 par Zom
    Le virus SARS-CoV‑2 existe-t-il ?

    Le branleur ; shake-spear, a raison.
    Mais je trouve admirable que vous soyez capable de vous plaindre de votre seconde chance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents