Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le veto russe sur Srebrenica

J’adore les vetos de la Russie, leurs coups de gueule rares, mais retentissants, ils marquent les limites du pouvoir de l’empire.

Ils ont dit « Non », et le Zimbabwe a pu rester en paix, son vieux chef excentrique Robert Mugabe est toujours vivant, les réflexes bien alertes, il a offert sa main en mariage à Obama, génial. Ils ont dit non, et la Birmanie a pu se développer à son propre rythme. Ils ont dit non, et la Syrie… eh bien la Syrie continue à souffrir immensément, mais elle n’a pas été détruite par la Sixième Flotte. Tous les vetos US se ressemblent, en général en faveur d’Israël. Les vetos russes sont plus rares, et fort peu répercutés. Le dernier veto russe, la semaine dernière [1], a mis fin au mauvais usage du terrible cliché que constitue le « génocide », et c’est une bonne chose. Il faudrait bannir le terme lui-même, dans la foulée.

Le génocide est une invention nuisible. Réfléchissons : l’humanité a vécu des milliers d’années malgré les raids de Gengis Khan et les Croisades, l’extermination des Indiens d’Amérique, la traite esclavagiste et la Première Guerre mondiale, les génocideurs se surpassant en boucheries les uns les autres par millions, sans s’être encombrés du Gros Mot. Ce terme a été inventé (ou mis à jour à partir de la pensée traditionnelle juive) par un certain Raphaël Lemkin, un avocat juif polonais, à l’orée de l’Holocauste, dans le but de souligner la différence entre assassiner des juifs ou abattre du menu fretin. Le mot n’a guère de sens en dehors de cette acception.

La fleur de l’Europe, un million des plus jeunes et brillants de leur génération, a été massacrée à Verdun, c’est malheureux, mais ce n’est pas du grand G. Des jeunes et des vieux, des femmes et des hommes ont été brûlés vifs par millions dans les fournaises féroces de Dresde, Hambourg, Tokyo, Hiroshima, je suis désolé, mais ça ne rentre pas dans le G. Des millions de gens sont morts de faim lors du siège brutal de Leningrad, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas non plus du G. Il va sans dire que le massacre de cinq millions de Vietnamiens ou un million d’Irakiens font juste partie des dégâts normaux du business de la guerre, un business d’enfer, quoi.

En Israël, cinq juifs flingués par des Palestiniens ont été décorés du grand G : les pauvres soldats ont été assassinés simplement parce qu’ils étaient juifs. Mais quand les juifs descendent des Palestiniens, c’est juste un dommage collatéral. Ils n’avaient qu’à ne pas se trouver là à ce moment-là, pas de chance.

Puisque c’est comme ça, me direz-vous, pourquoi devrait-on donc se tracasser pour le gros mot en G ? Le terme a été, et il le reste, une arme de choix, en termes de propagande de guerre. Rien d’étonnant, Lemkin est devenu un combattant de la Guerre froide, et il a accusé l’URSS de génocides multiples ; en offrant une scolarisation en langue russe aux autochtones des États baltes ou en servant de l’alcool dans une république musulmane. Aucune atrocité américaine n’aurait le rang de G, selon Lemkin, et selon la lecture US de la Convention pour la prévention et la répression du génocide, le 9 décembre 1948, sauf dans le cas improbable où les US se reconnaîtraient eux-mêmes coupables. Les États européens disent que les US ne sont pas liés par la Convention de 1948, à cause de leurs multiples avertissements et objections. Cependant les US se gargarisent avec le G plus que tout autre participant d’alors, en général pour justifier leur propre intervention. Le Gros G est devenu un gourdin puissant pour déstabiliser des gouvernants et miner des régimes.

Lire la suite de l’article sur plumenclume.org

Notes

[1] Arguant d’un projet « non constructif, conflictuel et politiquement orienté », la Russie a mis son veto au projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qualifiant le massacre de Srebrenica de « génocide », mercredi 8 juillet. Le texte d’inspiration britannique était présenté à l’occasion du 20e anniversaire du massacre de 8 000 Bosniaques (musulmans) par les forces serbes de Bosnie en juillet 1995. http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/07/08/la-russie-bloque-la-qualification-du-massacre-de-srebrenica-de-genocide_4675833_3214.html

 
 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1231714
    Le 19 juillet 2015 à 00:36 par spirit
    Le veto russe sur Srebrenica

    CQFD...Les oracles sont parfois construit sur du bon sens allié à quelques révélations dévoilés...la signature d’Israël Shamir (Quand Gilad Atzmon est en concert ou Jacob Cohen en villégiature)....La déesse réfutation va encore rater son avion et se faire attendre longtemps...comme d’habitude !

     

    Répondre à ce message

  • #1231843
    Le 19 juillet 2015 à 12:19 par Mandolfi
    Le veto russe sur Srebrenica

    La Russie ( et la Serbie) ont validé Nuremberg l’ami, alors .... l’amour de la vérité... !!
    Nihil novi sub sole !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1232111
    Le 19 juillet 2015 à 19:51 par dams
    Le veto russe sur Srebrenica

    Ah oui c’est un chaud lui
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abba_...

    Dans cette logique, les 16 millions d’Allemands virés de l’Est l’ont bien cherché
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expul...
    puisque 6 millions quand même !

    Sinon pour spéculer sur la réception de ce véto la par la communauté musulmane si tant est qu’elle soit unie, y a une élite musulmane qui est pas bête et qui sait a peu prêt les tenants et aboutissants.
    Mais y a quand même une masse épidermique à qui on peut faire avaler pas mal de couleuvres au grand bonheur de certains qui se voient comme un chat qui jouerait avec une pelote de laine.

     

    Répondre à ce message