Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, l’homme politique a estimé que « la vaccination était la seule digue » contre une prochaine vague de Covid-19.
Sur la vaccination obligatoire pour les soignants : « J'ai toujours pensé que la seule issue était la vaccination. (...) Pour toute la population la vaccination doit être obligatoire, comme les 11 vaccins dès la naissance. » #LeGrandJury pic.twitter.com/LrQ0yMsGdH
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 4, 2021
(...)
« Depuis le premier jour de l’épidémie, et ça m’a valu bien des polémiques, j’ai pensé que la seule issue était la vaccination. [...] J’ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire », a déclaré le maire de Pau.
À l’appui de sa déclaration, François Bayrou a rappelé qu’en France, « chaque bébé qui naît reçoit 11 vaccinations obligatoires » et que « pour aller dans un département français, la Guyane, il faut être obligatoirement vacciné contre la fièvre jaune ».
(...)
Aux yeux du président du Modem, qui craint particulièrement qu’un nouveau variant ne finisse par être « particulièrement nocif pour les enfants en bas âge », « la vaccination est la seule digue contre ce qui nous pend au nez ».
François Bayrou a cependant appelé à utiliser d’abord la « persuasion » et l’« incitation » avant « de penser à la répression ».