Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

Depuis près d’un an maintenant Denis Digel, maraîcher depuis plusieurs générations, dépose directement ses légumes dans une grande surface de Colmar, en Alsace. Il s’y rend plusieurs fois par semaine pour y vendre directement ses légumes aux consommateurs dans ce temple de la filière courte.

 

Le magasin, baptisé Coeur Paysan, est en effet directement géré par les paysans. L’an dernier, 34 agriculteurs du Grand-Est se sont regroupés pour racheter un magasin Lidl. « Je pratique la vente au détail depuis longtemps et j’en avais assez de livrer mes produits à la grande distribution », explique Denis Digel, le maraîcher à l’initiative du projet. Il met notamment en cause la pression perpétuelle exercée par les grandes surfaces sur les prix et les services, « d’autant que la situation ne cesse de se détériorer », confie l’agriculteur. Avec 33 paysans, il a ainsi racheté un ancien magasin Lidl « pour livrer le consommateur directement ». Ils ont collectivement financé des travaux pour transformer les lieux et en faire un vaste marché permanent. Depuis un an, dans ce magasin rebaptisé « Cœur Paysan », les agriculteurs partenaires vendent leurs produits directement aux consommateurs.

 

Des élus et paysans de toute la France les ont sollicités pour créer des structures similaires

Et le concept a séduit. Dès la première année, les agriculteurs sont parvenus à atteindre leurs objectifs avec 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice. « Des habitudes se sont créées avec les clients qui sont fidèles et heureux de trouver un savoir-faire local », précise Denis Digel. Le succès est tel que des agriculteurs et des élus de toute la France ont sollicité les initiateurs du projet pour les aider à monter des magasins similaires. Les fermiers de Cœur paysan ont ainsi décidé de s’organiser pour aider des paysans à monter des structures similaires car « si ça a marché pour nous, ça devrait marcher pour d’autres. On a créé une locomotive et des wagons pourront s’y raccrocher », indique le maraîcher.

[...]

La structure défend également les intérêts des producteurs puisque ce sont eux qui fixent les prix. Ils sont propriétaires de leurs produits jusqu’au passage en caisse où une commission de 22 à 32% est prélevée par le magasin. « La commission s’élève entre 33 et 66 % sur les fruits et légumes vendus en grande distribution », précise Denis Digel. Les producteurs sont en outre responsables de leurs produits face aux consommateurs.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Des solutions pour un secteur en crise, sur E&R :

L’indépendance est chez Kontre Kulture !

Le réseau d’entraide Solid’E&R, sur E&R :

 

Pour rejoindre le réseau d’économie solidaire, une solution :
adhérer à Égalité & Réconciliation !

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1834758
    Le 6 novembre 2017 à 23:29 par pépé
    Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

    Chaque fois que je me suis aventuré dans ce genre de structures j’ai remarqué que les légumes étaient sales ("ça fait authentique") et les prix nettement plus chers qu’ailleurs . Surtout des femmes clientes qui adorent tomber dans les panneaux du "bio" .

     

    Répondre à ce message

  • #1834788

    En Alsace la vie est chère ; les gens payent et se taisent, ils acceptent tout et votent micron en masse. Ils n’ont pas de vie, c’est une colonie.

     

    Répondre à ce message

    • #1834856
      Le Novembre 2017 à 07:25 par barthabac
      Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

      Ah bon ?.. l’Alsace une colonie ? Les alsaciens des veaux sans cervelle ? (je raccourci) venez un peu voir chez nous comment on s’organise avant de nous catégoriser comme ça ! Pas plus que les français nous avons voté Macron, et pas moins, je le déplore ! Mais venez une fois nous traiter d’allemands et vous repartirez les pieds devants ! On est français, mais avec une rigueur qu’il manque dans les autres régions ! Alors, ne soyez pas si médisant, et apprenez à connaître les choses dont vous parlez..

       
    • #1834859

      Ça faisait longtemps que j’avais pas lu autant de conneries en deux phrases.

       
    • #1834895

      Hihihi, oui, comme partout en France !

       
    • #1835355
      Le Novembre 2017 à 21:35 par mik ezdanitoff
      Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

      Par contre, l’Alsacien du cru est très froid et assez peu aimable. Osez dire le contraire. Cela dit, ça va déjà mieux quand on lui file son fric pour loger et bouffer. La région elle, est une splendeur.

       
  • #1834793
    Le 7 novembre 2017 à 00:51 par Misgraine
    Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

    La filière courte,l’information et le partage.Voilà ce qui peut sauver les agriculteurs.
    Eviter l’épandage de merde en vous regroupant !
    Il y’aura des malhonnetes partout (bio alors que celà n’en ai pas ext) Ce n’est qu’une affaire de personne comme toujours.
    Il doit être difficile de cultiver sur des terres ne vous appartenant pas.Donner vos récoltes pour des cours que vous ne controler pas.Mais si vous vous regroupez le temps jouera conte eux !

     

    Répondre à ce message

  • #1834800
    Le 7 novembre 2017 à 01:04 par goy pride
    Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

    Une belle démonstration de l’importance capitale de l’organisation et du réseautage.
    Il existe encore des possibilités de résistance mais il est impératif que les gens sortent de leur isolement et se bougent le cul !

     

    Répondre à ce message

  • #1834866
    Le 7 novembre 2017 à 07:55 par Le Den
    Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

    Avant ça s’appelait " un marché ".
    Sauf qu’aujourd’hui même les marchés sont infestés de stands tenus par les grandes surfaces qui y vendent leurs saloperies à des con-sommateurs pas assez vigilants.

     

    Répondre à ce message

  • #1834878

    Enfin ! cela fait 40 ans que j’avais dit ça à un producteur d’ail et de melon qui avait des difficultés à vendre ses produit au meilleur cout .Si les agriculteurs veulent sauver leur peau, il n’y a pas 36 solutions, c’est créer son propre réseau, en se mettant quelques centimes en dessous des prix pratiqués, et les grandes surfaces auront des difficultés de plus en plus grande .La France a la chance d’être un pays d’autosuffisance . Je dit bravo aux agriculteurs d’Alsace .

     

    Répondre à ce message

    • #1835164

      Les agriculteurs vendent leurs produits à un prix plus élevé, j’en ai fait les frais dans une ferme dans le nord à Seclin. Ce n’est pas parce qu’on achète directement chez l’exploitant que c’est BIO, c’est juste qu’il,n’y a pas d’intermédiaire.

       
  • #1834900

    « La structure défend également les intérêts des producteurs puisque ce sont eux qui fixent les prix. »
    Ils défendent si bien leurs intérêts que c’est hors de prix. Bon, il faut un juste prix pour eux, normal. Et on ne peut pas faire du bas prix tout le temps et sur tout. Mais les viandes sont simplement réservées à l’élite de Colmar. Colmar est une ville de bourgeois mais il y a aussi des gens qui rament (à cause d’eux). Par contre, quand on évite les intermédiaires et qu’on est plus cher que tous les autres (grandes surfaces, marchés, détaillants, distributeurs auto...) c’est du n’importe quoi. Ce coeur paysan cible uniquement les bobos de Colmar et environ. Dommage

     

    Répondre à ce message

  • #1834930
    Le 7 novembre 2017 à 09:39 par Charles Ignace de FRONTIGNAC
    Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

    Des marchés fermiers, il y en a de plus en plus et pratiquement partout !
    Nous, nous y faisons nos courses chaque semaines.
    On mange moins, mais mieux, et on a pas faim en sortant de table.
    Ça contrains à manger des produits de saison, mais c’est bien.
    On paye le produit directement au producteur sans intermédiaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1834985
      Le Novembre 2017 à 11:16 par giustizia
      Le supermarché tenu par des agriculteurs en Alsace fait le plein

      Idem, en Suisse romande des fermes vendent directement leurs produits, à côté de l’étable et de leurs habitations. Le détour hebdomadaire que j’y fais, en traversant les champs pour y arriver par un chemin à une voie (le premier qui peut laisse passer l’autre), est à lui seul une bouffée d’air frais.

       
  • #1834935

    Bonne chance à eux !

    Dans les vignes près de chez moi, ils n’emploient plus que des roumains, travailleurs détachés.
    Quand un problème se résout, un autre se créé.

     

    Répondre à ce message

  • #1835082

    Pour ceux qui critiquent et qui médisent sur les prix pratiqués, j’aimerais savoir à combien ces personne estime le coût de leur temps de travail et la sueur qui coule d’un front qui a cultiver ces fruits et légumes ???

    S’affranchir de la grande distribution a un prix !!!! Ne pas comprendre qu’il faut faire un effort pour cela c’est commettre une erreur.

    Et pour ceux qui considèrent l’Alsace comme une région vache à lait qui à vôté Macron c’est assez fort !! Peut-on savoir quelle autre région résiste plus que l’Alsace à la fuite en avant de nos gouvernement ?
    On va reprocher à l’Alsace d’être frontalière avec la suisse et l’Allemagne et de tirer une quelconque richesse de cette proximité ? On va reprocher à l’Alsace d’être très touristique (si la région est belle et riche de culture et que cette beauté est cultivée vois pas où est le mal ?), on va reprocher à l’Alsace de conserver son patrimoine et sa langue ?

    Parfois parmis les commentateurs d’E et R, si un article vient d’un journal "libéral" c’est qu’il y a forcément anguille sous roche et il faut voir un mal quelque part.

    Je ne suis pas Alsacien mais aujourd’hui j’y vis, et lorsque ma famille vient me rendre visite, tous sont unanimes et tombe amoureux de cette région. Il y a forcément des petites choses à droite à gauche que l’on peut améliorer mais venez y passer quelques temps et vous verrez...

    C’est une invitation

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents