« Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Juifs détiennent la totalité des biens en Amérique ? », rappe Jay-Z dans le morceau The Story of O.J. [1], présent sur son nouvel album, 4:44.
Une semaine après sa sortie, des paroles de 4:44, le nouvel album de Jay-Z, sont accusés d’être antisémites par l’Anti-Defamation League (ADL), une association juive américaine.
En cause, le couplet du morceau The Story of O.J. :
« Vous voulez savoir ce qui est plus important que de dépenser son argent dans un strip club ?
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Juifs détiennent la totalité des biens en Amérique ?
Voici comment ils y sont arrivés. »
(Ce qui donne dans la langue de Shakespeare : « You wanna know what’s more important than throwin’ away money at a strip club ? Credit / You ever wonder why Jewish people own all the property in America ? This how they did it. »)
Une idée « odieuse et fausse »
Tout en concédant que Jay-Z n’avait pas « l’intention de promouvoir l’antisémitisme », puisqu’il « a utilisé sa célébrité par le passé pour dénoncer vivement les démons du racisme et de l’antisémitisme », l’ADL a tenu toutefois à dénoncer auprès de Rolling Stone [le magazine culturel, NDLR] les paroles : « l’idée que les Juifs “détiennent la totalité des biens” dans ce pays et ont utilisé le crédit pour s’en sortir financièrement est odieuse et fausse », explique le porte-parole de l’association.
Celui-ci poursuit : « Ces idées persistent dans la société depuis des des décennies et nous craignons que ces paroles puissent nourrir les stéréotypes sur les Juifs et leur supposé “mainmise” sur la finance. »
Avant d’attirer l’attention de l’ADL, les paroles de The Story of O.J. ont suscité d’intenses débats sur les réseaux sociaux. Le manager de U2 et de Madonna, Guy Oseary, qui est de confession juive, a notamment posté sur son compte Instagram une photo de lui et du rappeur tout en livrant son interprétation du morceau.