Le braqueur rappeur de Villiers-le-Bel avait promis de changer de vie. Mais le repenti de la délinquance, celui qui a travaillé à Ris-Orangis (Essonne) pour la tolérance dans les quartiers, rappant avec le rabbin Michel Serfaty à sa sortie de prison il y a un an, a replongé.
[...]
Face à lui, le rappeur assure avoir agi « pour sa famille ». « Je l’ai fait à contrecœur. J’ai des gros soucis. Je m’étais juré de ne plus jamais le faire. Je ne sais pas ce qui m’a pris ce matin-là. J’ai fait n’importe quoi ». Il évoque ainsi le butin de 400 € qu’il rapproche des 60 000 € issus du braquage de la poste d’Écouen qui lui a valu en 2007 une condamnation à 7 ans de prison par la cour d’assises du Val-d’Oise.
Trois mois avant sa sortie de prison, il était parti en cavale, tournant des vidéos pour dénoncer la prison mais aussi se filmer en faisant des quenelles, dont une rue des Rosiers, avant d’être repris. Ce qui lui vaudra un an de plus de détention. Quant à l’arme, il assure l’avoir achetée pour tourner ses clips de rap. « Pour faire passer des messages, dire qu’une arme cela peut être dangereux. C’était le thème du prochain clip » ajoute-t-il. « C’est donc de la prévention », ironise la présidente.