Oui, enfin, particulièrement "saignant" quand même le "brouillon"...
Pour ma part, je considère au contraire que c largement eux qui font ou écrivent l’histoire... Ou pour le reformuler autrement, que notre histoire passe par eux... Que cela soit contre ou avec eux. Avec eux depuis que nous sommes officiellement retourné dans l’OTAN ( j’ai envie d’écrire : que nous sommes retournés à la niche) ; ou contre eux, quand nous sommes sortis de l’OTAN ou quand nous avons refusé leur monnaie à la fin de la 2e GM.
Donc oui, Trump représente peut-être une opportunité de revirement historique... Mais cela suppose 1/ qu’il soit élu, 2/ qu’il mette en œuvre les parties les plus pertinentes de son programme ( anti-wall street, anti-pentagone, anti-washington ) 3/ que la mise en œuvre ne soit pas contre-carrée d’1 façon ou d’1 autre... Et ce ne sont pas les moyens qui manquent ( à commencer par 1 accident, 1 blocage institutionnel, 1 gros crash boursier, etc...).
Bref, cela fait encore beaucoup trop d’inconnues pour commencer à se féliciter où se réjouir.
La réalité la plus probable, c tout de même qu’on se "mange" un gros mur, Façon "pâté" grec ou russe ( après l’effondrement soviétique ). Et même dans ce cas là, je suppose qu’on pourra toujours s’estimer content ( vue le niveau des dérives de nos politiques gouvernementale depuis le Giscard des années 70, sans oublier le niveau général d’in-conscience politique, et les dégradations économiques et sociales qui vont vraiment tout azimut.)
En tout cas, Perso, j’apprécierai qu’on nous reparle davantage de l’exemple islandais ( démarche populaire et pacifique qui a conduit au renversement du gouvernement, à la dénonciation de la dette, au procès et à l’enfermement des principaux banquiers du pays).