Selon RTL, les demandes confessionnelles d’Hassan Rohani bloqueraient la possibilité d’un repas avec François Hollande. L’Élysée évoque une simple « visite de travail ».
François Hollande et le président iranien Hassan Rohani ne devraient pas déjeuner ensemble à l’Élysée la semaine prochaine. « Un repas était envisagé mais il a capoté », ont indiqué à RTL plusieurs interlocuteurs dans les milieux d’affaires français et iraniens. En fait, croit savoir la radio, l’Iran a demandé un menu halal et la suppression des bouteilles d’alcool à table. La France aurait refusé de déroger aux traditions républicaines des repas officiels.
L’idée d’un petit-déjeuner aurait alors été avancée par l’Élysée pour trouver une issue à la question. « Trop cheap » pour le président Rohani, auraient répondu les Iraniens.
Une simple « visite de travail », minimise l’Elysée
Contacté par L’Express, l’Élysée se contente d’indiquer que « le programme n’est pas finalisé ». De toute façon, insiste-t-on dans l’entourage de François Hollande, il s’agit d’une « visite de travail au cours de laquelle le président de la République aura l’occasion de travailler et de parler de sujets majeurs » avec Hassan Rohani. « Une réunion de travail ne conduit pas forcément à un repas », conclut une source proche du dossier.