Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur la situation en Ukraine.
bfmtv.com | Juin 2023 |99 | DéfenseInternational |
Piotr Tolstoï a jugé sur BFM TV que la tant attendue contre-offensive ukrainienne était un « désastre historique » alors que la Russie aurait « brûlé 120 chars occidentaux ». Suivez E&R sur Telegram
E&R | Juin 2023 |40 | Technologie |
Poutine : " Nous pouvons dire avec certitude que le début de la contre-offensive ukrainienne est démontrée par l'utilisation de réserves stratégiques. Les tentatives de Kiev ont échoué. Ils n'ont atteint leurs objectifs dans aucun domaine des forces armées ukrainiennes." pic.twitter.com/XgBKs0M17e — Militant.André.D (@Circonscripti18) June 9, 2023 « La ligne de front est (...)
twitter.com | Juin 2023 |16 | Défense |
Ce long thread en 18 morceaux est l’œuvre (traduite d’un compte en anglais) d’un pro-Ukrainien, Macette Escortert, qui n’a donc pas de biais pro-russe. C’est important pour la suite. Il détaille la contre-offensive des armées de Kiev sur un font de 500 km (les ukrainophiles parlaient il y a deux jours d’un front de 1000 km, soit toute la frontière du Donbass entre Russie et Ukraine). « Je ne vais (...)
Cet article a été vu 15257 fois Popularité : 1 Commentaires : 16 |
Article précédent Le roi du cinéma branché Quentin Tarantino en fin de course... |
Article suivant Le résistant arménien Missak Manouchian va entrer au Panthéon |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
La culture "winning" anglo-saxonne n’admet la négociation qu’en position de force, afin d’imposer son point de vue. Sinon, ça tripote. Après la fourberie autour des accords de Minsk, l’administration russe refusera toute manigance. Le régime américain en est conscient (quand même), et sa seule capacité est la fuite en avant.
Maintenant que la fameuse contre-offensive victorieuse a lamentablement échoué, il ne lui reste que des plans pourris pour contraindre la Russie à la défaite. Désormais, on peut s’attendre au pire, et les russes y sont préparés.
"God save the queen, man"...
L’historien E.Husson tient mieux la route que certains chroniqueurs militaires.
L’offensive d’hiver de l’armée russe a duré de mi-janvier au 20 mai avec la prise de Bakhmout. En quatre mois l’armée russe a vaincu à Solédar et Bakhmout, grapillé un tout petit peu de terrain à Marinka, Avdievka, Serebrianka et Koupinsk, échoué à Zaporijia, Ouglédar et Bilogorivka. On verra dans quatre mois où en sera la contre-offensive ukrainienne : si les premiers succès de Zaporijia ont été développés, si l’assèchement du Dniepr par la destruction de Kakhovka a permis aux otaniens d’attaquer Energodar.
Mais franchement, dire après seulement dix jours, comme le fait Husson, qui est bien sympathique, que l’offensive ukrainienne est déjà un échec... Non. Et d’ailleurs pourquoi ne pas attendre tout simplement de voir le résultat ? Car c’est à Vilnius, au sommet de l’OTAN des 11-12 juillet, qu’on verra si l’offensive ukrainienne est un succès : si les pays de l’OTAN repartent docilement pour un nouveau tour de manège, de livraisons d’armes, d’aides en tous genres à l’Ukraine et de sanctions injustes contre la Russie.
Quant aux pertes de véhicules blindés, les Américains (et leurs vassaux) s’en contrefichent, ils ont abandonné d’immenses quantités de matériels en Irak et en Afghanistan qui coûtaient plus cher à rapatrier qu’à acheter... Et même leur destruction signifie la prise de nouvelles commandes pour les remplacer... Husson n’a pas compris que le matériel de guerre est comme les produits jetables (rasoirs, briquets, stylos), et ils sont même au sommet de la pyramide des biens de consommation : produits pour être le plus rapidement possible consommés. Si l’obsolescence programmée atteint quelque part son apogée, c’est dans le matériel militaire.
On en reste donc toujours aux convictions personnelles et aux sentiments, comme si même chez les Français les plus lucides (les pro-russes) le bain de merde de la décadence contemporaine finissait pourtant par traverser la peau et pourrir le corps de l’intérieur. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas en France un seul analyste ou expert, qui soit pro-russe, et qui ne se laisse pourtant pas submerger par ses désirs ni ne soit capable d’en rester à une lucidité toute professionnelle ?
Il y aurait peut-être ici un créneau pour ER... sous la forme peut-être d’un séminaire de méthode en sciences humaines dirigé par Soral, avec Lugan et Viguier par exemple comme intervenants... et qui s’arrogerait en France le monopole du bon sens et des analyses non réfutées dès le lendemain par la réalité.
... " en quatre mois l’armée russe a....." -
Non, mais plutôt : "En quatre mois un contingent limité de l’armée russe (seule) a... face à toute l’armée ukrainienne (totalement soutenue par l’Otan)" . Indéniablement, si j’ose utiliser une telle comparaison dans une telle situation, le rapport "qualité-prix et rendement" est en faveur des russes qui ont maintes fois déclaré que les "choses sérieuses" n’avaient pas commencé. Pour eux, il s’agit toujours "d’opérations militaires". La stratégie russe est clairement d’épuiser l’Ukraine, le bellicisme de l’Otan et l’hégémonie occidentale sous direction idéologique américaine. La dédollarisation de l’économie mondiale, le rejet de l’occident (notamment en Afrique), la montée des BRICS et l’enlisement économique européen sont des signes forts qui ne trompent pas.
L’occident veut absolument obtenir des résultats avant le sommet de l’Otan et il n’y arrive pas.
Les 5 mois de "conquête" russe en 2022 n’ont pas consisté en seulement quelques gains territoriaux, mais surtout en un affaiblissement tel des capacités de l’Ukraine que celle-ci ne peut désormais survivre que sous perfusion totale de l’U. E, des Anglais et des Americains, tandis que les capacités de la Russie n’ont même pas été sérieusement entamées par le tsunami des sanctions occidentales qui se retournent contre nous. Notre mentalité hollywoodienne (et chrétienne ?) fait que nous croyons toujours au miracle qui fait que le "gentil" gagne toujours grâce à une "Happy End" spectaculaire. La réalité est bien plus cruelle et moins photogénique.
Excellente analyse le complexe militaro industriel US a besoin d’un turn-over pour exister quant à l’Europe obsédée par le mythe de la dette et la rigueur budgétaire teutonne, les vassaux quémandeur telle la France la situation est plus complexe d’autant que l’industrie n’a plus les capacité de produire.
Toutefois à Vilnus l’UE seront au garde à vous devant l’OTAN et son maître l’oncle Sam, Les capacités d’une économie totalement inféodées aux USA ne leur laissent pas le choix, L’Allemagne fut un temps tenté de se rapprocher de la Russie a vite été recadrée et aujourd’hui tombe en récession certes modérée.. Quelques soient le résultat de l’offensive Ukrainienne l’Otan, sauf avancée russe, en fera une victoire relayée par les médias à un peuple inculte et lobotomisé conquis par cette servitude volontaire crasse observée lors du COVID
L’Occident va vers une destruction à moyen terme, 2.5 milliards d’africains y pourvoiront mais sans doute est ce le lot de toute civilisation d’ être remplacée.
@Clemens,
Pas mal comme analyse,mais..il y a un mais :"Quant’aux pertes de véhicules blindés,les américains s’en contrefichent.."certainement...
mais les soldats,eux, qui sont à l’intérieur..quand il n’y en aura plus ?
L’Otan engagera-t-il des troupes ?
Les russes passeront-ils à l’offensive ?
Car si le temps a été profitable sur le terrain jusqu’ici à la Russie,qu’en sera-t-il dans la situation politique intérieure si le conflit se prolonge ?
Reviennent chez eux aussi des cercueils,les autres poussent à une accélération des représailles,les actes de sabotages peuvent continuer...jusqu’à quand le temps peut-il être encore profitable à l’Opération Spéciale ?D’autant plus si l’armement de l’Otan continue d’abreuver l’Ukraine.
Vladimir,le joueur d’échecs,savait tout celà.
A chaque fois,il pouvait les attendre au tournant.
L ’Ukraine vacille ; Monsieur Husson le laisse clairement entendre en dépit du fait que les forces de Kiev dispose encore de quantités de matériels Otan et que l ’offensive va reprendre ultime et massive ( des hauts gradés russe signalent que "le pire est encore devant nous " ; mais le mur russe est redoutable et se renforce encore . Avec le quitte ou double pour cette offensive : ça passe ou ça casse cette fois complètement .Et si ça casse ? le site Russosphère vient d ’annoncer que pour sauver la junte de Kiev ( la junte de l ’Otan ) l "Otan pourrait annoncer qu ’il devient officiellement partie au conflit ; juste une déclaration d ’un ex conseiller du chef du Pentagone mais il n ’y a pas de fumée sans feu .Le pire scénario donc qui devait être évité à toute force : la confrontation directe ; ou la solution passe t elle par là ? car ni russe ni Otan n ’ont intérêt à des combats rapprochés . Ainsi il pourrait être entendu que les militaires otaniens entreraient en Ukraine et stationneraient uniquement du coté ouest du fleuve Dniepr tandis qu ’ils abandonneraient ( conformément à un accord secret avec Moscou ) la partie est du pays à l ’armée russe . Les ukrainiens seraient bernés mais il le sont du début On peut toujours spéculer . . . mais le pire du pire n ’est pas impossible non plus . De toute manière c ’est un affrontement Otan - Russie , voulu , préparé , conduit par l ’Otan , imposé à la Russie résistante à l ’Empire , empire qui veut détruire tout centre de souveraineté et d ’indépendance dans le monde et maintenant ce diable d ’ Otan ( la clique néo cons) est dans un état de semi démence furieuse et même pire que ça . Mon Dieu Comment cela va t il finir ?
Comme je le pense depuis le début, ça finira mal (le nucléaire n’est pas exclu même si cela paraît fou). Le conflit va durer et de nouveaux intervenants devraient faire leur apparition : Pologne, et d’autres...dont la France par exemple. Un conflit direct ? Je pense que c’est le but recherché depuis le départ, et que par "la tignasse de nos cheveux", nous seront conduits vers cet objectif... L’introduction possible du SNU en France dés 2024 est peut-être un début d’élément de réponse. Avec ces putes psychotiques qui nous dirigent, il faut être prêt à tout ! Deux solutions pour mettre fin à la mascarade : une victoire intégrale de la Russie (ce qui passe par le blocage de toutes les bases de l’OTAN), ou alors un changement de régime dans l’ensemble des pays occidentaux dont les US. Bref on y est loin...
Posons-nous au moins une fois (ça suffirait) la bonne question :
Pourquoi la Russie qui sait mieux que tout le monde , depuis le début, qu’elle est la plus forte, a brusquement arrêté son offensive victorieuse en 2022 pour lui préférer une stratégie défensive en 2023 ?
C’est bizarre : quand vous gagnez la bataille de la Moskowa, vous rentrez à Moscou , non ?
Eh bien si on réfléchit à cette apparente anomalie, on sera bien obligé d’en déduire que c’est parce que KIEV n’est pas (ou plus) son objectif.
Que son objectif (sa sécurité) l’oblige à pousser ses buts de guerre toujours plus à l’Ouest pour la mettre à l’abri du feu nucléaire occidental.
Que donc, (sauf solution négociée de plus en plus improbable) son objectif est Paris, seule capital nucléaire du continent européen.
Dès lors, la position défensive est la meilleure position parce que la moins couteuse dans une guerre d’usure des matériels et munitions de l’OTAN.
Et c’est exactement ce qu’il se passe : les forces de l’OTAn se vident sur le mur d’acier de la défense russe sans causer aucun ou moins de dommages aux russes.
Quand les entrepôts de l’OTAN seront vides, les russes repasseront à l’offensive et en trois jours, ils prendront leur café crème à Paris.
C’est pour cela...les conseils savants sur "la crise de l’immobilier" .
Franchement, peut-on parler de "crise de l’immobilier" à Berlin en 1945 ?
Les Russes ont fait demi-tour parce qu’ils ont pris la fessée et qu’ils perdaient quotidiennement, en particulier dans les trois (!) offensives vers Kiev, près de 250 matériels militaires et blindés par jours. Comment ne peut-on pas comprendre cela !
Un des objectifs principaux et les plus urgents était la protection des populations russes ( russophones) du Donbass. Poutine avait dit , il y a des années, que la disparition de l’URSS était une catastrophe car elle laissait des dizaines de millions de Russes hors de la frontière russe et donc sans protection...tout ce qui arrive maintenant était écrit.
@J.G
Un troll sur E &,R !!!!!
Évidemment si tu regardes les chaînes de désinformation telles lci ou bfmwc ça m etonne pas de ton abrutissement et conditionnement
La Russie a quitté la région de Kiev suite aux accords conclus avec Zelinski (mars 2022) mais qui ont été bafoués par ce dernier sous la pression us-gb (visite à Kiev en catastrophe de Boris Johnson pour que Zelinski poursuive la guerre
Donc quand on ne sait pas on ne raconte pas des âneries mais on se renseigne via des médias sérieux ou des hommes le terrain tels Erwan Castel
Pour l instant l armée ukro-otan se casse les dents sur l armée ruet ses lignes défensives et le mâts de l otan finit en quincaillerie
On part du principe que le but de la guerre est la victoire.
Mais il apparaît que le but réel des guerres occidentales, c’est la destruction.
De ce point de vue, ils n’ont pas démérité, et leurs guerres
sont des "succès".
On détruit l’Ukraine, on affaiblit l’Europe et la Russie, le pays qui devait servir de trait d’union ne sera plus qu’un no man’s land.
Le mal est déjà fait, le but de guerre est déjà atteint, il est atteint depuis 2014.
C’est ça qu’apparemment beaucoup ne comprennent pas.
Tout ce qui suit c’est juste tenter de recoller les morceaux, de revenir la normale.
Ils les payent pas les dollars...
Tout à fait. "Business as usual" pour le capitalisme anglo-saxon. Sauf que le monde a fortement changé et n’est plus le XXe siècle américain. Ce qui semble poindre à l’horizon est un isolement où tout du moins une grande prise de distance vis à vis de l’occident par le reste du monde. De puissants acteurs en développement ont fait leur apparition et sous leur "protection" de nombreux pays commencent à envisager de se débarrasser de "l’ogre américain" à l’appétit égoïste insatiable. Fin de la "Pax Americana" ?
Tres très juste !
il y a encore quelques hectares à détruire rassurez-vous !
la guerre sera finie quand l’estimation économique faite de la balance sera revenue à l’équilibre. La guerre c’est la solution toute trouvée pour masquer, ajuster, et réparer toutes les conséquences incontrôlables de politiques irresponsables.
Il n’y a pas de pointe contre-offensive ou offensive. Toute cette guerre n’est qu’une grande comédie dont le but ultime est la destruction économique de l’occident et ensuite celle des USA. Fatigué qu’on prenne les gens pour des cons. On sait tous que Poutine et Zelensky jouent la même partition. Sauf que l’un prétend vouloir sauver le "christianisme et ses valeurs conservatrices" et l’autre à repeupler le plus vite possible, une fois qu’il sera entièrement vidé, son pays d’africains et autres bâtisseurs de pyramides comme l’avait laissé entendre un activiste que Piero San Giorgio interviewait. Le journal "Jérusalem Post" laissait sans ambages entendre que Ukraine pourrait devenir un Israël bis. Et je crois que là tout est dit.