Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

Toute prohibition a pour but (ou du moins, pour conséquence) de modifier le schéma des incitations et des coûts d’opportunités pour diriger le comportement des citoyens et des consommateurs vers des objectifs que le législateur juge salutaires. Cela a été le but de toutes les prohibitions, de l’alcool, de la drogue, de la prostitution, en passant par le contrôle des loyers et du prix du gel hydro-alcoolique ou les prix plancher du travail.

[...]

Or, toute prohibition, comme toute intervention, entraîne son lot de conséquences inattendues, du moins aux yeux du législateur bien intentionné. C’est ce qui se passe lorsqu’on fait face à un phénomène complexe appréhendé par un seul point.

 

Prohibition : exemples historiques et typiques

La prohibition de l’alcool

Durant les années 1920 aux États-Unis, elle a abouti à la fabrication d’alcool de contrebande frelaté à des degrés jamais rencontrés à l’époque légale. Elle est tout autant responsable de l’apparition de personnages comme Al Capone et une augmentation de la criminalité.

La prohibition de la drogue

La prohibition de la drogue a des conséquences également innombrables : apparition de drogues extrêmement nocives avec de nouveaux modes de consommation ; source de revenus des mafias (voire de certains courants islamistes) ; ghettoïsation de certains quartiers, etc.

La prohibition de la prostitution

Elle ne l’a pas fait disparaître mais a simplement renforcé certaines pratiques des proxénètes et a augmenté l’insécurité des prostituées.

[...]

Prohibition et pass sanitaire

De la même façon, le Pass sanitaire est une prohibition, non pas au niveau des prix, mais des quantités. Il a pour but d’inciter les gens à se faire vacciner (à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet) en augmentant le côté coûts (accès impossible pour certaines activités à moins d’avoir un PCR négatif ou d’être vacciné) de l’analyse coût-bénéfice. Ainsi, même les gens ayant peu de risque de contracter une forme grave se retrouvent incités à la vaccination.

Cette prohibition entraînera cependant des conséquences néfastes inattendues, et en occasionne déjà : on voit des soirées Covid émerger par-ci, par-là (résultat inattendu de la modification des avantages coûts/bénéfices) dans l’espoir de contracter le Covid et d’obtenir un certificat de rétablissement ; certains commerces vont purement et simplement fermer le temps que la situation s’éclaircisse à nouveau pour le législateur ; on aura probablement des faux, ou alors des marchandages de passe, comme on s’échangeait les tickets de rationnement dans le temps ; et on verra probablement d’autres formes de nuisances arriver, et l’État viendra au galop avec son lot d’interventions pour corriger les nuisances amenées par la première intervention.

[...]

Quelqu’un a dit un jour que l’économie se venge toujours. Il serait bon d’ajouter qu’elle ne se venge pas seulement de manière économique. C’est un point de vue qui doit être nécessairement occulté par les législateurs et leurs intellectuels, eux qui sont en quête de l’établissement de la justice cosmique, ou dans ce cas-là de la justice sanitaire.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

Papass ! Schnell !

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2786124

    Aucune leçon n’a jamais été retenue de l’Histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #2786130
    Le 14 août 2021 à 09:33 par le vengeur MASQUE !
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    " L’économie se vengera " ... oui mais quand elle se " venge " , c’est généralement le peuple des " petits et des moyens " qui trinquent le plus , les "gros " un peu moins , les " très gros " presque pas , et les "énormes " pas du tout !! Les Dassault , Bolloré ,
    Rotschild , Sorros ou Gates ne devraient pas se retrouver dans l’attente d’un entretien d’embauche !

     

    Répondre à ce message

  • #2786150
    Le 14 août 2021 à 10:02 par Contempor
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    Le pass pour masquer l’impasse sanitaire !

     

    Répondre à ce message

  • #2786180
    Le 14 août 2021 à 11:02 par Ori Didineff
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    À quand la prohibition des lèche-babouche ?

     

    Répondre à ce message

  • #2786185
    Le 14 août 2021 à 11:14 par tabouret1789
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    bfmwc perd les pédales en ce moment....l’invité ce matin était florian Philippot.Le travail du journalope associé à cette prestation était visiblement de questionner sans laisser répondre et accessoirement répandre en jet le vomi prédigéré de mr hydra. Mr Philippot ëtes-vous vacciné ? ...C’ est moi qui pose les questions ici !....gnagna... ! Mr chambraair, est ce que vous croyez aux filippots ? gnagna...mr......gnagna....répondez mr chambraair ! gnagnagna......

    Décidémént et plus que jamais, c’est la majestueuse Cassandre, la même qui avait déjà prévenu, dans l’ antiquité, les troyens de la présence de guerriers dans le cheval, qui nous avertit maintenant de l’ abondance de glaviots quiquis dans nos trompettes....Cassandre a RAISON !

     

    Répondre à ce message

  • #2786219

    "L’économie est la police secrète de la pensée"

     

    Répondre à ce message

  • #2786323
    Le 14 août 2021 à 16:16 par Jean l’incorruptible
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    Le pass sanitaire est une des dernières émanations d’une économie en crise sur fond de crise de l’économie .
    Ne pas distinguer ce fait c’est être complice du mal qui nous ronge que soit bien sûr les pro-pass qui représentent le pôle positif du système que les anti-pass qui en représentent le pôle négatif .
    Il n’y a qu’un seul positionnement critique authentiquement humain et il se situe hors du champs dialectique pro ou anti : pass-masque-vaccin-migrant… c’est celui de l’anti-argent .
    Plus tard l’humanité le saisira et pire ce sera .

     

    Répondre à ce message

  • #2786353

    C’est la fin des haricots. A partir de maintenant, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Seuls les plus forts s’en sortiront, s’ils trouvent encore le courage de résister et de se battre. Et ils sont peu nombreux. Pourquoi vouloir jouer à tout prix au héros dans ce monde de fous ?

     

    Répondre à ce message

  • #2786503
    Le 15 août 2021 à 00:00 par goy pride
    Le pass sanitaire est une prohibition, et l’économie se vengera

    L’économie ce n’est pas un monsieur qui peut se mettre en colère et se venger. L’économie est un produit de l’activité humaine, or si les gens s’aplatissent l’économie ne se vengera pas mais disparaîtra provoquant les désastres humains cauchemardesques que l’Ukraine (Holodomor), la Chine ("Grand bond en avant") avaient connu : les gens meurent de faim, les plus féroces et déterminés à survivre coûte que coûte mangent et font le commerce de la viande humaine...
    Pour que l’"économie se venge" il faut que les gens faisant fonctionner l’économie réagissent, et ceci avant qu’il ne soit trop tard ! Car une fois que les gens ont été réduit au stade physique d’un tas d’os enveloppé d’une peau asséchée, c’est "game over", il n’y a plus moyen de résister, les corps émacié sont à peine capable de se traîner par terre. Et la mauvaise nouvelle c’est qu’ils sont à ce moment même où je tape ce commentaire entrain d’organiser le prochain Holodomor ! Aux USA les fermiers ont pour ordre de détruire leur récoltes, ils ont déjà fait des essais pour pirater les chaînes de productions alimentaires (il y a 1 mois la production de viande bovine fut stoppée aux USA et en Australie suite à un "bug"...)
    Vont-ils réussir, je ne pense pas...mais ces fanatique essaieront !

     

    Répondre à ce message

  • #2786717

    On sait tous que la Psychanalyse n’est pas une science (si on considère que la science a une base logique)
    C’est crée un mal de toute pièce tout en apportant un remède

    C’est pareil avec le réchauffement climatique
    On suppose scientifiquement qu’il y a un réchauffement ,un dérèglement climatique causé par l’homme.
    Et à chaque manifestation brutale de la Nature ces scientifiques culpabilisent l’homme.
    De ce fait les dirigeants affiliés à ces scientifiques font payer a l’homme le supposé préjudice et modifient son mode de vie.

    C’est pareil avec le corona , plus tard la grippe et le rhume.
    On suppose qu’une personne porteur d’un virus peut contaminé d’autre personne et provoquer la mort
    En effet le PASS SANITAIRE n’est qu’un début ,une fois que toute personne soit vacciné ,le fait de ce promener au milieu de personne tout en étant contagieux mais vacciné ne sera pas considéré comme de la mise en danger de la vie d’autrui ,par contre celui qui n’est pas vacciné mais non contagieux sera considéré comme de la mise en danger de la vie d’autrui
    A noté : la question ce n’est pas comment éradiquer le virus mais comment maintenir le virus à l’homme.
    Comme la Grippe ,le Corona est devenu un filon pour Big Pharma ,choix aux dirigeants de le maintenir à flot

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents