Si le pass sanitaire était imposé dans un but de santé publique, il ne conduirait pas à une désaffection du sport en salle, la pratique sportive comptant pour beaucoup, avec la nutrition, dans l’état de santé des individus.
« Si tu ne veux pas te faire vacciner, tu ne pourras plus t’entraîner en salle de musculation. »
Monsieur muscle faisait cette déclaration menaçante le 16 juillet 2021.
Un mois plus tard, retour au réel, cinglant : les salles sont désertées.
Les mesures ineptes du gouvernement vont clairement dans le sens de la fragilisation de la santé publique, au sens propre comme au sens figuré.
Après huit mois de fermeture consécutifs, c’est un nouveau coup dur pour les salles de sport. L’entrée en vigueur du pass sanitaire a fait fuir les clients.
Les salles de sport sont quasiment désertes. Il faut dire que la période n’est pas idéale. Comme tous les ans au mois d’août, les grandes villes souffrent des départs en vacances de leurs habitants. Mais cette année, même les salles des régions touristiques ne font pas le plein.
En cause, l’entrée en vigueur du pass sanitaire le 21 juillet dans les clubs de sport. Il ne suffit plus d’emmener ses baskets pour aller s’entraîner, il faut aussi montrer patte blanche.
[...]
Une étude réalisée pour la Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisirs, rapporte que 20 % des clubs ont même vu leur fréquentation diminuer de plus de 50 %, rapporte Le Figaro. Le secteur, déjà affecté par huit mois consécutifs de fermeture administrative, tire la sonnette d’alarme.
Forte demande de résiliation d’abonnement
Pour contrôler les pass des clients à l’entrée, il a parfois fallu embaucher. KeepCool fait par exemple appel à des intérimaires. Pour certaines entreprises, cela représente un surcoût de plusieurs milliers d’euros chaque mois.
Comme si cela ne suffisait pas, certains clubs enregistrent même des résiliations d’abonnement. Chez KeepCool, la moyenne d’âge oscille entre 30 à 34 ans. Une population encore peu vaccinée. Et les clients n’ont visiblement pas envie de réaliser un test toutes les 72 heures.
Lire l’article entier sur bfmtv.com