Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le parti d’extrême droite AfD s’impose sur la scène politique allemande

Avec environ 10,9 % des voix en Rhénanie-Palatinat, 15 % dans le Bade-Wurtemberg et surtout 23 % des voix en Saxe-Anhalt, où elle arrive au deuxième rang des élections régionales, la formation d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a incontestablement réussi son pari. Sa présidente, Frauke Petry, pourra – cette fois sans se forcer – arborer son éternel sourire lorsqu’elle se présentera, lundi 14 mars à 13 heures, devant la presse allemande. Il y a désormais de fortes chances que son parti entre par la grande porte au Bundestag lors des prochaines élections, à l’automne 2017.

 

 

Pourtant, lorsqu’en juillet 2015, Frauke Petry a pris les rênes du parti, poussant vers la sortie le fondateur, Bernd Lücke, qui avait le tort, à ses yeux, de n’être qu’eurosceptique et pas assez à droite, bien peu imaginaient que l’AfD survivrait à ce putsch mené par une coalition hétéroclite de retraités, d’entrepreneurs en difficulté et d’anciens militants d’extrême-droite.

Mais, deux mois plus tard, l’arrivée massive de réfugiés a tout changé. Cela a été « un cadeau », reconnaît le vice-président, Alexander Gauland, un ancien juriste et patron de presse de 75 ans, aux allures de gentleman-farmer, considéré comme l’une des têtes pensantes de l’AfD.

 

Positions divergentes sur les migrants

Paradoxalement, la position de l’AfD sur ce sujet reste floue. Des opinions divergentes ont été exprimées par le parti. Frauke Petry a fait scandale, fin janvier, en jugeant que la police devrait, si nécessaire, « faire d’usage d’armes à feu  » contre les réfugiés qui tentent de passer la frontière. «  Y compris les femmes et les enfants », avait cru bon de préciser une de ses adjointes, Beatrix von Storch, pour qui « l’anti-islamisme  » doit désormais constituer l’épine dorsale du mouvement.

Pourtant, durant la campagne, Jörg Meuthen, tête de liste du parti dans le Bade-Wurtemberg, a tenu des propos beaucoup plus mesurés, affirmant qu’il fallait « adapter et non supprimer le droit d’asile » et prônant « une fermeture momentanée des frontières ». Mais cet universitaire, proche de Bern Lücke, incarne l’aile modérée du mouvement.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

La montée inexorable du parti nationaliste allemand, voir sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1419484

    Un parti ultralibéral qui incarne le pire de l’extrême droite. Une caricature beaucoup plus qu’une alternative !

     

    Répondre à ce message

  • Le parti d’extrême droite AfD ?? Quand on lit le projet de ce parti je ne vois absolument pas ce qu’il y a d’extrême droite là dedans.

     

    Répondre à ce message

  • Parler de vote allemand est excessif. Les allemands de l’est sont beaucoup plus proches de leur voisin polonais que de leur compatriotes de l’ouest. Pour le coup, l’allemagne de l’ouest est en cours de disparition avec des naissances au point mort et une priorité donné au vélo et à la bière sans ogm sur leur ’bolossage’ en règle pour les décennies à venir. Regardez bien dans le détails : face à la menace physique que confére l’immigration sur leurs familles, les allemands de l’ouest votent majoritairement... Écolo !

    A terme, l’est fera peut-être sécession. Les frontières nationales ne sont pas éternelles. En France, le sud ouest ne votera jamais comme le nord est.

     

    Répondre à ce message

  • les allemands qui se soucient de l’avenir de leurs enfants et de leur cadre de vie en sanctionnant Merkel et sa politique du chaos migratoire ne sont pas des fachos mais des gens lucides.

     

    Répondre à ce message

  • #1419580

    On lui reproche d’avoir dit qu’il fallait faire "usage d’armes à feu" sur les migrants qui tentent de passer la frontière. Le problème, c’est qu’elle n’a fait que rappeler les termes de la loi qui est la même en France et dans tous les pays du monde.

    On célèbre la bataille de Verdun. Cette bataille là ne serait plus possible. On ne tire pas sur des gens qui veulent passer ! "Ils ne passeront pas" se transforme en "passez, passez, petits migrants adorés, petits esclaves futurs de l’économie américaine mondialisée (l’Allemagne, ce sont les Etats Unis, de la merde donc, rien de moins et rien de plus). De la "Kriegskulture" à la "Welcomekulture". Au fond c’est la même chose. Une épaisse bêtise enveloppe encore les marais de la germanie.

     

    Répondre à ce message

  • "se tourner vers la Russie qui les aidera à botter l’occupant (OTAN/USRAEL)"

    Proposer des solutions utopiques qui n’auront jamais lieu me paraît plutôt ridicules, non ?

     

    Répondre à ce message

  • si vous pouviez venir soutenir les calaisiens qui supportent toute la merde des migrants provoquée par la déstabilisation de la lybie à cause de certains fumiers ( profitant des droits de l’homme ) et du manque d’aide à la Syrie en manipulant l’opinion par des politiques et médias véreux qui supportaient le thèse des armes chimiques utilisées par le régime , alors que même les USA ont fait la preuve que c’est l’EI qui s’en est servi -
    aucun rectificatif fait sur les chaines , pour admettre qu’ils se sont trompés , ce qui prouve la magouille et le dédaim exprimé -
    une seule soluttion , soutenir tous partis qui déféndent la Nation et son peuple -
    on ne souhaite aucun mélange décidé par des crimnels au pouvoir ....

     

    Répondre à ce message

  • #1419632

    Je reste sceptique. Ça sent fort la neutralisation des sentiments anti-immigrés :
    - Le coup de "tuer femmes et enfants" fait vraiment parti de fachos caricatural.
    - Montée au pouvoir "trop facile", trop rapide pour être honnête. Et pour la bonne femme, et pour son parti. C’est de l’opinion de comptoir, néanmoins les parcours très rapides sont presque toujours aidés.
    - Pas de consensus sur la politique à avoir avec les immigrés. Ce qui devrait être la pierre angulaire de ce parti ne serait qu’un amas d’idées confuses ? Du coup le parti a pas l’air très solide... Il sert à quoi ? A qui ?

     

    Répondre à ce message

    • Un citoyen sur six ou sept a raz le bol et a donc voté contre le cartel des partis établis.

      Montée au pouvoir rapide et facile ? Quel pouvoir ? Ils sont encore très loin du pouvoir, malheureusement.

      L’opinion de comptoir ? Qu’on ne puisse pas attirer et accueillir tout le monde en Allemagne ? C’est l’opinion du bon sens, non ?

      Les immigrés ? Ils ne sont pas tous pareils. On ne peut pas simplement les rejeter tous.

      On pourrait travailler à ce qu’ils puissent bientôt rentrer en Syrie. On pourrait dénoncer le plan des sionistes et impérialistes (y compris français) … pour expliquer aux moutons ce qui se joue … parce que les médias ne le feront jamais, tout au contraire.

      Faudrait du courage, quand même, et on n’est qu’un tout jeune parti politique de trois ans.

       
  • #1419912

    Encore un parti leurre style NPA, FN, Syriza, Podemos mis sur le devant de la scène pour détourner ses électeurs de la cause l’essentiel de leur malheur : l’appartenance à l’U.E.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut arrêter d’avoir peur des mots : si être facho c’est être patriote ou nationaliste, attaché aux valeurs traditionnelles chrétiennes (je ne suis pas croyant)... alors JE SUIS FACHO ! et j’emmerde les antifas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents