Une bombe vient d’éclater sur le dôme de Saint-Pierre dimanche 24 septembre 2017 : une « correction filiale » adressée au pape François le 11 août dernier et pour l’instant totalement ignorée par le récipiendaire vient d’être rendue publique.
Écrite par une soixantaine de prêtres et de laïcs, auxquels s’est joint Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, cette « Correctio Filialis de haeresibus propagatis » rendue nécessaire expliquent-ils « à cause de la propagation d’hérésies entraînée par l’exhortation apostolique Amoris laetitia et par d’autres paroles, actions et omissions de Votre Sainteté » énumèrent 7 hérésies contenues dans l’exhortation bergoglienne sur la famille ainsi qu’un certains nombres de gestes et de paroles du pape argentin qui causent ainsi du « scandale à l’Église et au monde ». Il est demandé explicitement au pape de corriger publiquement ces erreurs qu’il a « soutenues et propagées, causant ainsi un grand et imminent péril pour les âmes ».
Divisée en deux, écrit en latin, le document débute avec la Correction proprement dite suivie du nom et de la profession ou charge des signataires. Viennent ensuite les 26 pages d’« Élucidations » théologiques qui ont pour but de mettre en lumière les hérésies dénoncées dans Amoris Laetitia et la considération du pape envers Martin Luther et sa doctrine, influençant notablement son action pastorale et doctrinale.