Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

Alors que les experts s’interrogeaient sur la possible évolution de l’ordre mondial vers un système multipolaire, voire simplement tripolaire, les brusques avancées de la technologie militaire russe imposent le retour à une organisation bipolaire. Revenons sur les enseignements des trois dernières années, jusqu’aux révélations du président Poutine, le 1er mars 2018.

 

 

Au second trimestre 2012, la Russie et ses alliés s’étaient engagés à déployer une force de paix en Syrie dès l’accord de Genève conclu.

Mais tout tourna autrement lorsque la France relança la guerre, en juillet 2012. Bien que la Russie ait fait reconnaître l’Organisation du Traité de sécurité collective par l’ONU afin de déployer des soldats musulmans, principalement du Kazakhstan, rien ne bougea. Malgré les appels à l’aide de Damas, Moscou resta longtemps silencieux. Ce n’est que trois ans plus tard, que l’armée de l’Air russe arriva et bombarda les installations souterraines des jihadistes.

Durant les trois ans qui suivirent, divers incidents militaires opposèrent la Russie aux États-Unis. Le Pentagone se plaignit par exemple de l’étrange agressivité des bombardiers russes qui s’approchaient des côtes US. À Damas, on s’interrogeait sur le silence de Moscou et l’on se demandait s’il avait oublié ses engagements. Il n’en était rien. La Russie constituait en secret un nouvel arsenal et ne débarqua que lorsqu’elle pensa être prête.

Dès le début de son intervention, son armée installa un système, non pas de brouillage, mais de déconnexion des commandes de l’OTAN, dans un rayon de 300 kilomètres autour de Lattaquié. Par la suite, elle déploya le même système en mer Noire et à Kaliningrad. Outre ses nouveaux aéronefs, la Russie utilisa des missiles de croisière plus précis que ceux des USA, tirés par sa marine depuis la mer Caspienne. Le mois dernier elle a testé sur le champ de bataille, des avions multi-rôles ayant des capacités inconnues jusqu’ici.

Il est apparu que, selon les généraux US sur le terrain, l’armée russe dispose désormais de forces conventionnelles plus efficaces que celles des États-Unis. Cependant, leurs homologues du Pentagone doutent encore de cette progression, tant ils sont certains d’être militairement supérieurs pour l’éternité. Selon eux, il est tout simplement ridicule de comparer les deux armées, la leur ayant un budget huit fois plus important. Toutefois, jamais dans la science militaire, on a comparé les performances de deux armées rivales au seul montant de leurs budgets, ce que Vladimir Poutine a souligné en évoquant la qualité exceptionnelle de ses soldats comparée à celle des États-Unis.

Quoi qu’il en soit, si les Russes sont un peu meilleurs en matière conventionnelle, ils ne peuvent se déployer sur plusieurs théâtres d’opération simultanés et Washington conserve sa supériorité nucléaire.

L’entrée en guerre, le 24 février 2018, de l’infanterie russe dans la Ghouta de Damas est certes la conséquence d’un accord avec les États-Unis qui se sont engagés à ne plus s’investir en Syrie et donc, à ne pas reproduire le harcèlement qu’ils organisèrent contre l’Armée rouge en Afghanistan. Elle est aussi le signe que le Pentagone craint désormais que l’armée russe ne lui rende la pareille, ailleurs dans le monde.

C’est précisément à ce moment que le président Poutine conteste la supériorité nucléaire US. Lors de son discours devant son Parlement, le 1er mars 2018, il a annoncé que son pays détient un ahurissant arsenal nucléaire.

Tous ces programmes sont plus ou moins connus de longue date, mais les experts ne les imaginaient pas opérationnels avant longtemps. Or, la plupart le sont déjà. On doit se demander comment les Russes ont pu les mettre au point à l’insu des services de Renseignement US. C’est pourtant ce qu’ils sont parvenus à faire avec le Su-57 qu’ils ont testé au combat, il y a trois semaines, alors que la CIA ne l’imaginait pas prêt avant 2025.

 

 

Vladimir Poutine a révélé son nouvel arsenal. Le missile balistique intercontinental (ICBM) Sarmate (du nom d’un peuple russe antique pour qui les femmes et les hommes étaient égaux). Il reprend la technique de la « tête orbitale » qui avait déjà assuré la supériorité russe durant les années 70, et que l’Union soviétique avait abandonné en signant et en ratifiant les accords SALT II. Or, le Sénat US n’a jamais ratifié ce Traité, le rendant caduque. Ce type de missile, dont la tête est d’abord placée en orbite, puis entre dans l’atmosphère et fonce sur sa cible, a un rayon d’action illimité. Les Traités prohibant la nucléarisation de l’espace interdisent de placer une charge nucléaire de manière pérenne en orbite, mais pas de la faire entrer dans l’espace durant une partie de son trajet. En l’état actuel des connaissances, il ne peut être intercepté durant cette période. Le Sarmate peut surgir dans l’atmosphère et attaquer n’importe qui, n’importe où.

 

 

Le missile Dague (Kinzhal en russe) qui doit être tiré depuis un bombardier pour atteindre dans l’atmosphère une vitesse hypersonique, c’est-à-dire cinq fois supérieure à celle nécessaire pour atteindre le mur du son. Cette vitesse vertigineuse le rend évidemment impossible à intercepter. Il a été testé avec succès, il y a trois mois.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1914614
    Le 7 mars 2018 à 20:11 par lapis lazuli
    Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

    c’est bien beau tout ces effets spéciaux, mais il serait temps que les russes agissent quand ils se font pulvériser une centaine de mercenaires, russes quand même, par les américains et ne pas réagir quand les turques descendent un de leur hélico et abattent le pilote, raser une ou deux base us juste histoire de calmer ces couineuses, j’espère que le successeur de Poutine sera un peu plus sévère, disons qu’il rende au moins la monnaie de leur pièce a tous ceux qui les attaquent, juste les mêmes dégâts, ni plus ni moins.

     

    Répondre à ce message

    • #1915566

      Relisez l’article tout comme Vladimir Poutine a lu Sun Tzu.
      Par ailleurs, il ne faut jamais négliger ce qu’est une coalition ou mieux encore une alliance, mais surtout et plus loin, si ces alliés ont signé un pacte de défense et d’assistance mutuelle. Au Moyen-Orient, la Russie n’en a aucun avec ses alliés ou coalisés de circonstance, ce qui évite les conneries et la rend indépendante des évènements, quant à sa stratégie à mettre en oeuvre.
      Ainsi donc Vladimir Poutine déplace ses pions en fonction des besoins, des propres intérêts de la Russie, de ses engagements, au regard de l’ONU à la juste limite, mais surtout des moyens et sans gesticulation aucune : patiemment.
      Comme dirait quelqu’un : semble-t-il...

       
  • #1914631
    Le 7 mars 2018 à 20:38 par Abraracourcix
    Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

    Poutine a sifflé la fin de la récrée, et personne n’y croit....Veni, vidi, vici.

     

    Répondre à ce message

  • #1914643

    Les paroles de POUTINE adressées aux USA et à l’OTAN , " avant , nous vous parlions , vous nous ignoriez , aujourd’hui vous êtes obligés de nous écouter " !

     

    Répondre à ce message

  • #1914686
    Le 7 mars 2018 à 21:38 par Aiguiseur de guillotines
    Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

    Je suis au Royaume Unis pour quelques jours et bizarrement les deux vidéos sont bloquées dans ce pays. Par contre au RU ces temps-ci c’est un peu chaud pour les Russes.
    https://www.telegraph.co.uk/news/20...

     

    Répondre à ce message

  • #1914760

    « Toutefois, jamais dans la science militaire, on a comparé les performances de deux armées rivales au seul montant de leurs budgets »

    On doit cette logique bien vulgaire aux Ricains et à un autre groupe aux dons similaires - Prix du boulon “qualité militaire zx0001” : 400 $/pièce ! Vous pouvez trouver le même chez un quincailler ou “Brico Didier” : 5 euros pour 10 pièces... C’est le même fournisseur.

     

    Répondre à ce message

  • #1914770

    Le titre de l’article prête à confusion. Ce titre est : "Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde". On dirait que la parité militaire nucléaire,entre russes et américains,a été rompue par une
    course que la Russie n’a pas pu soutenir. Or la réalité est toute autre. Disons le sans détour. L’ennemi numéro un des russes ce sont les russes eux mêmes. L’empire russe détenait,jusqu’à en 1991 - année de l’effondrement de l’URSS - le statut de superpuissance,à l’égal des USA. Puis arrive le sinistre traitre gorbatchev,avec ses ridicules,mais mortelles"pérestroïka"et"glasnost".
    Et le paroxysme de la tragédie était cet incroyable spectacle qu’offraient les russes au monde entier : leur puissant pays était en train d’être
    démantelé par la bande de gorbatchev,et eux -.les russes- regardaient,comme dans un rêve,l’indescriptible crime sans brancher. Même le dernier des pays sous développés en pareil cas, aurait manifesté un minimum d’opposition.
    Il est vrai que cette incomparable et incompréhensible trahison a
    commencé avec un autre traitre débile,khroutchev. Ce dernier,lors du congrès du parti communiste en 1956,a franchi sans honte,le seuil de
    l’irréparable : la condamnation de Staline. Puis c’est autour de brejnev,qui s’est soumis entièrement aux manigances et supercheries du duo Nixon-Kissinger sur les prétendus"droits de l’homme"et "la sécurité et la coopération en Europe"... Bref,on voit bien que les russes - et cela est inaccessible à tout entendement sain - sont les propres fossoyeurs de leur pays.
    A propos de Staline,et pendant que l’hystérique propagande occidentale anti-stalinienne battait le plein - Churchill - avec son habituel et implacable
    calme,a eu cette réflexion : je sais que Staline a hérité d’un pays à la charrue tirée aux bœufs,et il l’a laissé avec l’arme nucléaire et un sérieux programme de conquête spatiale.
    Revenons au problème congénital russe,celui d’imaginer que le"salut"de
    leur pays passe par son humiliation et sa destruction...Et trouver"normal"de quitter de plein gré le statut de superpuissance,pour aller dénicher un minable strapontin dans le"BRICS",à côté de pays très moyens.
    Pour conclure,citons une profonde réflexion du géant Tolstoï : on peut sauver l’homme qui ne veut pas périr, mais si sa nature est corrompue et dépravée au point que sa perte même lui apparaît sous l’aspect du salut,que peut-on faire ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1914947
    Le 8 mars 2018 à 11:01 par maceo parker
    Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

    On a l’impression que les russes ont fait passer la primauté à la qualité plutôt qu’a la quantité, comme du temps de la défunte URSS avec ses milliers de chars er avions obsolète. Les américains dépensent des sommes pharaoniques juste pour entretenir leur matériel... Que valent désormais leurs dix portes avions géants fasse à un missile supersonique impossible à intercepter ?

     

    Répondre à ce message

  • #1914978
    Le 8 mars 2018 à 11:48 par Bobforrester
    Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

    Certes mais le but du pentagone est la relance de la course aux armements qui a ete fatale à l urss car elle affaiblit les pays à redistribution tandis qu elle maintient l emploi ds les riches pays occidentaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1914996

    Les Yankees font les fier-à-bras, mais quid de l’obésité ? Le jour où il faudra qu’ils se remuent et devront courir, on va rire !

     

    Répondre à ce message

  • #1916633

    Le vrai changement de paradigme c’est le MIG-41

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents