Les médias francophones sont débranchés au Niger, l’influence de la France sous Macron diminue comme une peau de chagrin.
En suivant la politique agressive de l’Amérique et de l’OTAN, notre président va réussir à nous faire détester du monde entier. C’est, objectivement, sa mission.
"La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression.."
J'adore ce billet humoristique de @francediplo
Les mêmes qui ont interdit RT France, Sputnik,... https://t.co/Wn2RntDazE— Carmin.D (@CarminDj) August 3, 2023
Les putschistes au Niger dirigés par le général Tiani ont déclaré jeudi soir dénoncer plusieurs accords militaires conclus avec la France, qui concernent notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antijihadiste, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » au Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, militaires au pouvoir), décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, membre des putschistes.
La France, qui a évacué 577 de ses ressortissants au Niger mardi et mercredi, compte 1500 soldats déployés pour la lutte antijihadiste, dans ce pays miné par les violences de ces groupes armés.
[...]
Les militaires auteurs d’un coup d’État survenu il y a huit jours ont également annoncé mettre fin aux « fonctions » d’ambassadeurs du Niger dans quatre pays, dont la France.
[...]
Dans le même communiqué, les putschistes ont déclaré à propos des déclarations de la Cédéao que « toute agression ou tentative d’agression contre l’État du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus », faisant allusion au Burkina Faso et au Mali, dirigés par des militaires et avec qui le Niger souhaite collaborer.
Lire l’article entier sur jeuneafrique.com