L’affaire grecque est simple. Elle tourne autour du mot "solidarité", qui est lancé à droite ou à gauche. C’est une chose qui emmerde tout le monde car elle a pour effet de faire passer les grands mots et les grands sentiments au réel, à l’affreux réel, et détecter alors les pharisiens aux grandes phrases et les foutre à poil. Ce mot doit être donc replacé dans un cadre glacial.
Non seulement ce que l’on appelle "l’Europe" (qui en fait n’a pas d’existence juridique) n’est pas solidaire, non seulement elle n’organise pas de "solidarité" entre états membres, mais encore elle interdit toute solidarité entre ces états ! Il faut se réveiller !
Mais que veut dire son grand principe (traité de Lisbonne) : "concurrence libre et non faussée" sinon l’absence de toute "solidarité" entre états ! Toute intervention gentillette et copine fausserait la concurrence "libre et non faussée" ! Ce qu’il y a de terrible, c’est qu’elle n’a pas tort et sauve ainsi la souveraineté des états et même la paix en Europe. ! Elle veut une "convergence" entre états prospères qui se démerdent sous l’égide des américains (qui eux, sont organisés en état solidaires et qui fonctionnent). Point.
Le mot "solidarité", c’est beau comme l’antique, c’est gentil, c’est humain, c’est humanitaire mais au coup par coup. Mais dé-fi-nir en droit qui est solidaire de qui, et ensuite de dé-fi-nir les conditions et limites de la solidarité ? Et cela ne peut se faire que par le .. droit ! Or le droit est absent d’Europe. Elle fait de la finance mais pas du droit.
Imaginons qu’on permette la "solidarité". Ah bon ! Et qui serait solidaire de qui ? Les pays germaniques se sentiraient immédiatement "solidaires" et des pays qui rentrent dans les "critères de Maastricht". Les pays latins du sud débiteurs seraient solidaires entre eux contre les pays du Nord excédentaires ?. Les pays de droit français seraient solidaires contre les pays de droit coutumier anglo-saxons ! ¨Putain le bordel ! C’est reparti comme en 14 ! Il n’y aurait que la suisse qui s’en tirerait. Sarajevo puissance 10.
C’est pourquoi ceux qui prononcent le mot "solidarité" sont des escrocs dangereux et qui ne réfléchissent pas aux sens des mots. Exemple : vous adorez les étrangers", les Érythréens ? Hé bien, prenez-en chez vous, dans votre trois pièces aux Lilas ! Pourquoi obliger les autres à être "solidaires" à votre place ? Commencez par vous Messieurs ! La solidarité s’étend au monde ? Non ?
.
Répondre à ce message