Le 13 juillet 2016, l’Institut Mandela organise à Paris une grande « Conférence Internationale sur la gouvernance sécuritaire en Afrique ».
Comme l’annonce le programme, l’essentiel des interventions sera consacré aux conséquences du chaos libyen et au développement de Boko Haram.
Youssef Hindi, auteur notamment du livre Occident et islam, figurait logiquement parmi les intervenants proposés par les organisateurs. L’essayiste s’est en effet spécialisé dans l’analyse du phénomène islamiste, et son travail avait toute sa place à la conférence.
Mais c’était compter sans le lobby israélien. Un certain Laurent Pariente, président du « Collectif Haverim », a fait pression sur l’Institut Mandela au téléphone puis par mail pour faire annuler la participation de Youssef Hindi à l’événement, au motif que celui-ci serait « complotiste » et « très actif dans les milieux d’extrême droite ». Il a également promis d’user de tous les moyens légaux pour « empêcher la prise de parole de cet individu ».
Aux dernières nouvelles, Youssef Hindi a donc été déprogrammé de la conférence.
Le courriel de Laurent Pariente à l’Institut Mandela (nous ne l’avons pas corrigé) :
De : Collectif Haverim
A : Institut Mandela
Objet : Alerte : Conférence du 13 juillet - Mairie du 7eme
Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin concernant la participation de M Youssef Hindi à votre conférence du 13 juillet à la Mairie de Paris, j’ai bien noté votre volonté de retirer ce complotiste de votre liste d’intervenants, très actif dans les milieux d’ Extrême Droite (Lepen, Soral, Dieudonné...), comme le montrent ces copies d’écran ci-jointes.
Le Collectif Haverim est bien décidé à empêcher par toutes les voies légales, la prise de parole de cet individu au sein d’une commune de la République.
Dans l’attente de votre confirmation rapide du retrait de cet intervention dans votre programme, veuillez agréer l’expression de mes sincères salutations.
Laurent PARIENTE
Président du Collectif Haverim