Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Patrick Mbeko sur les acteurs étrangers dans le conflit rwandais

Patrick Mbeko, canadien d’origine congolaise, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Il intervient auprès de plusieurs médias sur des questions géostratégiques. Son dernier ouvrage Le Canada dans les guerres en Afrique centrale est paru en 2012.

Pour ERTV, Il revient sur le rôle des acteurs étrangers dans le conflit rwandais en 1994.


 

Voir aussi, sur E&R : Rwanda : un génocide en questions

 
 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En centre Afrique il y a 2 groupe religieux ,il y a les Musulman et les Catholique
    C’est deux religions n’accepte pas l’Usure
    Les Musulmans détiennent la plupart du commerce de pierre précieuse tel que le Diamant
    Puisque qu’il ne pratique pas l’Usure ,il sont en concurrence avec les juifs du Kenya
    Puisque les Musulman ne pratique pas l’usure le prix des pierre précieuse sont beaucoup plus bas,il y a plus de facilité de payement que celle des juifs

    Comment y remédier

    Créer un désordre par des milice a la solde de l’empire
    Dégager les musulman ,leur milice d’auto défense par des pantin soldat (Hé oui pauv’ soldat français ,pantin une fois,pantin toujours)
    Fabriquer une élection,élire un pantin guidé par l’empire
    Donner le pays au FMI,les Occupants de la Palestine Etc ,ex cetera ,........................

    Toi Soldat Français ,pour ne plus être un pantin lis COMPRENDRE L’EMPIRE

    AH c’est tu pourquoi il y a aucun autre soldat Européens ,parce tu est le bras armé (VISIBLE)des Occupants de la Palestine

    PALESTINE VAINCRA

     

    Répondre à ce message

  • De toutes les facons le probleme reste pose :
    Que la France ferme ses bases militaires en Afrique, et tout l’occident aussi...
    Et qu’elle se demerde toute seule avec sa francofollie et sa puissance et que les africains se demerdent seuls aussi avec leurs problemes...

    De toutes les facons, Mbeko n’arrive pas a convaicre...

    Il y a une question que je lui ai toujours pose :
    Il dit qu’il y a genocide... Alors comment l’armee et l’elite rwandaise alors sous occupation et surveillance totale de l’armee francaise : finance, entrainee, equipee etc par cette meme armee francaise, peut organiser un genocide sans la participation de la france... C’est impossible... ??? La France est bien impliquee, c’est une question de degree...

    J’ai cru comprendre que les membres de e&r se felicitent du depart de l’armee americaine decidee par deGaule... Et bien que la france l’applique a elle-meme :
    Que l’armee francaise degage d’afrique...

     

    Répondre à ce message

    • « Que l’armee francaise degage d’afrique... »

      On ne demande pas mieux ! Car nous n’avons rien à voir avec la gauche de Jules Ferry.
      Et ce n’est pas tout, allons jusqu’au bout de cette logique et disons le clairement : que les Africains retournent aussi chez eux... chacun chez soi c’est bien l’idée ?

       
    • #781147

      Pourquoi la France s’emmerde autant avec ces sauvages, bons qu’à s’amizer (Michel LEEB sort de ce corps), à danser et accessoirement à s’entre-tuer ? Sourire BANANIA pour ne pas dire LOL... Peut être, un début d’explications :

      Le système franc CFA est basé sur quatre grands principes : la centralisation des réserves de change au Trésor public français, la fixité de la parité franc CFA/euro, la libre convertibilité du franc CFA à l’euro, et la libre circulation des capitaux entre la France et les pays africains de la zone franc. A ces principes s’ajoutent la participation française aux instances de direction des banques centrales africaines, pièce maîtresse du système CFA puisqu’elle garantit l’application sans faille des quatre principes précédemment cités.

      Chaque banque centrale de la zone franc possède un compte d’opérations au Trésor public français et doit y déposer une partie de ses réserves de monnaie. Depuis 2005, 50% des réserves de change doivent être stockées sur le compte d’opérations en France (jusqu’en 2005 ce pourcentage était de 65). Il y a donc actuellement environ 8000 milliards de francs CFA venant de la BCEAO et la BEAC stockés au Trésor public, soit plus de 12 milliards d’euros.

      La France rémunère les banques centrales africaines en intérêts, tout en se servant au passage grâce à des placements privés (des sommes dégagées au profit de la France qui se comptent en centaines de millions d’euros). Pire, la part d’intérêts versée aux banques centrales est comptabilisée dans l’Aide Publique au Développement ! Dépouillés de la moitié de leurs recettes, les pays africains de la zone franc se retrouvent ainsi dans une situation économique et sociale très difficile.

      Dans les trois banques centrales de la zone franc, des administrateurs français siègent aux Conseils d’Administration (CA). Dans les faits, la présence d’administrateurs français garantie par les statuts des banques centrales confère à la France un droit de veto lors de la prise de décision. Au CA de la BCC, 4 administrateurs sur 8 sont français alors que les décisions doivent être votées à la majorité. A la BCEAO seuls 2 administrateurs sur 16 sont français, mais l’unanimité est requise pour toute décision majeure (et notamment la modification des statuts). La situation est la même à la BEAC avec 3 administrateurs français sur 13.

       
    • Salutations,

      Edmond Jouve souligne le rôle de Bernard Kouchner et de son "humanitarisme business" dans ce conflit. cf Le tiers-monde. Curieux...

      Aussi, dans ses mémoires, le Lieutenant Général Roméo Dallaire relate qu’il rencontre Bernard Kouchner en juin 1994 à Kigali, envoyé par François Mitterrand. Kouchner prend alors l’engagement au nom de la France de déployer un fort contingent militaire "pour protéger les gens contre les tueries". Roméo Dallaire refuse : "J’ai refusé ce concept. Si la France voulait apporter son aide, elle n’avait qu’à renforcer la mission de paix des Nations unies, en nous donnant enfin les ressources nécessaires pour agir ". Cf J’ai serré la main du diable, La faillite de l’humanité au Rwanda . On connait la suite...

      Plus tard, Kouchner allocutionne publiquement : "J’ai su au Rwanda pourquoi des juifs étaient morts pendant la guerre. J’ai su qu’Auschwitz était à la portée de tous "... étonnant non ?

      Selon le documentaire de Jean Christophe klotz évoquant l’Opération Turquoise : "On exfiltre les génocidaires soutenus à tous niveaux, géopolitique oblige, sous couvert d’une opération humanitaire, pour mieux en récolter le bénéfice."

      Conclusion : Toute l’Afrique centrale regorge de ressources du type coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse, uranium. La question est : Qui sera le plus fin stratège à la fois militaire et manipulateur pour en tirer la plus grosse part du gâteau ? Réponse : certainement pas les puissances de l’ex "Françafrique", ils se contenteront des miettes de "La Maison mère". Cependant leur rôle est non négligeable dans cette tourbe.
      En cela, efforçons-nous de ne pas jeter le discrédit et l’anathème sur les militaires qui ne sont que les stipendiés d’un Ordre qui les dépasse ; exhortons-les plutôt de toutes nos forces à refuser en masse l’obligation de leurs agissements. Sinon, nous sommes complices, nous, les peuples... car qui ne dit mot consent.

      Néanmoins, je comprend votre désarroi.

      Cordialement.

       
  • Bernard Lugan a publié un article sur le Rwanda :
    http://bernardlugan.blogspot.fr/201...

     

    Répondre à ce message

  • #780582
    Le 6 avril 2014 à 20:47 par big boss ground zeroes
    Entretien avec Patrick Mbeko sur les acteurs étrangers dans le conflit (...)

    1 millions de mort et pas un mot dessus aucune personnalité n’a fait de la récupération mémorielle a des fin économique juste pour cela respect .

    l’histoire est toujours douloureuse a évoqué car il y’a des morts et ils ne sont plus la pour pouvoir ce défendre .

     

    Répondre à ce message

  • Le ministre rwandais du commerce et de l’industrie affirme que son pays "produit" du colombo-tantalite (coltran), minerais qui n’existe qu’au Congo (à partir de 0 min 50 sec) :
    http://www.dailymotion.com/video/xx...

    Il faudra qu’il nous explique comment le Rwanda peut produire un tel minerais sauf à le voler et le piller. A moins que le Rwanda ait acheté des mines au Congo ?

     

    Répondre à ce message

  • aaahhh milliard d,argent ,aider l,Afrique....toi tu fais rire ,QUE L,EUROPE ,LES USA etc ,ou autre aspirant imperialiste(chine petit à petit) ,arretent leur jeu d,influence ,chantage et autr menaces ,et voyez que l,Afrique ne se releve de tout ses handicap !!!!la formule est trop facile !!!

     

    Répondre à ce message

  • La Françafrique, c’est entre autres le financement des partis politiques français par l’argent de l’aide au développement (donc l’impôt des Français) qui revient en France dans des valises à billets ; et aussi l’argent des dictateurs françafricains dont le portefeuille n’est autre que le budget des Etats concernés ; dictateurs qui, pour se maintenir, ont besoin de l’aide de la France (accords de défense et bases militaires sur place) et de l’Europe pour avaliser des élections truquées.

    En échange de ce deal mafieux, les populations qui fuient des pays sans économie et sans souveraineté sont autorisées à immigrer en France grâce au sésame du regroupement familial.

    Sans compter que lesdits pays africains sont bourrés de ressources dont l’exploitation par la France notamment est vitale pour son économie (en particulier l’uranium).

    Aussi, la position hypocrite de E&R est intenable : on ne peut pas réclamer la France aux Français et en même l’Afrique aussi aux Français. La néo-colonisation de l’Afrique par la France implique automatiquement le métissage forcée de la France par l’Afrique (d’ailleurs, même la démocratie française n’est plus qu’une réplique des démocraties bananières et ubuesques des satrapes françafricains.

    La boucle est bouclée, et les pauvres petits nationalistes français n’y pourront rien, enfermés qu’ils sont dans leur racisme congénital.

     

    Répondre à ce message

  • Edouard Balladur est favorable à la levée du secret défense sur le dossier rwandais :
    http://www.dailymotion.com/video/x1...

     

    Répondre à ce message

  • Quoi que l’on puisse dire, le Rwanda est aujourd’hui un modèle pour la plupart des pays africains. La France accusée injustement ? Non je ne crois, je pense que la France a bien une responsabilité, déclassifions les documents de l’époque afin que chacun puisse se faire sa propre idée de la question.

    Alain Juppé et Sarko n’intervienne jamais pour une cause humanitaire

    http://www.dailymotion.com/video/xt...

     

    Répondre à ce message

  • Bernard Lugan dévoile de nouveaux éléments sur le génocide rwandais sur TV liberté :
    https://www.youtube.com/watch?v=WvK...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents