Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le « judéo-christianisme » invoqué par les partisans d’Israël existe-t-il ?

Régulièrement je vois des gens s’indigner sur le détournement de la notion de « judéo-christianisme » au service de la guerre d’Israël. C’est une bonne réaction mais il faut savoir exactement de quoi on parle. Je propose ici de reconstituer le sens et l’origine de différentes notions : judéo-christianisme, sionisme chrétien, marcionisme etc…

 

Le judéo-chrsitianisme a existé mais il n’est pas ce que croient les défenseurs d’Israël aujourd’hui. Profitons-en pour nous interroger sur le « sionisme chrétien » et le marcionisme. Juifs, chrétiens et musulmans sont en fait issus du même filon religieux : il y a trois descendances spirituelles d’Abraham. Quand mettrons-nous fin à la mauvaise habitude américaine et israélienne de vouloir les dresser les uns contre les autres ?

 

 

Claude El-Khal, qui couvre le conflit du Proche-Orient avec tant d’humanité, nous apporte une preuve de plus que le gouvernement Netanyahu et l’armée israélienne n’ont pas plus de respect pour les chrétiens que pour les musulmans dans l’actuelle guerre.

Morad El-Hattab, commentant le même épisode, écrit :

 

 

Une occasion de clarifier le terme de « judéo-christianisme » utilisé à tort et à travers depuis le début du conflit.

 

Qu’est-ce que le judéo-christianisme ?

En réalité, le terme judéo-christianisme a deux significations anciennes, l’une dans la recherche historique ; et l’autre dans l’histoire de la culture.

- en ce qui concerne l’histoire, on appelle « judéo-chrétiens », les premiers disciples du Jésus, qui ont continué, au moins un temps, à respecter les préceptes de la Loi juive telle qu’elle est formulée dans le Pentateuque (les « livres de Moïse ») tout en adhérant à l’Évangile. Le phénomène du « judéo-christianisme » a existé pendant plusieurs siècles au début de notre ère.

- dans l’histoire des idées, on parle de « judéo-christianisme » pour souligner l’influence très forte de la Bible hébraïque sur la culture européenne passée au christianisme. Bien entendu, le terme s’est en parti forgé en pays protestant, contre le « catholicisme romain », accusé soit de s’être en partie paganisé en devenant un « helléno-christianisme ». La notion de judéo-christianisme consiste à penser que l’Europe puis l’Occident doivent plus à Jérusalem qu’à Athènes et Rome.

C’est dans cette référence ancienne au « judéo-christianisme » qu’a pu se développer ce qu’on appelle « le sionisme chrétien », l’idée selon laquelle la création de l’État d’Israël et l’installation d’une partie des Juifs du monde en « Terre Sainte » était un préalable à la reconnaissance de Jésus comme le Messie par les Juifs.

Les sionistes chrétiens américains justifient la violence commise par l’État d’Israël et les tensions croissantes dans la région par la réalisation de « l’Apocalypse » de Jean et les grandes batailles qui doivent précéder le retour triomphal du Christ.

 

Ni sionisme chrétien ni marcionisme

En fait, il vaudrait mieux qu’un Philippe de Villiers ait la lucidité de se présenter comme un « sioniste chrétien », plutôt que de parler de « judéo-christianisme ». Un « sioniste chrétien » allié du « sioniste [juif] » Zemmour. Cela clarifierait les positions.

En défendant le gouvernement israélien comme il le fait, au nom du « judéo-christianisme », Philippe de Villiers oublie qu’il est d’abord un catholique, baptisé et pratiquant la religion de ses pères, fidèles de la Sainte Église romaine depuis des générations. Le sionisme chrétien est incompatible avec le catholicisme.

La vision catholique de la « fin des temps » est très proche de celle du judaïsme traditionnel : nul ne sait quand le Messie (re)viendra. Et rien ne permet de hâter voire précipiter son retour. Ce qui nous sépare des Juifs orthodoxes, c’est qu’ils ne reconnaissent pas la messianité de Jésus. Pour le reste, nous sommes parents en matière spirituelle et métaphysique.

C’est la raison pour laquelle il faut se garder de l’écueil dans lequel tombent certains commentateurs qui condamnent le « sionisme chrétien » et qui rejettent carrément l’Ancien Testament, censé être porteur de la violence « des Juifs ». Cette tendance a existé à toutes les époques de l’histoire du christianisme. Elle porte un nom, le marcionisme, Marcion était un chrétien vivant vers la moitié du IIè siècle de notre ère, qui voulait que l’Église rejette l’Ancien Testament, manifestation d’un Dieu vengeur, par opposition à l’Évangile du Christ.

Lire l’article entier sur plumenclume.com

La réponse de Youssef Hindi

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est toujours amusant ( ou pénible) de voir des cathos tradi se perdre en circonvolutions théologiques pour essayer de justifier la validation de l’ancien testament.

    Je vois pas ce que le marcionisme a d’abominable.

    L’ancien testament par contre, je vois très bien ce qu’il a de repoussant.

     

    Répondre à ce message

    • Je vous rejoins, j’ai l’impression de lire la pensée d’un schizophrène.

      Selon l’auteur, parce que : "Ce qui nous sépare des Juifs orthodoxes, c’est qu’ils ne reconnaissent pas la messianité de Jésus. Pour le reste, nous sommes parents en matière spirituelle et métaphysique."

      Pour ma part, je considère l’A.T. comme un manuel politique, une constitution explicitement tribale, ayant sens au moment où elle a été écrite, mais n’ayant à peu près aucun portée métaphysique et surtout, désormais totalement anachronique.

      Jésus est celui qui redéfinit, justement, tous les termes de l’équation dans lesquels certains s’acharnaient à l’époque, et s’acharnent toujours, avec une vision en tunnel.

      Il me semble on ne peut plus logique qu’un chrétien soit marcioniste.
      Ou, pour faire plaisir à l’auteur, s’il y a continuité entre l’Ancien et le Nouveau testament, elle est purement dialectique.

       
    • Le Christ a assumé l’Ancien Testament, donc vous devez faire de même. Le marcionisme est une hérésie. Soyez humble et revoyez la doctrine catholique !

       
    • #3445592

      le marcionisme a été condamné au IIème siècle... ça n’a rien à voir avec les "catho tradi"...

       
    • L’ancien testament pour être compris doit être lu à la lumière du christ.
      Sinon vous le comprendrez de la même façon que ceux qui occupent la terre Sainte de nos jours...

       
    • @ Robert et Rémi

      A vrai dire, que l’Eglise ait déclaré Marcion comme hérétique n’a pas grande valeur à mes yeux...
      Et être dogmatique, ce n’est pas vraiment mon truc non plus.
      Mais pour vous répondre : qu’il y ait continuité, que Jésus soit né de l’Ancien Testament, très bien. Il n’empêche qu’il y a rupture idéologique, ou du moins, qu’un saut qualitatif s’est effectué. On passe tout de même du repli le plus communautaire qui soit à l’Universel, rien que ça.
      Je comprends aisément qu’on puisse opposer radicalement les 2 Testaments.

       
  • Le judéo-christianisme est un concept politique inventé dans les années 50 par Eisenhower.

    Il s’agissait d’opposer les protestants et jufs américains aux soviétiques athées de l’URSS.

    Il n’y a jamais de concept judéo-chrétien religieux sauf sur C News pour nous faire avaler le sionisme de droite avec Goldnadel comme les autres chaines nous font manger du sionisme de gauche avec BHL.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a des choses qui se passe et que personne ne voit, et dont personne ne parle. La destruction du patrimoine archéologique de Gaza. Déjà avant le 7 octobre, il y a des documentaires sur une équipe franco palestinienne qui se faisait tirer dessus, de loin par les militaires sur les miradors, pas pour les tués, mais juste pour les emmerder... Israël n’aime pas les archéologues "non juif". Il y a des vestiges de l’Egypte, de la Grèce, des premiers chrétiens etc. enfouis dans le sol, un trésor inestimable pour l’histoire de l’Humanité. Ils en étaient à peine au début de leurs découvertes. Aujourd’hui, vous pouvez vous imaginez ce qu’il en reste. Ils sont entrain d’effacer le passé de la Palestine...

     

    Répondre à ce message

  • Les autorités juives, sinon les « juifs », ont obtenu des Romains que Jésus soit crucifié : c’est le thème du « peuple déicide ». Cela suffit à clore le débat, non ?

     

    Répondre à ce message

  • Une bonne base pourrait être d’accepter que si le Christianisme, donc Jésus Christ, vient nécessairement des juifs et de la Torah , qui était pratiquée par le Christ pendant toute son existence terrestre, les juifs pratiquant toujours leur Ancien Testament sans se référer au Nouveau, , eux, ne viennent pas du Christiannisme.
    Le judéo-christiannisme vient donc du fait que le Christ vient des juifs.
    Les Romains l’avaient bien compris les premiers , en le nommant "Roi des juifs ". Avant que les marcionistes , les premiers "anti-sionistes" de l’histoire en fasse un Dieu qui haïrait comme eux les juifs, eux qui dans leur haine des juifs seraient les véritables chrétien d’amour 100 pourcent....

    C’est du lourd non les origines de l’anti sionisme ?
    Et si le Marcionisme finit par ne plus tenir suffisamment la route par bon sens historique, tout les anti sionistes vont te faire de Jésus un musulman pro Hamas histoire de pouvoir retomber sur leurs pieds pour la nouvelle nouvelle alliance qui veut à n’importe quel prix rejetée l’ancienne...

     

    Répondre à ce message

  • #3445428

    Il y a une grande différence entre les protestants nés en Europe de l’ouest, ceux de Calvin et Luther principalement, et ce que cette croyance est devenue chez les anglo-saxons.
    Peut être certains rites demeurent, provenant essentiellement de la liturgie calviniste. Pour le reste, ça n’a aucun rapport.

     

    Répondre à ce message

  • 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
    45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
    46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
    47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
    48 Les Juifs lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ?
    49 Jésus répliqua : Je n’ai point de démon ; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez.
    50 Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.
    51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
    52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
    53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?
    54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
    55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
    56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui.
    57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
    58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
    59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

     

    Répondre à ce message

    • on voit comme c’ est rapporté "en substance" plutôt que romancé , mais ça ne change pas le fond du propos attribué à Jésus..
      en gros , il leur dit que leur pratique religieuse c’ est de la merde , puisqu’ elle n’ a pour objet qu’ eux-mêmes et non la (re)connaissance de Dieu.. mais déjà sous Moïse c’ était un thème récurant ;
      [passons sur le fait qu’ il se déclare , une fois encore , être ’le’ messie , c’ est un débat parallèle .]
      à ce stade , il essaye encore de les convaincre , mais on entend bien qu’ il en a marre de l’ autisme judaïque .

       
  • Oui et ça s’appelle l’islam. Lire la sourate 2 suffit à le montrer et toutes le confirment. Ca dit "notre religion est l’ancienne religion des Juifs non altérée, avant qu’ils ne perdent la foi.".

     

    Répondre à ce message

  • #3445727

    Contrairement à la vérité c’est ce que les américains pensent. Il y aura bien un vote Judéo-Protestant pour Trump.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi se disputer ou se battre au nom d’une religion, quelle qu’elle soit ? A moins de n’avoir pas le même Dieu, et de ne pas avoir entendu le message du Christ, qu’il soit "fils unique" de Dieu (envoyé par lui) ou qu’il soit lui-même Dieu fait homme (à chacun de croire ce qu’il pense être vrai,) chacun de nous peut voir dans son message que la seule façon de vivre correctement est d’AIMER. De partager, de compatir, d’aider...
    Certes, je m’aperçois que d’aucuns ont un Dieu vengeur, qui leur a promis soi-disant d’être LE peuple élu, au-dessus de tous les autres. Celui-là n’est pas le mien. Il n’est pas non plus celui de Jésus qui nous a dit que son père pardonnait et aimait.
    Alors, ne mélangeons pas tout. Les guerres sous couvert de religion ne sont que des prétextes

    pour les uns, de s’approprier les territoires ou les richesses des autres. Les dogmes religieux quant à eux, sont issus de la culture des différents peuples. Qui perdurent ou bien sont modifiés au fil du temps. Et n’ont en aucun cas été dictés par Dieu (voile ou pas, porc ou pas etc.)

    Alors, ne mélangeons pas tout, et laissons la spiritualité de côté lorsqu’il s’agit de guerres purement matérielles.

    Il me vient à l’esprit plusieurs petites phrases antagonistes, du genre de celle de qu’a prononcé l’évêque je ne sais plus qui lors de la croisade des albigeois "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"... Une autre, de je ne sais plus qui non plus : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse." C’est à chacun d’entre nous de faire un choix et d’agir en fonction de ce choix.
    Mais laissons Dieu tranquille, dans ce qui n’est que matériel. En gros, dans notre monde, sachons ce que nous voulons : détruire ou construire ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents