Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le grand vol de céréales de 1972

Un livre, intitulé A financial history of the United States aborde le grand vol de céréales de 1972 :

L’Union Soviétique a acheté 3 millions de tonnes de céréales aux États-Unis en novembre 1971. Ces 3 millions de tonnes représentaient alors environ 25% de la production de blé des États-Unis, et leur vente a entraîné de fortes hausses de prix. On pensait au départ que l’Union Soviétique prévoyait de n’acheter que 150 millions de dollars de céréales. En juillet 1972, les États-Unis ont cependant signé un accord de trois ans avec l’Union Soviétique, sous lequel les soviétiques se sont engagés à acheter de grosses quantités de céréales aux États-Unis. Les Soviétiques ont également acheté des céréales à d’autres exportateurs. Ils ont utilisé 750 millions de dollars de crédit fournis par les États-Unis, ainsi que 500 millions de dollars de leur propre devise pour acheter du maïs, du blé et du soja. Les Soviétiques ont acheté alors que les prix étaient encore relativement bas. Mais après l’annonce de ces ventes, les prix ont explosé.

Cet épisode de l’Histoire est connu sous le nom de Grand vol de céréales de 1972. « Il est l’un des évènements économiques qui ont réellement changé le monde ». Les achats des Soviétiques ont fait grimper les prix jusqu’à des niveaux sans précédents. Les achats des Soviétiques n’ont pas été annoncés publiquement pendant plusieurs mois, ce qui a permis aux sociétés céréalières et à ceux qui avaient eu vent de ces ventes de tirer d’importants profits de la hausse des prix. « Tout cela a donné lieu à des poursuites, et à des condamnations qui n’ont jamais été prouvées et sont certainement injustifiées. » Il a été dit que les Soviétiques avaient secrètement acheté d’importantes positions à terme pour obtenir des profits capables de contrebalancer le coût de leurs achats. Le Sénat n’a pu apporter aucune preuve pour supporter ces accusations de manipulation de marché par les Russes. Pour les consommateurs, la conséquence en a été une hausse du prix de leurs céréales. La hausse des subventions pour l’exportation agricole née de la vente de céréales à l’Union Soviétique a coûté aux contribuables 300 millions de dollars supplémentaires.

En 1972 et 1973, un marché haussier a fait rage sur le marché des marchandises. Les prix des céréales ont atteint des records à la hausse sur 125 ans à Chicago. Le prix du soja a augmenté de 8 dollars le boisseau en l’espace de cinq mois en 1973. En un mois, le prix du soja sur le Chicago Board of Trade a atteint plus de 12,90 dollars le boisseau. Dix mois plus tôt, le soja se vendait 3,31 dollars le boisseau. Le président Nixon a imposé des contrôles à l’exportation du soja pour ralentir la hausse de prix. Cet embargo partiel a fait l’objet de beaucoup de critiques, parce qu’il mettait fin à certains accords passés par les États-Unis avec d’autres pays. Une crise du coton s’est développée en 1973 et 1974 après que le prix du coton a doublé en seulement six mois. Quelques 500 actions en justice ont été lancées. Le prix du maïs a augmenté. A l’échelle du monde, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 50% au cours des six premiers mois de 1973. Ils ont explosé une nouvelle fois en 1974.

Ma réaction : le Grand vol de céréales de 1972 est le parfait exemple de ce qui se produit quand l’offre et la demande tombent en déséquilibre sur le marché des céréales.

1) Les estimations malhonnêtes des États-Unis ont les mêmes effets aujourd’hui que les achats secrets de céréales par les Russes en 1972.

2) En conséquence du Grand vol de céréales de 1972, le prix du soja a gagné 390% en dix mois, pour passer de 3,31 à 12,90 dollars.

Conclusion : Le système financier américain et le dollar sont trop faibles pour supporter un autre grand vol de céréales (l’éventualité d’une hausse des prix de la nourriture est la raison pour laquelle l’USDA nous ment aujourd’hui).

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Union soviétique, chez Kontre Kulture :

Sur « l’arme de la faim », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1247595
    Le 17 août 2015 à 11:38 par Buleh Gila
    Le grand vol de céréales de 1972

    Qui a volé qui ?
    Les Soviétiques ont pris des positions à terme.
    Sur ce système international que tous cautionnent.
    Ensuite les prix ont flambé.
    Selon cette règle de l’offre et de la demande et non de la répartition.

     

    Répondre à ce message

    • #1247742
      Le Août 2015 à 19:41 par paramesh
      Le grand vol de céréales de 1972

      cet article est assez mal informé, il se trouve que mon père fut le trader qui a concrétisé toutes les ventes entre la continental grain company et Victor Pershing le décideur pour l’URSS,
      les ventes de 1972 se sont faites sans l’accord du département d’état. la première vente , un million de tonnes de blé ( variété Manitoba, donc blé US et Canadien) a été réalisée par la Continental ;
      Cargill et Dreyfus ont suivi pour un total de 3,5 millions de tonnes en tout. mais ce que l’article oublie de dire est que le plus gros a été fait en 1975, soit officiellement 11,5 millions de tonnes de céréales vendues à l’URSS suite à une récolte désastreuse de blé d’hiver en URSS dont 5 Millions vendus officiellement par la seule Continental grain company, (en fait je sais de source sûre, et pour cause, j’ai assisté aux discussions, que la Continental a vendu à elle seule 10 millions de tonnes de céréales à l’Urss cette année là, et si les autres majors n’ont pas déclaré le montant réel de leurs ventes, on arrive à des chiffres faramineux.
      en conclusion, le fameux vol de 1972 est juste une ouverture d’un nouveau marché qui était sous embargo US, mais le gros business a été fait trois ans plus tard et à des prix bien plus hauts.
      pour ceux que ça interesse, l’ histoire secrète de l’or vert est bien expliquée ici :

      http://libertyparkusafd.org/lp/Hanc...

       
  • #1247644
    Le 17 août 2015 à 14:10 par Vanda
    Le grand vol de céréales de 1972

    Cet article commence très mal , car il indique dès le départ que les soviétiques ont acheté 3 millions de tonnes de blé ce qui aurait représenté ( suivant les dires de l’auteur de l’article ) 25% de la production américaine . Si on croit l’auteur de cet article cela voudrait dire qu’à l’époque la production américaine n’était que de 12 millions de tonnes .
    Or la production de blé des USA tournait dans les années 70 entre 50 et 60 millions de tonnes de blé ( les USA étaient les seconds producteurs mondiaux derrière ....l’URSS qui produisait 85 -90 millions de tonnes ....la production française tournait entre 12 et 18 millions de tonnes ) . Je ne connais pas la production de blé des USA pour l’année 72 ( des conditions climatiques exceptionnelles n’expliquent pas un chute telle : de 55 à 12 millions de tonne me paraît impossible ) , mais si la production US avait été à un niveau aussi bas les USA n’auraient jamais vendu de blé à quiconque .

    Et puisque on parle d’importation de céréales par l’ URSS, je voudrais développer un peu ce sujet , car en son temps il a fait l’objet d’une invraissemblable propagande mensongère dans les médias occidentaux . La production de céréales soviétique oscillait ( nombre de régions productrices étaient" limites" au niveau climatique pour tout un ensemble de raisons climatiques ) entre 140 et 235 millions de tonnes ( Blé , seigle , orge , Maïs , avoine ) : Quand l’URSS avait une récolte faible elle importait des céréales , quand la récolte était bonne elle en exportait .
    Les pays qui vendaient des céréales à L’URSS finirent par obtenir d’elle que l’URSS leur achète chaque année si bien que l’URSS était le plus souvent et importatrice de céréales et exportatrice .

     

    Répondre à ce message