Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

Jusqu’où ?

Élisabeth Borne huée à son arrivée dans l’hémicycle

En arrivant dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a été huée par les oppositions, qui ont également entonné La Marseillaise. La séance a été suspendue deux minutes. La Première ministre a fini par prendre la parole à la tribune, devant des députés LFI appelant à sa « démission ».

La Première ministre a finalement déclenché le 49.3. « Sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat parlementaire s’effondrer. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire », a justifié Élisabeth Borne dans une ambiance électrique.

« Un vote aura bien lieu » cependant, a ajouté la cheffe du gouvernement, anticipant le dépôt d’une motion de censure. « Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du gouvernement, répondront une ou plusieurs motions de censure. Un vote aura donc bien lieu, comme il se doit. Et c’est donc la démocratie parlementaire qui aura le dernier mot », a-t-elle développé.

 

 

Des motions de censure bientôt déposées

Quelques minutes après sa sortie de l’hémicycle, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, a annoncé qu’elle allait déposer une motion de censure et a estimé qu’Elisabeth Borne « ne peut pas rester » à Matignon. « C’est un constat d’échec total » pour Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté, en estimant que la situation est celle d’une « crise politique ».

Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF, a également annoncé qu’il allait déposer un référendum d’initiative partagée. Il ajoute également qu’une « motion de censure est prête pour qu’elle reçoive le plus de soutien possible et qu’elle puisse être défendue par le groupe LIOT », a-t-il détaillé sur BFM TV.

Laurent Berger annonce de « nouvelles mobilisations » après le 49.3 « Il y aura de nouvelles mobilisations » contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi à l’AFP le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un « vice démocratique » après la décision du gouvernement d’activer l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme.

« Évidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.

 

Emmanuel Macron a invoqué des « risques financiers trop grands » pour justifier le 49.3

Le Président de la République aurait justifié le recours au 49.3. « Mon intérêt politique aurait été d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu’en l’état les risques financiers, économiques sont trop grands. C’est la raison pour laquelle j’accepte votre demande d’engager votre responsabilité sur ce texte », aurait déclaré Emmanuel Macron selon un participant au conseil des ministres extraordinaire.

« Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C’est la motion de censure », a dit le chef de l’Etat. « On ne peut pas jouer avec l’avenir du pays », a-t-il martelé, selon ce participant.

 

Éric Ciotti indique que LR ne votera « aucune motion de censure »

« Nous ne nous associerons à aucune motion de censure et ne voterons aucune motion de censure », a prévenu jeudi Éric Ciotti, après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour la réforme des retraites. « Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos », a justifié le patron de LR, toutefois contredit peu après par le député Aurélien Pradié, opposé à la réforme, qui a pour sa part estimé que « chaque député reste totalement libre d’aller participer à une autre motion de censure ». « Je n’écarte aucune hypothèse par définition », a ajouté le député du Lot.

 

L’intersyndicale annonce une mobilisation nationale jeudi prochain

L’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé jeudi à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, et à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars, après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme. Dénonçant un passage « en force », l’intersyndicale « mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie », écrit-elle dans un communiqué.

 

Les forces de l’ordre interviennent place de la Concorde occupée par les manifestants

Les forces de l’ordre sont intervenues jeudi en début de soirée sur la place de la Concorde, au cœur de Paris, où des des milliers de manifestants se sont massés pour protester contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Selon la préfecture de police de la capitale (PP), les forces de l’ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l’Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d’importants mouvements de foule sur la place, selon les journalistes de l’AFP.

 

Des mannequins à l’effigie de Macron et Borne brûlés à Dijon

Des images partagées par nos confrères du Bien Public montrent des mannequins à l’effigie d’Élisabeth Borne, d’Emmanuel Macron et d’Olivier Dussopt brûlés par des manifestants à Dijon.

 

 

Une décision « collective »

La Première ministre Élisabeth Borne justifie l’utilisation du 49.3 par le fait que le compte « n’y était pas » quant à une majorité de députés favorables à la réforme des retraites. Elle assure, également, que le choix de ce passage en force était « une décision collective ».

 

 

« Dans ce texte, on a voulu prendre un maximum de situations particulières. C’est en cherchant des compromis, en écoutant les groupes parlementaires, les syndicats qu’on peut proposer les meilleures solutions », juge Élisabeth Borne sur TF1. Par ailleurs, elle affirme avoir été « très choquée » par les huées venant, notamment, des bancs insoumis.

« Le Parlement, l’Assemblée nationale, c’est le lieu du débat. Si on ne veut pas s’écouter, ça traduit le fait qu’un certain nombre de groupes ne respectent pas nos institutions (...) Le chaos, le désordre ce sont les Français modestes qui en paient les conséquences ».

 

 

Intervention policière à Paris

Les forces de l’ordre interviennent pour évacuer les manifestants de la place de la Concorde, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. Selon la préfecture de police de la capitale (PP), les forces de l’ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l’Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d’importants mouvements de foule sur la place, selon les journalistes de l’AFP.

 

 

 

Vives tensions à la Concorde

Alors que la police a évacué une large partie des manifestants présents sur la place de Concorde, des individus s’en prennent au mobilier urbain et déclenchent, pour certains, des incendies. Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’au moins 40 personnes, a indiqué la Préfecture de police de Paris.

 

 

Dégradations à Marseille

Plusieurs boutiques ont été saccagées jeudi en début de soirée à Marseille, dans le sillage de la manifestation organisée après l’annonce par le gouvernement du recours à l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Après avoir fracassé la vitrine d’une agence de la Caisse d’Epargne, sur la Canebière, et aspergé de peintures plusieurs façades de boutiques de cette célèbre avenue, les manifestants ont saccagé au moins une dizaine d’autres boutiques vers la rue Saint-Ferréol, la principale rue commerçante de la cité phocéenne. Ils ont notamment ciblé d’autres agences bancaires, comme celles de la BNP Paribas ou de LCL, des boutiques de téléphonie, de produits électroniques (Boulanger) ou de vêtements (Zara, Camper, Richelieu, Pimkie).

 

Tensions antifascistes à Lyon

 

 

La réforme des retraites :

 






Alerter

128 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3142613
    Le 18 mars 2023 à 03:57 par Chiensale
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Dans 2 semaines ont en parle plus comme d habitude les manifs ça ne marche plus. La plupart des gueux qui sont dehors ont voté Macron pour faire barrage....bien content d être parti de ce pays de grande gueule pisse froid

     

    Répondre à ce message

  • #3142617
    Le 18 mars 2023 à 04:27 par nanothermite
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Paris brûle-t-il ?
    Quand on voit ces poubelles, on se dit qu’heureusement que l’hiver n’est pas trop froid, sinon tout cramerait !
    En fait, c’est peut-être la solution pour éjecter Macron et compagnie ?

     

    Répondre à ce message

  • #3142630
    Le 18 mars 2023 à 05:24 par anonyme
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Tous ces braillards fouteurs de merde sont contrôlés par les syndicats et rentreront à la niche le moment voulu ! Comme pour les GJ, il a suffit d’inventer un virus et ordonner le confinement ! Le Régime a sûrement prévu une "situation exceptionnelle et grave " pour que ces crétins rentrent au bercail !

     

    Répondre à ce message

  • #3142632
    Le 18 mars 2023 à 05:33 par Maraich’E&R
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    On sait maintenant a quoi nous prépareait ORION 2023 les manœuvres militaires en Occitanie, ainsi que l’achat de munitions, et d’armes, et aussi de véhicules militaires par le ministère de l’intérieur !

     

    Répondre à ce message

  • #3142638
    Le 18 mars 2023 à 06:22 par Maraich’E&R
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    On nous prépare un Euro Maïdan français
    J’imagine que la prochaine étape, c’est des tireurs d’élite du Mossad et CIA, pour abattre à la fois manifestants et forces de l’ordre, ainsi faire monter la violence et aboutir à une Serbie 2, Irlande du Nord 2, une Ukraine 2, une énième révolution colorée de plus.
    Sacré Macron, Lecornu, Bornes, Sorros, Rothschild, Mossad, CIA, OTAN...
    Je suis triste pour mes enfants et tous les enfants français qui vont vivre la connerie humaine, la barbarie de nos dirigeants, la violence du grand capital, viols, massacres, exactions, charniers, bombardements, etc...
    Pendant que tous ces enculés passeront à la télé nous expliquer qu’ils luttent contre la haine du petit peuple !
    Chapeau bas, ils sont très très fort et surtout dénué totalement d’amour, d’empathie, d’humanité, ce sont des monstres froid, avides, vil et mauvais
    Prêt à tuer des femmes des enfants des familles entières par intérêts
    Bientôt un nouveau massacre de Volhynie, un nouveau charniers de Timișoara (mais en vrai celui-ci) ,un nouveau massacre de Song My (My Lai), et plein de Azov, Gladio, Daesh, EI, FIS, FARC, Aïdar, GIA, White Helmets, et autres néo nazis, antifas, wesh wesh, LDJ, LDNA et mercenaires du monde entier venu assouvir leur connerie et des années de rap, de Hollywood, de frustrations, de Jacquie et Michel, youporn, hooliganisme, pour la plus grande joie de la banque et des multinationales
    Et c’est pas les connards qui manquent en France zouaves, gud, black dragon, tribune Auteuil, Boulogne, OM, bandes de Aulnay-sous-Bois, Vénissieux, Mirail, Nantes, dealers, criminels, délinquants, décolonialistes, proxénètes..
    Tout ça c’est possible uniquement parce que les cons sont majoritaires et les barbares aussi pour servir avec zèle nos maîtres les 0,1% qui nous asservissent, nous esclavagisent !
    Vanguard Group, BlackRock, State Street ,a eux trois c’est plus de 42 000 milliards de dollars
    Bande d’enculés Davossiens !

     

    Répondre à ce message

  • #3142642
    Le 18 mars 2023 à 06:52 par albert
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    L’OCDE défend le projet de réforme des retraites français, l’organisation a appelé le gouvernement à le mettre en œuvre
    " Nous vivons plus vieux et vivons plus vieux en meilleure santé ", c’est pourquoi " il nous faut accepter de travailler un peu plus longtemps "
    "Après tout le chemin parcouru, je suis certain que le gouvernement français va et doit rester sur sa ligne et aller jusqu’au bout" ( le secrétaire général de l’OCDE, cormann* )

    pour cela, le gvt dispose donc de 2 outils
    le 49.3 et gilbert

    prenons l’exemple de gilbert
    supposons qu’il lui manque 29 trimestres ( 7 ans quand même ! ) pour atteindre le nombre de trimestres requis. Il aura donc un taux de liquidation réduit

    il a travaillé pendant 2 ans (8 trimestres) dans le privé avant de devenir ce qu’il est
    il lui manque encore 21 trimestres
    pour chaque trimestre manquant sa pension sera minorée par une décote de 1,25%.
    mais gilbert a gagné une année (4 trimestres) « gratuitement » pour chaque période de 5 années de service effectif

    afin de ne pas trop pénaliser gilbert, la décote ne peut être calculée que sur 20 trimestres maximum, ( et hop 2 ans de gagné ) et elle s’annule complètement s’il travaille jusqu’à l’âge maximum pour prendre sa retraite ( 57 ans ), quel que soit le nombre de trimestres qui lui manque à ce moment-là ( champagne ! )

    Dans ce cas, gilbert obtiendra :
    Un coefficient de minoration (décote) de 25%.
    20 (trimestres maximum pour la décote) x 1,25 (taux de minoration par trimestre) = 25%
    soit une pension de 1.489,72€ bruts par mois.

    financièrement, gilbert est donc par comparaison un retraité nanti, ceci expliquant cela

    retenez, lorsque le gvt demande d’appliquer, il pense à gilbert, et lorsque gilbert s’applique de réaliser ce qu’on lui demande de faire appliquer, il ne pense pas ( sauf au 1.489,72€ )

    pour 10-13 millions d’euros, le grand patronat trahit, pour 1 à 2 millions d’euros le politique trahit, pour 1500 euros gilbert trahit, tous déçus par la non docilité qu’ils espéraient dans ceux qui le sont

    cf un article sur la couverture vaxinale : https://www.oecd.org/coronavirus/fr... )
    *est connu comme climatosceptique et antisocial, hostile à l’aide au développement, partisan de l’austérité, du gel des salaires ou encore de l’abolition de l’impôt sur la fortune, un brave type en sommes

    conclusion : une Gg à domicile sera bcp plus efficiente que des mannequins brûlés

     

    Répondre à ce message

  • #3142727
    Le 18 mars 2023 à 09:34 par Olivier
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Je n’arrive pas à "adherer" à ces...." manipulations"(?) des foules !!
    L’autre cocainomane avait bien précisé tous ces points pour le " dossier retraite" dans " son" programme, non ?
    Il a été "élu " je crois aussi. Notez toutes ces guillemets .Et par une partie de ceux qui beuglent et cassent actuellement .. Vrai ? Faux ? Et dans cette "élection", j’y inclus bien sûr la fraude .
    Au fait ou étaient ces gens en 2020 et 2021 lors de ces décisions iniques sur le pass dit sanitaire !?

    Simples questions.

     

    Répondre à ce message

    • #3142888
      Le Mars 2023 à 14:29 par Axel Lérins -Boncoux
      Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

      J’y retrouve nombre de personnes, GJ, Patriotes ou retraités éveillés qui étaient présents lors des manifestations anti pass. La nette différence c’est effectivement la présence des syndicats préhistoriques entonnant l’internationale et de très nombreux jeunes et pas tous d’extrême gauche ; ok, pas mal d’entre eux ont accepté le pass pour continuer à jouir de loisirs, cinés etc et les syndicats de gauche sont, hélas toujours aphones pour exiger la réintégration des personnels suspendus. Mais le cynisme, les mensonges et l’ultra violence (Ducon Morito à l’Assemblée, le discours de Foutriquet du 12 juillet 2021, l’arrogance d’ Attal, Veran, Le Maire et consorts) réveille certains endormis..La suite (manipulations, récupération) s’avère déjà passionnante !

       
  • #3142766
    Le 18 mars 2023 à 10:56 par anonyme
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Qu’elle passe cette réforme ! Et pour plusieurs raisons :
    - 1/ supprimer les régimes spéciaux déficitaires et renfloués par le régime général du prolo moyen
    - 2/ supprimer cette pyramide de Ponzi de retraite par répartition (système Madoff)
    - 3/ l’argument de faire venir des immigrés "pour payer nos r’traites" tombe à l’eau !
    - 4 / les castors ont voulu ou préféré Macron et sa réforme, ils ont Macron et sa réforme !
    - 5 / les crétins vont peut-être finir par comprendre que se sont des directives de l’UE, que Macron exécute

     

    Répondre à ce message

    • #3142991
      Le Mars 2023 à 17:49 par leperigourdin
      Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

      Tout à fait juste.

      Nous français avions un pays de cocagne avec une elec pas cher ET une industrie du tourisme qui ne demandait qu’à financer une retraite vers 58-59 ans.

      Mais pour se faire, il fallait que chacun jour le jeu !
      - moins d’assistanat
      - moins d’immigrés car fini la fête du divorce généreux
      - avortement limité et aux frais des intéressés.
      - tout le monde au boulot
      - limiter les plus gros salaires à 20x le smic à la Suisse .

      C’était simple mais les parasites en ont décidé autrement. Et comme dirait Churchill on aura une baisse du niveau de vie catastrophique ET le déshonneur d’une génération qui sera détestée comme la pire depuis 2000 ans.

      Ces boomers qui défilent me dégoûtent au plus haut point, c’est leur vote depuis 1981 qui a produit la chienlit depuis 20 ans.

       
  • #3143365
    Le 19 mars 2023 à 11:22 par Guillaume
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Il faut absolument retirer la gestion des retraites à à ce régime dégueulasse.
    Ou est passé le pognon ?

     

    Répondre à ce message

  • #3143451
    Le 19 mars 2023 à 13:31 par Judoboy
    Le gouvernement dégaine le 49.3, le peuple répond

    Bon on fait quoi ? on laisse la rue aux rouges antifas comme pendant les gilets jaunes encore une fois ??
    Moi je vais en manifestation mais tous les gens de notre camp refusent de se mélanger avec les rouges...
    Tant pis demain j’irai avec un drapeau français... On verra bien si ça passe ou pas ... Si seulement plein de gens qui suivent ce site faisait pareil
    Plutôt être dans la rue a écrire l’histoire que laisser la place aux autres...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents