Élisabeth Borne huée à son arrivée dans l’hémicycle
En arrivant dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a été huée par les oppositions, qui ont également entonné La Marseillaise. La séance a été suspendue deux minutes. La Première ministre a fini par prendre la parole à la tribune, devant des députés LFI appelant à sa « démission ».
La Première ministre a finalement déclenché le 49.3. « Sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat parlementaire s’effondrer. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire », a justifié Élisabeth Borne dans une ambiance électrique.
« Un vote aura bien lieu » cependant, a ajouté la cheffe du gouvernement, anticipant le dépôt d’une motion de censure. « Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du gouvernement, répondront une ou plusieurs motions de censure. Un vote aura donc bien lieu, comme il se doit. Et c’est donc la démocratie parlementaire qui aura le dernier mot », a-t-elle développé.
Des motions de censure bientôt déposées
Quelques minutes après sa sortie de l’hémicycle, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, a annoncé qu’elle allait déposer une motion de censure et a estimé qu’Elisabeth Borne « ne peut pas rester » à Matignon. « C’est un constat d’échec total » pour Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté, en estimant que la situation est celle d’une « crise politique ».
Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF, a également annoncé qu’il allait déposer un référendum d’initiative partagée. Il ajoute également qu’une « motion de censure est prête pour qu’elle reçoive le plus de soutien possible et qu’elle puisse être défendue par le groupe LIOT », a-t-il détaillé sur BFM TV.
Laurent Berger annonce de « nouvelles mobilisations » après le 49.3 « Il y aura de nouvelles mobilisations » contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi à l’AFP le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un « vice démocratique » après la décision du gouvernement d’activer l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme.
« Évidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a invoqué des « risques financiers trop grands » pour justifier le 49.3
Le Président de la République aurait justifié le recours au 49.3. « Mon intérêt politique aurait été d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu’en l’état les risques financiers, économiques sont trop grands. C’est la raison pour laquelle j’accepte votre demande d’engager votre responsabilité sur ce texte », aurait déclaré Emmanuel Macron selon un participant au conseil des ministres extraordinaire.
« Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C’est la motion de censure », a dit le chef de l’Etat. « On ne peut pas jouer avec l’avenir du pays », a-t-il martelé, selon ce participant.
Éric Ciotti indique que LR ne votera « aucune motion de censure »
« Nous ne nous associerons à aucune motion de censure et ne voterons aucune motion de censure », a prévenu jeudi Éric Ciotti, après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour la réforme des retraites. « Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos », a justifié le patron de LR, toutefois contredit peu après par le député Aurélien Pradié, opposé à la réforme, qui a pour sa part estimé que « chaque député reste totalement libre d’aller participer à une autre motion de censure ». « Je n’écarte aucune hypothèse par définition », a ajouté le député du Lot.
L’intersyndicale annonce une mobilisation nationale jeudi prochain
L’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé jeudi à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, et à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars, après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme. Dénonçant un passage « en force », l’intersyndicale « mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie », écrit-elle dans un communiqué.
Les forces de l’ordre interviennent place de la Concorde occupée par les manifestants
Les forces de l’ordre sont intervenues jeudi en début de soirée sur la place de la Concorde, au cœur de Paris, où des des milliers de manifestants se sont massés pour protester contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Selon la préfecture de police de la capitale (PP), les forces de l’ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l’Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d’importants mouvements de foule sur la place, selon les journalistes de l’AFP.
Des mannequins à l’effigie de Macron et Borne brûlés à Dijon
Des images partagées par nos confrères du Bien Public montrent des mannequins à l’effigie d’Élisabeth Borne, d’Emmanuel Macron et d’Olivier Dussopt brûlés par des manifestants à Dijon.
Les manifestants sont en colère à #Dijon !
Après le passage en force du gouvernement par le 49.3, des mannequins à l'effigie d'Emmanuel Macron, d'Élisabeth Borne, d'Olivier Véran et d'Olivier Dussopt sont brûlés place de la République à #Dijon
(LBP/Jérôme DELABY) pic.twitter.com/QypqksJlzn
— Le Bien Public (@Lebienpublic) March 16, 2023
Une décision « collective »
La Première ministre Élisabeth Borne justifie l’utilisation du 49.3 par le fait que le compte « n’y était pas » quant à une majorité de députés favorables à la réforme des retraites. Elle assure, également, que le choix de ce passage en force était « une décision collective ».
"Le 49.3 : c'est une décision collective. Je suis convaincue qu'on doit réformer notre système de #retraites. Il y a eu des mois de concertations." Élisabeth Borne (@Elisabeth_Borne), Première ministre
#LE20H de @GillesBouleau sur @TF1 pic.twitter.com/GB7OJUm9H3
— TF1Info (@TF1Info) March 16, 2023
« Dans ce texte, on a voulu prendre un maximum de situations particulières. C’est en cherchant des compromis, en écoutant les groupes parlementaires, les syndicats qu’on peut proposer les meilleures solutions », juge Élisabeth Borne sur TF1. Par ailleurs, elle affirme avoir été « très choquée » par les huées venant, notamment, des bancs insoumis.
« Le Parlement, l’Assemblée nationale, c’est le lieu du débat. Si on ne veut pas s’écouter, ça traduit le fait qu’un certain nombre de groupes ne respectent pas nos institutions (...) Le chaos, le désordre ce sont les Français modestes qui en paient les conséquences ».
"J'ai été très choquée. Quand vous avez des hurlements, des chants des députés #NUPES, #RN... Des groupes d'opposition ne respectent pas nos institutions." Élisabeth Borne (@Elisabeth_Borne), Première ministre
#LE20H de @GillesBouleau sur @TF1 pic.twitter.com/HuF0lGJ0EV
— TF1Info (@TF1Info) March 16, 2023
Intervention policière à Paris
Les forces de l’ordre interviennent pour évacuer les manifestants de la place de la Concorde, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. Selon la préfecture de police de la capitale (PP), les forces de l’ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l’Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d’importants mouvements de foule sur la place, selon les journalistes de l’AFP.
ALERTE INFO - La situation devient de plus en plus préoccupante dans les rues de #Paris : de nombreux feux sont signalés. pic.twitter.com/IWPSTBc4Iw
— AlertesInfos (@AlertesInfos) March 16, 2023
ALERTE - Nombreuses barricades en feu dans les rues de #Paris : les incidents s’étendent dans la capitale. #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/AoKwa4R8xf
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2023
Vives tensions à la Concorde
Alors que la police a évacué une large partie des manifestants présents sur la place de Concorde, des individus s’en prennent au mobilier urbain et déclenchent, pour certains, des incendies. Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’au moins 40 personnes, a indiqué la Préfecture de police de Paris.
Paris : la tension monte d'un cran place de la Concorde pic.twitter.com/SBwRdho8eD
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2023
Dégradations à Marseille
Plusieurs boutiques ont été saccagées jeudi en début de soirée à Marseille, dans le sillage de la manifestation organisée après l’annonce par le gouvernement du recours à l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Après avoir fracassé la vitrine d’une agence de la Caisse d’Epargne, sur la Canebière, et aspergé de peintures plusieurs façades de boutiques de cette célèbre avenue, les manifestants ont saccagé au moins une dizaine d’autres boutiques vers la rue Saint-Ferréol, la principale rue commerçante de la cité phocéenne. Ils ont notamment ciblé d’autres agences bancaires, comme celles de la BNP Paribas ou de LCL, des boutiques de téléphonie, de produits électroniques (Boulanger) ou de vêtements (Zara, Camper, Richelieu, Pimkie).
Tensions antifascistes à Lyon
DIRECT. Suivez la manifestation spontanée à #Lyon et Saint-Etienne après le recours au #49-3 pour la réforme des #retraites https://t.co/ih8aXUJs3j pic.twitter.com/C6JNXsOtB8
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 16, 2023
Tension a Lyon, des affrontements sont en cours et l'hôtel de ville a été pris pour cible. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour évacuer les manifestants pic.twitter.com/IMCKJUTMpn
— Lanceur D'alerte (@Alainklain2) March 16, 2023