Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit que le « oui » à l’indépendance de la région espagnole l’avait emporté, avec 90% des voix, à l’issue du référendum d’autodétermination interdit qu’il a tenté d’organiser. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l’exécutif catalan, 42,3%.
Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin hier et que 2,02 millions avaient voté « oui ».
Les électeurs devaient répondre à la question « voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant sous forme de République ? ».
Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.
Lire l’article entier lefigaro.fr
Référendum en #Catalogne : des opérations de polices tournent à l'affrontement devant les bureaux de vote pic.twitter.com/QBg62524oN
— BFMTV (@BFMTV) 1 octobre 2017
Catalogne : « Nous avons gagné le droit d’avoir un État indépendant », affirme le président de la région Carles Puigdemont
- Le président indépendantiste catalan Carles Puigdemont
Pour le président régional catalan Carles Puigdemont, les Catalans ont gagné le droit d’obtenir leur État indépendant. Il l’a réaffirmé dans une allocution solennelle entouré du reste de l’exécutif régional, dimanche 1er octobre, sur la place de Catalogne de Barcelone, au soir d’un référendum historique.
S’il n’a pas divulgué les résultats exacts du scrutin, il va les transmettre au parlement de Catalogne, ce qui ouvre la voie à une déclaration d’indépendance dans les 48 heures.