Attaque au couteau à #Marseille : les deux victimes, âgées de 17 et 21 ans, étaient cousines pic.twitter.com/bV9OnCttVS
— BFMTV (@BFMTV) 2 octobre 2017
Au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait deux morts à la gare Saint-Charles de Marseille, de nombreuses questions restent en suspend mais de nouveaux éléments apparaissent progressivement. Un homme a tué deux femmes d’une même famille avant d’être abattu par des militaires de l’Opération Sentinelle. Le point sur les éléments de l’enquête.
Le déroulé des faits
Les faits ont eu lieu dans la gare peu après 13 heures dimanche. Comme l’ont montré les images de vidéosurveillance et l’a évoqué ensuite Gérard Collomb, l’assaillant a d’abord fait une première victime, puis s’est mis à courir, avant de revenir sur ses pas et de s’en prendre à une deuxième personne. Un passant a alors tenté de s’interposer, en vain.
Il « commence par commettre (son) crime sur une première personne, s’enfuit, puis revient sur ses pas pour tuer la seconde personne ». « C’est un élément d’interrogation », a souligné le ministre de l’Intérieur. Après avoir poignardé la deuxième personne, l’homme s’est mis à courir vers les militaires qui se dirigeaient vers lui. Il a été abattu après des sommations.
Le caractère terroriste reste à confirmer
Les faits « pourraient être de nature terroriste », comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur, mais cet élément reste pour l’heure à confirmer. Dimanche, l’attaque a été revendiquée par Daech via son agence de propagande.
[...]
Arrêté le 29 septembre puis relâché
D’après nos informations, l’assaillant a été arrêté à Lyon ce vendredi, le 29 septembre, pour un vol à l’étalage. Il a ensuite été relâché.
Huit pseudos pour un même assaillant
L’homme abattu était connu des services de police pour des délits de droit commun commis entre 2005 et 2014. Il n’était en revanche pas fiché par les services de renseignement. Huit pseudos différents sont associés à ses empreintes digitales, puisqu’à chaque fois qu’il a été arrêté par la police il a donné une identité différente. Certains des pseudos font ressortir le profil d’un Algérien en situation irrégulière.