Le complotiste Rudy Reichstadt invité comme un chef d’État dans la pire émission de propagande du PAF, c’est somme toute logique.
Dès qu’on n’est pas d’accord avec ses analyses paranoïaques, on est poussé dans le camp de la « haine », de la « plate » bêtise, bref, de tous les maux.
On ne sait pas exactement de quoi Rudy vit, en tout cas pas de la fréquentation de son site antifrançais, puisqu’il ne fait pas de vues. Idem pour son acolyte Tristan Mendès, dont le train de vie interroge : qui finance ces deux balançoires de la Kommandantur ?
Reichstadt ne pèse absolument rien, politiquement, et pourtant il est cent fois plus invité que Soral dans les médias. Il y a donc une incohérence qui interroge, là encore.
C’est à se demander si les chasseurs de faux complots – les résistants visés n’ont pas les moyens économiques et militaires d’organiser le moindre complot – ne seraient pas là pour cacher un authentique complot. D’ailleurs, c’est écrit noir sur blanc dans C à vous :
Néanmoins, l’échange entre Lemoine, la grosse nullarde en politique, Liste Noire Cohen, qui surveille la gourde et place ses obsessions, et Reichstadt, qui n’a aucune légitimité à être là, est des plus succulents.
On aurait aimé, dans cette émission de service public, où toutes les tendances devraient être représentées (relire la charte du pluralisme du SPA), qu’il y ait un petit, oh, un tout petit contradicteur, juste un, pour faire démocratique.
Le problème, pour ces trois amis, c’est que le complotisme qu’ils dénoncent, d’abord n’en est pas un, mais surtout, n’est pas près de s’éteindre : il touche majoritairement la génération montante. Lemoine mesure le danger pour la caste :
« Ceux qui souscrivent à ces thèses complotistes : majoritairement des jeunes, peu diplômés, et qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. »
À court d’arguments, après l’extrait du chanteur-égyptologue Maître Gims, Reichstadt évoque à nouveau les « platistes » – ces perchés qui croient que la Terre est plate –, essayant vainement d’amalgamer les résistants au reichstadisme à des abrutis :
« Ça, c’est vraiment les ravages de YouTube, et on en parlait un petit peu avant l’émission avec Patrick Cohen [Collusion ? NDLR], si vous enlevez la variable facteur YouTube de l’équation, vous n’avez pas de platistes aujourd’hui. »
Au milieu de toutes ces salades, le moment psycho, c’est quand la féministe lance le conspirateur sur la « fragilité » mentale des résistants...
Âne-Élisabeth : Vous expliquez que beaucoup des complotistes ont une fragilité dans l’estime de soi, c’est-à-dire ?
Rudy : La théorie du complot, c’est pour les perdants, c’est-à-dire les gens qui ne trouvent pas leur compte dans le Système.
Exact, pour une fois. Et on voit surtout qui y trouve son compte !
Les amis gênants de Conspiracy Watch
Mohamed Sifaoui, qui a touché 39 000 euros de Schiappa pour produire quelques dizaines de vues sur Instagram ; Caroline Fourest la serial-menteuse, Najat Vallaud-Belkacem, qui a introduit la théorie du genre à l’école des enfants, et surtout, surtout, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qui dispose d’un trésor de guerre – c’est le cas de le dire – de 393 millions d’euros, et qui finance le blog de Rudy.