- Mais que lit Kondo, en bas à gauche de l’écran ?
Transféré en 2015 de l’AS Monaco au prestigieux club de l’Inter de Milan pour une somme astronomique (la politique du club du Rocher est de valoriser de jeunes joueurs talentueux et de réaliser une grosse plus-value dessus), Geoffrey Kondogbia, le milieu défensif français qui monte, a été photographié dans un train italien en pleine lecture de Comprendre l’Empire.
Une bonne petite claque à tous ceux qui prennent les footballeurs pour des ânes. Certes, les sceptiques et les antifoot demanderont : combien de Kondogbia pour combien de Benzema ? Quoi qu’il en soit, les footballeurs intelligents, et là ce sont les statistiques qui parlent, ont toujours, à talent égal, mieux réussi que les autres. Déjà, ils réussissent mieux leur reconversion, par exemple dans le journalisme (Jean-Michel Larqué, Éric Carrière).
Mais aussi dans d’autres domaines, où leur image compte, qui n’a pas été écornée par les affaires : agressions (sexuelles et autres), placements financiers douteux dans le Milieu, participation à des mauvais coups (braquages et chantages), et le pire d’entre tous, le mépris du drapeau national, pour ceux qui sont appelés à défendre les couleurs du pays.
En espérant que Kondo fera à nouveau briller l’Inter, qu’il réussira en équipe de France, et que les autorités footballistiques – journalistes compris – ne lui tiendront pas rigueur de vouloir comprendre son époque.
Pour suivre le croisement sociologiquement intéressant des lecteurs de Soral et des fans de foot, jetez un œil sur la page du F.C. Internazionale Milano...