L’an dernier, pour son exercice 2016-2017, la compagnie avait perdu 27,6 millions d’euros, chiffres déjà inquiétants et largement détrônés cette année par une perte de 70,6 millions d’euros lors du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Ces scores plus que médiocres seraient notamment dus à une mauvaise réception des films d’EuropaCorp aux États-Unis, le dernier en date, Valérian et la Cité des mille planètes, s’inscrivant comme un véritable flop outre-Atlantique.
Valérian, le sauveur devenu naufrageur
Le groupe de production et de distribution a donc annoncé, lundi 15 janvier, la possibilité d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui aboutirait à la suppression de 22 postes sur une équipe de 79 personnes, soit plus d’un quart des effectifs.
[...]
La nouvelle ligne directrice de la société consisterait à recentrer sa production sur un maximum de cinq films par an, dans l’esprit des Taxi, Taken ou Lucy, films au budget moins ambitieux mais qui ne peinent pas à rencontrer le public.
Un calendrier fâcheux
Hélas, dès le lendemain de l’annonce de ces mesures quelque peu sacrificielles pour les employés d’EuropaCorp France, un classement des réalisateurs français les mieux payés de l’année a été publié par Cinéfinances.info, à la tête duquel trône nul autre que Luc Besson.
[...]
Un rapport de Cinefinances.info apprend également que la part de rémunération des réalisateurs sur un film est passé de 3,5 à 5,5 % en un an, sans même mentionner les cinéastes qui cumulent les casquettes de réalisateur et acteur principal (Dany Boon, Alain Chabat, Guillaume Canet, etc.) et ajoutent à leur rémunération d’auteur une belle enveloppe d’interprète. Le classement des réalisateurs français les mieux rémunérés en 2017 est à retrouver ci-dessous :
1. Luc Besson pour Valérian et la Cité des mille planètes avec 4, 44 millions d’euros
2.Dany Boon pour Raid dingue avec 3,5 millions d’euros
3. Guillaume Canet pour Rock’n Roll avec 2,5 millions d’euros
4. Christian Duguay pour Un sac de billes avec 1,26 million d’euros
5. Alain Chabat pour Santa & Cie avec 1,25 million d’euros
6. Olivier Marchal pour Carbone avec 1 million d’euros
7. Erik Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête avec 612 000 euros
8. Yvan Attal pour Le Brio avec 600 000 euros