Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le désarroi des paysans français

La "nuit de la détresse" à Saint-Brieuc – 2 juillet 2015

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Soutenir les petits producteurs agricoles et les artisans
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1222971
    Le 6 juillet 2015 à 19:02 par Louis Delga
    Le désarroi des paysans français

    N’oublions pas que c’est la Grande Distribution qui assassine nos paysans, nos éleveurs, et bien d’autres corps de métiers, petit à petit, depuis des années, et par extension nos villes, notre pays. Pendant qu’ils engrangent des centaines de millions en imposant leur dictature des prix, les Carrefour, Leclerc, Auchan et consorts, ceux qui travaillent le plus n’arrivent plus à vivre correctement et se retrouvent dans des situations dramatiques. Nous avons des exemples de PDG de groupe de GD qui prennent des jets privés pour aller simplement faire une partie de poker en Suisse pendant que le peuple au travail est en train de crever !
    Je suis totalement solidaire des mouvements de protestation de ces hommes et femmes voulant simplement qu’on les respecte. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, cela empirera encore.

     

    Répondre à ce message

    • #1224282
      Le Juillet 2015 à 21:36 par lynx
      Le désarroi des paysans français

      Sur la crise actuelle des prix du lait et du porc il faudrait se rappeller que ,en majeure partie, elle provient du contre blocus de la Russie aux sanctions européennes dont on peut s’ interroger sur la pertinence ;il y a donc impéritie du gouvernement français et faiblesse de la représentation syndicale agricole.

       
    • #1236753
      Le Juillet 2015 à 18:44 par Phibe
      Le désarroi des paysans français

      Bien sur la grande distribution assassine l’agriculture , et aussi tue l’emploi . Mais qui la fait vivre ? c’est bien là le noeud du problème :nous sommes tous coupables en leur donnant les moyens de vivre .Faisons vivre les AMAP, les circuits courts, les marchés locaux ( comme c’est le cas en Espagne) et boycottons la grande distribution .

       
  • #1222992
    Le 6 juillet 2015 à 19:52 par momolecelte
    Le désarroi des paysans français

    @laurent71
    la plus part des eleveurs de porcs gascons ou de races anciennes sont de petits paysans comme moi,qui n’ont pas de prime car pour avoir des primes PAC il faut avoir la SMI(surface minimum a l’installation soit en moyenne 16ha,different suivant département),en gros pour toucher la PAC il faut déja etre un gros agriculteurs(l’ancien seigneur locale si tu vois ce que je veux dire),en bref le prix de l’alimentaire est manipulé tout comme l’économie et le gars qui fait du bio ou des gascons et qui a des primes PAC il est vendu au systeme

     

    Répondre à ce message

  • #1223060
    Le 6 juillet 2015 à 21:10 par laurent71
    Le désarroi des paysans français

    @momolecelte, avec moins de 16 ha en production de porc je vois pas comment tu peux vivre sans faire la totalité au black, je suis prêt pour que tu m’expliques, peut être sur le forum ?

     

    Répondre à ce message

  • #1223076
    Le 6 juillet 2015 à 21:30 par Justemoi
    Le désarroi des paysans français

    A savoir que 80% des immigrants dont des paysans a qui on a volé leurs terre.....

     

    Répondre à ce message

  • #1223114
    Le 6 juillet 2015 à 22:28 par MM
    Le désarroi des paysans français

    Des éleveurs arrivent à s’en sortir, même dans des secteurs ultra-compétitifs comme le porc... Il suffit de faire de la qualité (i.e pas du label rouge mais du vrai porc fermier !) et de la vente directe.

    Imaginez-vous : le kilo de cochon de qualité est à 15€ dans la grande distribution, et il est acheté aux agriculteurs 1€50 ! Je connais des producteurs Sarthois qui s’en tirent très, très bien en vendant directement sur le marché 2 jours par semaine leur production autrement meilleure que ce que l’on trouve en supermarché, à des prix équivalents voir supérieurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1223717
    Le 7 juillet 2015 à 20:52 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le désarroi des paysans français

    Toujours la même rengaine misérabiliste et citadine sur la condition paysanne ! De quoi parlons-nous ici ? Des forçats de l’élevage traditionnel ou des céréaliers de Champagne ? Car enfin, combien de suicidés chez les seconds ?
    Comme si la solidarité et l’entraide étaient une norme dans ce milieu...
    Et la FNSEA, elle est l’artisan de ce qu’elle feint de dénoncer et ses cadres en sont parfaitement conscients car ils bouffent tous dans la gamelle mondialiste !
    Vous, les véritables dépositaires (devenus pauvres) de la paysannerie française de l’Ancien Régime, commencez par vous débarrasser de vos représentants (qui représentent surtout eux-mêmes), ce sera plus utile à votre juste cause que de détruire le bien public car vous êtes aussi notre bien commun.
    Ceux qui parmi vous sortent un tracteur de 350 CV pour le plaisir de trimballer leur tonne à eau de 1000 litres sous les fenêtres de leurs collègues (et visiblement celui de faire vivre le Crédit Agricole) feraient bien, aussi, de balayer devant leur porte avant de crier à la misère économique...
    Des solutions existent encore, même pour les petits producteurs, mais cela implique un retour aux valeurs des anciens, et nous en sommes très loin s’agissant de cette profession !

     

    Répondre à ce message

    • #1232740
      Le Juillet 2015 à 23:41 par philippe emmanuel
      Le désarroi des paysans français

      Effectivement ce discours misérabiliste est insupportable et oui c’est le discours typique de l’urbain "concerné"
      . c’est un peu pareil pour les banlieues, pour l’école, pour pleins de choses :
      On voit e monde en noir et Blanc, avec des victimes innocentes et pleines d’excuses d’un côté et les bourreaux de l’autre. comme c’est simple...
      je vous rejoins sur l’analyse. Et puis les premiers qui ont abandonné le monde paysan sont les paysans eux mêmes quand gavés de subventions ils se sont laissés bercer, mis à faire tous la même merde, sans jamais se préoccuper de l’avenir. cette attitude, on la retrouve partout, tant et si bien que pour ce qui est de l’issue je ne sais pas si elle est un retour aux valeurs des anciens dans un monde qui a bigrement changé, mais en tout cas un retour à des valeurs et un système différent.
      Les gens sont prêt à manger différemment, je pense aussi qu’en France l’idée que la qualité à un prix n’est pas un combat à mener et c’est déjà énorme
      Il ya donc de l’espoir et des solutions, hors des circuits organisés et dirigés par ces porcs que sont les représentants et syndicats que vous nommez.
      Faire hors du système qui prévaut aujourd’hui ; en fait toutes les luttes se rejoignent.
      haut les cœurs ! ...

       
  • #1223771
    Le 7 juillet 2015 à 22:02 par WEIDER
    Le désarroi des paysans français

    Et dire que la moitié des ces paysans ont certainement voté Hollande....

    Allez faire la même chose à Paris, devant l’Elyssé, ça aura beaucoup mais beaucoup plus d’impact !!!

    Qu’est ce que Flamby en a à foutre, c’est loin, très loin de chez lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1223807
    Le 7 juillet 2015 à 23:02 par Philippe Estoppey
    Le désarroi des paysans français

    Vive l’Europe centralisée, technocratisée. La mondialisation ne tiens pas compte de l’aspect humain.

     

    Répondre à ce message

  • #1224374
    Le 9 juillet 2015 à 01:01 par Nicolas
    Le désarroi des paysans français

    De bons commentaire sur la necessité de revenir au local et de sortir du tout motorisé ;
    On pourrait ajouter que les agriculteurs l’ignorent mais en produisant du lait ils intoxiquent la population qui ne digère pas correctement la caséine du fait que l’on cesse de produire les enzymes indispensables apres 3-4 ans

     

    Répondre à ce message

  • #1226408
    Le 11 juillet 2015 à 17:16 par Guillaume
    Le désarroi des paysans français

    Une bonne jacquerie à l’ancienne devrait réveiller tout le monde !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents