Avant le North London Derby face à Tottenham, certains supporters des Gunners ont entonné des chants antisémites dans le métro londonien.
Toujours très animé, le derby du nord de Londres (« North London Derby ») entre Tottenham et Arsenal ne l’a pas été que sur la pelouse de White Hart Lane, où les deux rivaux se sont quittés sur un match nul spectaculaire samedi après-midi (2-2).
De violents incidents entre supporters des deux camps se sont ainsi déroulés aux abords de l’enceinte avant la rencontre. Et le métro londonien n’a pas non plus été épargné par la rivalité entre les deux voisins. Un passager y a ainsi filmé une vidéo révoltante, que le Daily Mail s’est procurée.
Des références à Auschwitz
On y voit des fans des Gunners entonner des chants antisémites, avec des références à l’holocauste et à Auschwitz. « Personne ne semblait choqué, et il y avait même certaines personnes qui rigolaient », explique le vidéaste amateur au quotidien.
Lire la suite de l’article sur sports.fr
Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’antisémitisme avec le club londonien d’Arsenal. Le 17 août 2011, c’était au journaliste et ancien footballeur Jean-Michel Larqué de passer à la moulinette pour son dérapage sur les dirigeants de ce club.
Les rapports entre le football et la commmunauté juive britannique ont été relatés dans l’ouvrage Est-ce que votre rabbin sait que vous êtes ici ? L’Histoire de la tribu oubliée du football anglais. Son auteur y explique l’engouement des juifs venus de Russie pour ce sport qui était synonyme d’intégration, et donc d’assurance contre le rejet.
Depuis, entre fans et joueurs d’Arsenal et de Tottenham, la rivalité s’exprime dans et hors du terrain. On se jette des accusations racistes à la tête, en fonction de la religion des actionnaires des clubs en question.