« Est-ce qu’on va entendre le bruit des ciseaux qui mordent dans le plastique ? » Ce mardi matin dans son billet de 7h43, le matinalier de France Inter a découpé sa carte de presse en direct, en soutien à sa consœur Pascale Clark à laquelle il a passé le relais chaque matin de 2010 à 2014 quand elle présentait après lui, de 9h à 10h, Comme on nous parle.
Depuis la rentrée dernière, Pascale Clarke présente A’Live, tous les soirs de 21h à 23h, et lundi soir, c’est une « DJ Clark » en colère qui a remplacé l’animatrice.
Celle-ci venait en effet d’apprendre que sa carte de presse lui avait été retirée, pour deux motifs : parce qu’elle dispose d’un statut d’intermittente du spectacle en sa qualité de productrice de l’émission –« mais ce n’est pas nouveau », souligne Patrick Cohen, et parce que sa nouvelle émission n’aurait pas de « caractère d’émission d’information », selon la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels. Pascale Clarke a donc décidé pour protester d’enchaîner les morceaux de musique : « DJ, il paraît qu’on peut exercer sans carte professionnelle. »
[...] Sur Twitter, un journaliste fait remarquer que la plupart des journalistes vont recevoir début avril leur nouvelle carte de presse (ils en reçoivent une nouvelle chaque année) :
Déchirer sa carte de presse le 10 mars c'est assez fastoche vu que la nouvelle commencera le 1er avril http://t.co/xDDWAqs68O
— Frantz Durupt (@peultier) 10 Mars 2015