Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers l’éclatement du Yémen ?

Depuis l’offensive des combattants houthistes, qui ont quitté leur province pour occuper la capitale, Sanaa, la situation est devenue chaotique au Yémen.

Un temps démissionnaire et en résidence surveillée, le président du pays, Abd Rabbo Mansour Hadi, a fui vers le sud et repris ses fonctions dans la ville portuaire d’Aden. Une initiative vivement critiquée par le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian :

« Sanaa est la capitale officielle et historique du Yémen et ceux qui à Aden soutiennent la désintégration ou la guerre civile seront responsables des conséquences. Le président démissionnaire du Yémen aurait mieux fait de rester à Sanaa et de conserver sa lettre de démission pour ne pas entraîner ce pays dans la crise. »

Le président Hadi a proclamé Aden nouvelle capitale du pays et les monarchies du Golfe y ont transféré leurs chancelleries. Les Occidentaux, qui à l’image des États-Unis ont évacué leurs représentations diplomatiques et fermé leurs ambassades, n’ont pour l’instant pas pris la même décision.

À la demande du président yéménite, une conférence de sortie de crise va se dérouler à Riyad, une initiative appuyée par le Conseil de coopération du Golfe et qui devrait exiger des Houthis la restitution des armes et les équipements militaires. Une demande qui aura du mal à être accepté par les insurgés chiites, qui se heurtent aux milices sunnites, aux cellules d’Al-Qaïda et aux groupes qui se revendiquent, depuis peu, de l’État islamique.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1137456
    Le 10 mars 2015 à 22:51 par diogene
    Vers l’éclatement du Yémen ?

    Seul dieu peut sauver ce qui peut l’être au Yémen, autrement c’est le chaos irréversible.

    La population, manipulée à outrance, ne sait plus à quel saint

    se vouer et c’est bien là son plus grand malheur.

     

    Répondre à ce message

    • #1137826
      Le Mars 2015 à 09:41 par farid
      Vers l’éclatement du Yémen ?

      @diogène n ecoutez pas les merdias maistreams, le yemen resiste à l arabie saoudite, aux usa et à israel,le fait que la minorité chiite reprend le pouvoir au yemen comme ce fut le cas au liban fait trembler l’Empire.Aujourdh’ui il y a un axe de la résistance, syrie,hizbollah,russie,venezuela et l’Empire voit d un mauvais oeil, l iran aider les houthis contre les takfiris financés toujours par l arabie saouidite.l ancien president yemenite est un vendu aux saoudiens et aux usa. J oubliais Barhein majorité chiite dominé par une minorité mornarchique sunnite aidé par encore et encore l arabie yehoudite.