Le concert que devait donner le cofondateur de Pink Floyd, prévu à la Festhalle de Francfort le 28 mai prochain, a été annulé. Le conseil municipal invoque l’antisémitisme du musicien.
Au lieu de célébrer l’anniversaire de la sortie de Dark Side of the Moon, album culte de Pink Floyd, qui fête aujourd’hui ses 50 ans, les projecteurs sont, une nouvelle fois, tournés vers son ancien membre et ses prises de position problématiques.
La municipalité de Francfort a en effet pris la décision d’annuler le concert de Roger Waters, cofondateur et ex-membre de Pink Floyd, qui devait avoir lieu le 28 mai prochain.
Dans sa décision, dont le contenu est notamment relayé par le quotidien israélien Haaretz, le conseil municipal de Francfort qualifie l’artiste de « l’un des antisémites les plus connus au monde ». À l’appui de cette décision, la municipalité fait notamment référence au boycott d’Israël par Waters (qui fut d’ailleurs l’objet d’échanges peu cordiaux entre lui et Thom Yorke, qui devait s’y produire), sa comparaison entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid ou encore son utilisation de symboles antisémites lors de certains de ses concerts.
[...]
Pas le premier incident en date
Cet incident n’est toutefois pas le premier en date et le nom de Roger Waters apparaît régulièrement et malheureusement pas toujours pour évoquer sa musique. Outre son refus de se produire en Israël et la pétition signée pour enjoindre ses collègues de faire de même, c’est sa querelle avec son comparse des Pink Floyd, David Gilmour et la femme de ce dernier qui a plus récemment occupé le devant de la scène. Polly Samson y qualifiait Waters de « antisemitic to your rotten core » (i.e. antisémite jusqu’au bout des ongles).