Bonjour !
Je m’appelle Alina Mitrofanova, j’ai 19 ans et je vis en Ukraine. Aujourd’hui, mon pays résiste à l’invasion russe et à la véritable guerre déclenchée par le président russe et menée par l’armée russe.
Je suis une grande fan de Pink Floyd et de Roger Waters, et il était très important pour moi d’entendre l’opinion de Roger sur toute cette situation. La situation peut sembler moins urgente et critique, car cette guerre peut être considérée comme "notre problème" uniquement, mais malheureusement, elle devient rapidement une catastrophe pour l’Europe et le monde entier.
La guerre a commencé il y a 11 jours, et chaque jour nous entendons les sirènes qui signalent les bombes lancées par les occupants russes. L’agression de la Russie détruit MON pays, tue des centaines d’adultes et d’enfants innocents dans MON pays, et je ne peux pas expliquer combien d’Ukrainiens sont obligés de quitter leurs maisons et de fuir cette folie. Les villes de l’Est de l’Ukraine sont détruites par l’armée russe, des centaines de milliers de personnes sont évacuées et deviennent des réfugiés, et leur nombre augmente chaque minute. Je souffre, comme beaucoup d’autres Ukrainiens, car cela fait très mal de voir comment MON pays devient une cible militaire pour la Russie et son dirigeant fou, qui est convaincu qu’il y a des "néo-nazis", qui doivent être tués. C’est absolument faux, parce que je vis ici, et je peux dire à 200% qu’il n’y a pas de telles personnes là-bas !
Je demande à Roger de parler publiquement de cette guerre, car je ne peux toujours pas comprendre comment une personne, qui a écrit un nombre important de paroles anti-guerre, n’a pas encore parlé de la tragédie. En outre, je comprends parfaitement que le point de vue de Roger puisse être différent, mais je lui demande de partager sa propre opinion sur cette guerre. C’est mieux que de se taire, car dans cette situation, le silence est l’un des pires ennemis – il est impossible de construire un mur dans cette situation et de rester isolé de ce problème.
Je suis sûr à 95 % que cette lettre ne sera pas remise directement à Roger, et ce serait un miracle qu’elle reçoive une réponse. Cependant, un homme qui parle des risques de catastrophe nucléaire et de l’absurdité de la guerre ne peut pas rester silencieux face à cette situation. Faites connaître votre position au monde entier !
Meilleures salutations d’Ukraine, Alina Mitrofanova
Chère Alina,
J’ai lu votre lettre, je ressens votre douleur, je suis dégoûté par l’invasion de l’Ukraine par Poutine, c’est une erreur criminelle à mon avis, un comportement de gangster, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat.
Je regrette que les gouvernements occidentaux alimentent le feu qui va détruire votre beau pays en déversant des armes en Ukraine, au lieu d’engager la diplomatie qui sera nécessaire pour arrêter le massacre. Soyez assurée que si tous nos dirigeants ne baissent pas de ton et ne s’engagent pas dans des négociations diplomatiques, il ne restera pas grand-chose de l’Ukraine à la fin des combats. Une insurrection de longue haleine en Ukraine serait idéale pour les faucons gangsters de Washington, c’est ce dont ils rêvent, "jouer le jeu" comme ils le font, "avec le courage d’être hors de portée".
J’espère désespérément que votre président n’est pas un gangster lui aussi et qu’il fera ce qui est le mieux pour son peuple, et exigera des Américains qu’ils viennent à la table des négociations. Mais malheureusement, de nombreux dirigeants mondiaux sont des gangsters et mon dégoût pour les gangsters politiques n’a pas commencé la semaine dernière avec Poutine. J’ai été dégoûté par les gangsters Bush et Blair lorsqu’ils ont envahi l’Irak en 2003, j’ai été et je suis toujours dégoûté par le gouvernement gangster d’Israël lorsqu’il a envahi la Palestine en 1967 et par l’occupation de cette terre par l’apartheid qui s’en est suivie depuis plus de cinquante ans. J’ai été dégoûté par les gangsters Obama et Clinton qui ont ordonné à l’OTAN de bombarder illégalement la Libye et la Serbie. Je suis dégoûté par la destruction massive de la Syrie initiée, comme ce fut le cas, en 2011 par une ingérence extérieure en vue d’un changement de régime. J’ai été dégoûté par l’invasion du Liban en 1982, lorsque le gangster Shimon Peres était de connivence avec les milices phalangistes chrétiennes pour le meurtre de réfugiés palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatila, dans le sud de ce pays.
J’ai de la peine pour toi Alina, pour tes parents, tes oncles, tes tantes, tes frères, tes sœurs et tes cousins. J’ai perdu mon père Eric Fletcher Waters et mon grand-père George Henry Waters dans des guerres contre les Allemands. Crois-moi quand je te dis que je crois en la Déclaration universelle des droits de l’homme signée à Paris en 1948. Je me suis battu de toutes mes forces pour encourager et soutenir les droits de l’homme pour tous mes frères et sœurs dans le monde entier, aussi loin que je me souvienne, et je vous soutiens vous et les vôtres maintenant, de tout mon cœur.
En parlant de gangsters, je dois vous contredire sur un point de votre lettre : votre conviction "à 200 %" qu’il n’y a pas de néonazis dans votre pays est presque certainement erronée. Les deux bataillons Azov de votre armée, la Milice nationale et le C14 sont des groupes néo-nazis autoproclamés bien connus. Ce sont aussi des gangsters.
Par ailleurs, je n’ai pas été silencieux sur l’Ukraine, j’ai écrit un article qui a été distribué il y a six jours par Globetrotter, je le joindrai à ce billet : https://braveneweurope.com/roger-wa....
Quoi d’autre Alina ? Eh bien, nous, le peuple, chacun d’entre nous dans tous les pays du monde, y compris l’Ukraine et la Russie, pouvons combattre les gangsters, nous pouvons leur dire que nous ne participerons pas à leurs guerres obscènes et mortelles pour obtenir le pouvoir et la richesse aux dépens des autres, nous pouvons leur dire que nos familles, en fait toutes les familles du monde entier, comptent plus pour nous que tout le pouvoir et l’argent du monde.
Là où je vis, aux États-Unis, nous pouvons rejoindre Black Lives Matter, Code Pink, BDS, Veterans For Peace ou une myriade d’autres organisations anti-guerre, pro-loi, pro-liberté et pro-droits de l’homme.
Je ferai tout ce que je peux pour aider à mettre fin à cette horrible guerre dans votre pays, tout sauf agiter un drapeau [bleu et jaune, de l’Ukraine – NDT] pour encourager le massacre. C’est ce que veulent les gangsters, ils veulent que nous brandissions des drapeaux. C’est ainsi qu’ils nous divisent et nous contrôlent, en encourageant l’agitation de drapeaux, pour créer un écran de fumée d’inimitié qui nous aveugle sur notre capacité innée d’empathie les uns envers les autres, tandis qu’ils pillent et violent notre fragile planète. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à ramener la paix pour vous, votre famille et votre beau pays.
La guerre/insurrection de longue haleine qu’encouragent Hillary Clinton, Condoleezza Rice et le reste des gangsters de Washington n’est pas dans votre intérêt ni dans celui de l’Ukraine.
Je vous souhaite bonne chance, Alina.
Merci pour votre lettre, et si vous choisissez d’envoyer une réponse à cette lettre. j’imprimerai cette réponse. C’est promis. Affectueusement R.
Les anglophones pourront écouter cette discussion entre célébrités gauchistes (Brian Eno, Frank Barat, Yanis Varoufakis, Ece Temelkuran et Roger Waters) pas totalement inintéressante :