Puisqu’on parle beaucoup des années 30 dans les médias français, une décennie qui n’a visiblement pas été digérée, voici, sous forme d’affiches, un condensé de cette époque très riche politiquement, où s’affrontaient une vraie gauche et une vraie droite.
À savoir le pangermanisme allemand, fondé sur le droit du sang, et le pancommunisme stalinien, fondé sur un internationalisme anticapitaliste. Deux visions du monde qui se sont heurtées dans un fracas terrible, dont l’onde de choc continue à peser sur la vie politique. Deux idéologies radicales qui n’ont pas vraiment de rapport, puisque leur culture et leur histoire étaient tout sauf identiques. Le parallèle entre l’hitlérisme et le stalinisme est aussi excitant mentalement qu’infertile politiquement.
Seule leur volonté de vaincre, leur instinct de domination totale, leur suprémacisme et leur hégémonisme, étaient comparables. Entre le « surhomme » allemand et l’« homme nouveau » soviétique, il n’y a pas eu grande entente, en tout cas pas longtemps. Car les deux pays ont été liés par un traité secret jusqu’en 1941, jusqu’à l’attaque allemande du 22 juin. Un accord portant sur l’échange de matières premières contre des machines, sur l’essai d’armes modernes (qui étaient interdits pour les Allemands), et surtout le partage de la Pologne. Les deux pays étant opposés aux démocraties occidentales symbolisées par l’axe anglo-américain.
Justement, un enregistrement d’époque vient d’être exhumé qui éclaire les raisons profondes de l’entrée en guerre de l’Allemagne contre l’URSS. Il s’agit d’une conversation entre le chancelier Hitler et le maréchal Carl Mannerheim, le Finlandais qui tint tête aux Russes sur leur frontière commune. Le contexte de cet enregistrement pirate est détaillé par le site didi18ungraindesable.ru :
L’enregistrement par la Société finlandaise de radiodiffusion (Yleisradio) a été fait en secret le 4 Juin 1942, à la fête d’anniversaire pour les 75 ans du maréchal Mannerheim. La visite d’Hitler en Finlande fut brève et dura environ six heures.
Cet enregistrement à l’insu d’Hitler fut réalisé par l’ingénieur Thor Damen de la Yleisradio (Radio nationale finlandaise), qui avait reçu l’ordre d’enregistrer les discours officiels d’anniversaire et les réponses de Mannerheim.
Plus tard, dans les années 1980, la police criminelle allemande authentifiera la voix du Führer.
Voici maintenant un florilège des affiches qui forgèrent la fameuse esthétique des années 30, la décennie qui terrorise toujours la gauche française, qui affiche son antinazisme et son anticommunisme plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les caricaturistes de l’époque mêlaient un fort esprit patriotique et un talent certain. Une guerre artistique par delà les frontières, un affrontement de soft power avant la lettre.