Le bilan de l’attaque menée vendredi contre une base de l’armée afghane par des insurgés talibans s’est alourdi à 140 soldats tués au moins, a-t-on appris samedi auprès de responsables locaux.
[...]
Les membres du commando taliban avaient revêtu des uniformes militaires. Ils ont frappé dans la base de Mazar-e Charif alors que des soldats sortaient d’une mosquée après les prières du vendredi et que d’autres prenaient leur repas.
Pour pénétrer dans le périmètre de la base, ils ont déclaré aux hommes en faction qu’ils transportaient des blessés et avaient besoin d’entrer d’urgence.
D’après les dernières informations disponibles, jusqu’à dix insurgés lourdement armés formaient le commando. Ils ont tiré au lance-roquettes et au fusil et activé plusieurs ceintures d’explosifs, ont rapporté des responsables.
Un officier afghan blessé dans l’attaque a raconté que les soldats avaient été saisis par la confusion, ignorant qui les attaquaient. « C’était le chaos et je ne savais pas quoi faire. On entendait partout des coups de feu et des explosions », a-t-il dit.
Acte de représailles
Dans un communiqué publié samedi, Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a déclaré que cette attaque était un acte de représailles à la mort de plusieurs dirigeants du mouvement islamiste dans le nord du pays.
[...]
« Cette attaque contre le 209e corps d’armée montre la nature barbare des talibans », a réagi vendredi le général américain John Nicholson, commandant des forces de la mission Resolute Support de l’OTAN en Afghanistan.