Au moins 59 personnes ont été tuées lors d’un assaut lancé lundi soir contre une école de police dans le sud-ouest du Pakistan, selon les autorités qui précisent que la zone a été sécurisée. L’attaque a été attribuée à un groupe islamiste.
Selon l’armée, les assaillants ont pénétré avant minuit dans le Collège de police situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Quetta, la capitale de la province instable du Baloutchistan. La ville est considérée comme un bastion des talibans afghans dans la région.
[...]
Selon le dernier bilan fourni par des responsables du gouvernement, au moins 59 personnes ont été tuées et 117 blessées. La plupart des victimes sont des cadets de la police. Selon le responsable de la police Mohammad Iqbal, douze des blessés étaient dans un état critique.
L’attaque semble avoir été coordonnée avec soin. Les agresseurs ont ouvert le feu depuis cinq points différents. Ils sont ensuite entrés dans une résidence où entre 200 et 250 nouvelles recrues étaient en train de se reposer ou de dormir, ont ajouté les autorités.
[....]
Une recrudescence des conflits inter-communautaires
Le Baloutchistan, la plus vaste et la plus pauvre des provinces du Pakistan en dépit d’importantes ressources naturelles, est secouée par des violences islamistes et en proie à des conflits inter-communautaires ainsi qu’une insurrection séparatiste.
[...]
Des milliers de morts depuis 2001
Le Baloutchistan est aussi stratégique car c’est là que débouchent d’ambitieuses infrastructures routières et énergétiques reliant la Chine à la mer d’Arabie. Ce couloir économique sino-pakistanais (CPEC), qui a requis 46 milliards de dollars d’investissements chinois, a été la cible de nombre d’attaques, notamment de séparatistes baloutches, mais Pékin s’est dit confiant quant à la capacité de l’armée pakistanaise à y contrôler la situation.
Les violences islamistes ont fait des milliers de morts depuis l’émergence de groupes armés extrémistes dans la foulée de la décision d’Islamabad de soutenir les États-Unis lors de leur invasion de l’Afghanistan des talibans en 2001 après les attentats du 11 Septembre.
Lire l’article complet sur letemps.ch