Vous trouvez çà affligeant ?
Moi cette cette médiocrité m’irrite. Et en plus on devrait ne rien dire.
Mais je pense qu’elle fait partie de l’ingénierie sociale dominante : celle de faire l’abruti, l’innocent, un brin infantilisant, une manière de botter en touche, pour nous pousser à bout en quelque sorte. Plus c’est con mieux c’est. Mais toujours avec la plus grande sincérité possible - pour se mettre hors de cause.
J’ai remarqué çà en entreprise, dans les entretiens professionnels, et certains services après-vente. C’est pas seulement dans les médias. Faudrait savoir ce qu’en pense M. Cerise.
De là, deux réactions possibles :
soit on entre dans leur jeu et on se rabaisse au niveau abruti à notre tour - mais çà traîne en longueur et au final il n’y a pas de solution pour vous ;
soit la méthode objective : on rentre dans le tas au nom de l’intelligence, mais sous le coup de l’émotion...
L’idéal c’est la troisième voie : rester dans la raison, maître de soi, et argumenter sans s’accorcher.
Mais quand vous avez un mec en face qui continue à faire semblant de pas comprendre, y’a un moment où çà chatouille, et là risque de dérapage. Et la faute vous sera imputée soyez-en sûr. C’est ce que le Système veut.
Mais si de toute façon vous n’allez pas dans le sens de l’abrutissement général, si vous avez un regard trop critique, vous êtes déjà suspect !